SECTION SE-Unsa de l'ILLE ET VILAINE - 189 RUE DE CHATILLON - 35200 RENNES
Tél. 02 99 51 65 61 - Por. 06 61 60 30 66 - 35@se-unsa.org

 
Groupe de travail sur la formation dans le 1er et le second degrĂ© du 11 octobre 2023 : compte-rendu
Article publié le jeudi 12 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe de travail a commencé par un hommage poignant à Frédérique LALYS, militante SNES/FSU de longue date, dont nous saluons ici la mémoire et le travail syndical. Nos pensées vont pour sa famille et ses camarades.

Si la formation existe bien dans le premier degré les enseignants se plaignent qu'elle est subie par un fléchage sur maths et français, particulièrement avec les formations constellations.

Dans le second degré, cette formation est prévue dans les textes mais, dans les faits, il n'y a pas de contrainte de volume horaire comme dans le premier degré (18h). Les formations sont choisies et non subies.

La réforme de la formation vue par Attal est catastrophique car tout reposera, une fois de plus, sur les enseignants. En gros, il s'agit d'aligner le plus possible le second degré sur la peau de chagrin qu'est la formation dans le premier degré. Chaque départ devra être validé par le chef d'établissement. Le Rectorat de Rennes n'a pas de marge de négociation sur le futur cadre (balancé fin août dans les rectorats de France !). Pour autant, par la voix de Camille DAPPOIGNY, directrice de l'Ecole académique de la formation continue, le Rectorat souhaite rassurer les personnels.

Une nouvelle application a vu le jour, SOFIA-FMO, accessible depuis ARENA. Elle propose en amont un système d'abonnements (dĂ©jĂ  22 000 abonnĂ©s) oĂą chacun peut flĂ©cher des souhaits. Quand la formation est mise en place, on en est informĂ© et on s'y inscrit. Problèmes : 

- aucune communication envers les enseignants du premier degré. Un mail va donc partir à leur attention avec un lien de connexion.

- si un enseignant du premier degré est intéressé, ce sera en plus de ses 18h !

- les DSDEN gardent jalousement la main sur leurs formations départementales avec un système de formations davantage subies que choisies. Ces formations départementales font fi du Plan académique de formation avec trop souvent des publics désignés. Par ailleurs, quasiment aucun collègue du premier degré n'a connaissance de ce Plan académique de formation.

A quoi va ressembler l'organisation 2023/2024 ?

- des délais un peu plus longs forcément (inscriptions et validation) dans le second degré

- des webinaires courts

- une part importante se déroulera sur le temps scolaire (pour le second degré, pas le premier degré !) avec remplacements bloqués en amont.

- il y aura des offres pendants les congés de février, avril, juillet... Le Rectorat dit qu'il n'y aura pas de piège, car même si on s'est abonné à un type de formation, on pourra ne pas s'y inscrire si celle-ci est proposée sur vacances.

- Une formation spĂ©ciale premier degrĂ© est envisagĂ©e : un parcours de deux jours et demi de formation proposĂ© Ă  l’abonnement hors campagne : Comment mener sa classe face Ă  des Ă©lèves difficiles ? Un distanciel d'une demi journĂ©e est prĂ©vu sur un mercredi après-midi ainsi que deux journĂ©es en prĂ©sentiel sur temps scolaire au printemps et en juin 2024. Il faudra s’y abonner. Les DSDEN s’engagent Ă  remplacer les collègues (25 PE par dĂ©partement). C’est modeste mais on entre dans une dynamique.

L’UNSA Education est intervenue dans ce groupe de travail pour rappeler la pitoyable situation du premier degrĂ© en terme de formation oĂą on est formĂ© toujours hors temps scolaire (en soirĂ©e, sur mercredi), pour rappeler aussi le non dĂ©sir des collègues du premier degrĂ© pour les formations constellations et dĂ©noncer une fois de plus le flĂ©chage des formations sur la mise en oeuvre de rĂ©formes incessantes ou sur les nouveaux programmes. Nous avons dĂ©plorĂ© la non volontĂ© de remplacer de la part du Ministère. Le Rectorat de Rennes n’a pas de marge mais a tenu Ă  rassurer les collègues du second degrĂ© sur le maintien de formations sur le temps scolaire avec remplacement. Nous avons demandĂ© une information des collègues du premier degrĂ© sur SOFIA et notamment l’inscription au parcours Comment mener sa classe face Ă  des Ă©lèves difficiles ? L’UNSA Education et le SE-UNSA sont demandeurs depuis des annĂ©es de formations sur la gestion des Ă©lèves violents ou difficiles, ils suivront de près la formation 2023/2024 et s’exprimeront Ă  nouveau lors du Conseil acadĂ©mique de formation du 7 dĂ©cembre prochain.

Le SE-UNSA national a donné son point de vue sur la réforme de la formation envisagée par ATTAL : ici

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC