SECTION SE-Unsa de l'INDRE - 34 ESPACE PIERRE MENDES FRANCE - 36000 CHATEAUROUX
Tél. 02 54 22 31 74 - Por. 07 66 15 20 49 - 36@se-unsa.org

 
Compte rendu de la F3S-CT du 22 février
Article publié le jeudi 22 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FS SSCT départementale s’est tenue jeudi 22 février sous la présidence du DASEN, Jean-Paul Obellianne. A l’ordre du jour figuraient la synthèse des visites des écoles Jules-Ferry et le Grand Poirier, le calendrier des travaux de l’instance et le bilan des fiches RSST.

Etaient présents pour l’UNSA-Education : Nathalie Béal, Laëtitia Charbonnier, Mickaël Antoine et Olivier Bruère.

Avant le démarrer l’étude des points à l’ordre du jour, M. Obellianne a apporté des précisions concernant l’inclusion scolaire et la réforme professionnelle. Pour l’inclusion, il ne faut pas minimiser les difficultés liées à l’accueil de ses enfants tout en respectant la loi de 2005 sur le handicap. A la rentrée prochaine, un poste sera créé à l’ITEP de Pellevoisin (SESSAD). Un second poste de conseiller pédagogique ASH sera mis au mouvement. La formation des enseignants doit être également améliorée.

En ce qui concerne la réforme du lycée professionnel, des textes sont en cours de rédaction. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’emploi et de favoriser la poursuite d’études.

Points à l’ordre du jour

1/ Visite des écoles Jules Ferry et le Grand Poirier de Châteauroux sur la thématique du bâti scolaire et son adaptation aux changements climatiques.

Cette thématique a été choisie en adéquation avec l’une des problématiques qui apparait le plus dans les fiches SST.

Le but de ces visites était de :

-        faire un état des lieux des travaux déjà engagés et de définir s’ils avaient apporté une amélioration ou pas pour les différents usagers.

-        voir si une transposition est possible d’un établissement à un autre.

-        d’émettre des recommandations pour les écoles visitées et qu’elles puissent servir également aux autres établissements.

2/ Calendrier des instances et visites à venir

Dans le second degré, c’est le collège de Vatan qui avait été au départ choisi pour travailler sur le thème du bâti scolaire. Compte-tenu des derniers évènements survenus dans cet établissement, cette visite sera reportée. Une visite s’effectuera au dernier trimestre dans un collège du département propice à cette thématique. La date de cette visite est à définir.

Le 23 mai se tiendra un groupe de travail pour étudier les fiches RSST et le 30 mai, la FS SSCT départementale se réunira en commission plénière.

3/ Bilan des fiches RSST

Premier degré : 23 fiches ont été rédigées, avec une forte proportion pour les ambiances thermiques (près de 50%), puis les risques psycho-sociaux.

Comme cela avait été annoncé lors de la FS SSCT départementale du 28 septembre 2023, le fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles a été activé par la préfecture. Le DASEN a été sollicité pour donner son avis. Cela concernerait une vingtaine d’écoles de notre département. Un retour sera fait à la FS SSCT départementale.

Second degré : 45 fiches ont été rédigées. Trois grands types de risques apparaissent : les risques psycho-sociaux (24 fiches dont 12 pour le même établissement), les ambiances thermiques (7 fiches) et des problèmes individuels relevant de la RH (8 fiches).

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Je m‘inscris
Formation