SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CDEN du 30 novembre : bilan tardif d’une rentrĂ©e bien difficile…
Article publié le dimanche 5 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Bilan rentrée 2010
L’Inspecteur d’académie a fait le choix de convoquer son premier CDEN dans l’Hérault le 30 novembre, soit à 3 jours près, trois mois après la rentrée des élèves. Il a décrit cette rentrée sous un angle très technique, rappelant la dotation en postes, les besoins émergeant en maternelle et l’affectation de la quasi-totalité des moyens aux décharges de direction 4 classes.
 
Pour le 1er degré, L’UNSA-Education et le SE-UNSA ont dénoncé les erreurs d’estimation qui ont conduit l’administration à fermer des classes notamment à Lavérune et à Suchon Béziers, alors que les élèves prévus par les directeurs étaient présents à la rentrée. Ils ont souligné la tendance au rabotage des effectifs prévisionnels au niveau des circonscriptions puis au niveau de l’Inspection académique, ce qui amplifie la minoration des effectifs.
La dégradation majeure de la scolarisation des deux ans depuis 5 ans est maintenant un fait avéré.
 
En bilan, force est de constater que l’essentiel des 30 postes attribués à l’Hérault ont à peine été suffisants pour remplir l’engagement du ministère à donner une décharge aux écoles à 5 et 4 classes, après la disparition des PE2. Pour satisfaire l’augmentation des effectifs, seuls 2,25 postes restaient pour accueillir les 1007 élèves supplémentaires, soit 1 poste pour 447 élèves. Belle moyenne !!
Aucune surprise donc à ce que des classes pourtant nécessaires n’ouvrent pas (Palavas maternelle, Cournonterral, Florensac, …)
 
Au niveau du second degré, l’IA a reconnu une stabilité des effectifs en collège, alors qu’une baisse du nombre d’élèves avait servi de base de référence à la préparation de la rentrée.
L’UNSA-Education et le SE-UNSA ont dénoncé les incidences néfastes de l’assouplissement de la carte scolaire, lequel génère des tendances à la ghettoïsation des collèges les plus défavorisés et provoque la fuite d’une partie des élèves vers les établissements privés. Le Vice- Président du Conseil Général a souligné les problèmes d’infrastructure que pose cette politique pour la gestion des collèges.

 

Règlement départemental des écoles Le deuxième point à l’ordre du jour, la mise à jour du règlement intérieur des écoles, a été l’occasion d’aborder le problème de la responsabilité des directeurs par rapport aux dispositifs de soutien et d’accompagnement hors du temps scolaire règlementaire. Les limites du texte préparé par l’administration ont mis en évidence une approche lacunaire de cette question. L’IA soumet donc son texte à des vérifications règlementaire avant de le présenter à nouveau au CDEN.

 
 
Au terme de ce CDEN, nous avons eu l’impression d’un débat certes ouvert, mais n’abordant pas les problèmes de fond. Alors que le débat budgétaire laisse prévoir une forte régression des moyens en postes alloués au département, la question de la préparation de la prochaine rentrée a été soigneusement éludée.

Le vrai rendez-vous, nous l’aurons en février. D’ici là, il convient d’éveiller la vigilance des collègues sur les risques de fermetures et d’engager l’action pour enrayer la dégradation des moyens alloués à l’Ecole Publique.

Claude lassalvy, UNSA-Education 34 ; Bruno Le Provost, SE-UNSA 34 ; Jean-Luc Vaïsse, SE-UNSA 34

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC