SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CAPD du 08 octobre 2010 : Formation Continue et questions diverses
Article publié le dimanche 10 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
1. Formation continue
Cette année, le Plan Départemental de Formation proposait aux collègues 76 stages. Sur ces 76 stages, seuls 24 n’étaient pas réservés à un public désigné. Pour le SE-UNSA, l’administration ne répond pas aux besoins des enseignants en matière de formation. Ces 76 possibilités de stage sont en réalité un trompe l’œil. Le SE-UNSA 34 a dénoncé cette situation.
Après avoir passé en revue tous les stages, le SE-UNSA a fait remarquer à l’administration que plusieurs stages n’étaient pas complétés malgré de nombreuses demandes de collègues pour participer à ces derniers. Le SE-UNSA 34 est intervenu pour que ces stages soient complétés dans les plus brefs délais.
· « Ne laisser aucun Ă©lève sur le bord du chemin » : stage initialement rĂ©servĂ© aux CPC et IMF. Le SE-UNSA 34 a demandĂ© Ă  l’administration que les collègues n’étant pas devant des Ă©lèves (psychologues scolaires, directeurs complètement dĂ©chargĂ©s, TRZIL...) puissent participer Ă  ce stage. Bien qu’il s’agisse d’une formation de formateurs, plus il y aura d’enseignants qui participeront Ă  ce stage, plus cela sera profitable pour les Ă©lèves. Dès que le SE-UNSA 34 aura connaissance de la dĂ©cision de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, nous contacterons les collègues retenus. Pensez donc Ă  nous contacter pour vĂ©rifier que nous disposons bien de vos coordonnĂ©es.
  • L’étude par le SE-UNSA 34 du nombre de journĂ©es de stage non attribuĂ©es a rĂ©vĂ©lĂ© qu’il y avait la possibilitĂ© de les rĂ©utiliser sur d’autres stages très demandĂ©s (et dont les candidatures n’ont pas pu ĂŞtre retenues puisque ces derniers Ă©taient complets). C’est donc grâce Ă  l’intervention du SE-UNSA que les stages suivants verront leur nombre de places augmenter :
- Evaluations des compĂ©tences / PPRE
- MathĂ©matiques Ă  la maternelle
- Monter, diriger un chĹ“ur de cycle, d’école
- Théâtre et coopĂ©ration : faciliter la pratique du théâtre
 
Attention : En raison d’un nombre trop faible de candidatures, le stage « Apprendre au jardin avec des Ă©lèves en situation de handicap CLIS » est annulĂ©.
 
  • Le SE-UNSA 34 a demandĂ© si les dĂ©parts en CAPASH entraient en ligne de compte dans le calcul du barème de la formation continue. L’administration nous a confirmĂ© ce point. Pour le SE-UNSA, les stages CAPASH ne doivent pas ĂŞtre pris en considĂ©ration dans la formation continue. Chaque enseignant spĂ©cialisĂ© doit pouvoir se former tout au long de sa carrière dans sa spĂ©cialitĂ©. Si les choses restent en l’état, cette offre de formation ne leur sera plus possible ! Le SE-UNSA va intervenir au niveau national.
 
Le SE-UNSA 34 a prévenu par courrier tous les collègues concernés par les résultats des demandes de formation continue.
 
2. RĂ©sultats des commissions d’entretien
Tous les postes vacants (CLIS Pignan – Classe Relais collège ClĂ©menceau Ă  Montpellier – TR ZIL AIDE BĂ©ziers Ville) Ă  ce jour ont Ă©tĂ© pourvus sauf :
- Le poste de poste de psychologue scolaire de Saint Pons pour lequel il n’y a eu aucune candidature. Le SE-UNSA a demandĂ© Ă  l’administration de ne pas laisser les Ă©quipes enseignante en souffrance dans les hauts cantons et de faire en sorte de pourvoir ce poste. Cependant, l’administration n’ayant plus d’enseignants Ă  affecter, il va ĂŞtre selon elle difficile de venir en aide aux collègues.
 
- Le poste de CPC EPS circonscription de BĂ©darieux a reçu deux candidatures de collègues sans CAFIPEMF. Une candidature « spontanĂ©e » d’un collègue de Nouvelle-CalĂ©donie titulaire du CAFIPEMF a retenu l’attention de l’administration. Le SE-UNSA a expressĂ©ment demandĂ© Ă  ce que ce collègue assure de façon provisoire cette fonction et qu’il ne puisse pas bĂ©nĂ©ficier de quelque avantage concernant une Ă©ventuelle demande d’INEAT EXEAT en 2011. Le SE-UNSA restera vigilant sur ce point.
 
Si vous avez candidaté sur ces postes, vous pouvez nous téléphoner pour savoir si vous avez été retenu.
 
3. MaĂ®tres d’Accueil Temporaire (MAT)
Le SE-UNSA enverra un email aux collègues retenus sur la liste des MAT afin d’accueillir en stage les étudiants de M1.
Une formation est prévue le mercredi 13 octobre 2010 pour ces personnels à l’IUFM (formation hors temps scolaire).
 
4. Questions diverses
· Quelles sont les instructions donnĂ©es aux circonscriptions en ce qui concerne l’utilisation du logiciel « Mosart » ?
RĂ©ponse IA : La remontĂ©e papier et individuelle est toujours d’actualitĂ©. Les enseignants non-grĂ©vistes devront donc se dĂ©clarer « non-grĂ©vistes » via le formulaire habituel. Le tableau Mosart ne doit pas ĂŞtre utilisĂ©.
Attention : les dĂ©clarations d’intention de grève doivent toujours ĂŞtre envoyĂ©es (ce n’est pas un engagement de grève).

Le SE-UNSA 34 a demandĂ© Ă  ce que les dĂ©clarations d’intention de grève puissent ĂŞtre envoyĂ©es aux IEN par email. Jusqu’à maintenant, seules les transmissions par courrier postal ou par fax pouvaient ĂŞtre prises en compte. Le SE-UNSA national nous a confirmĂ© que cette possibilitĂ© Ă©tait sur le point d’être admise. Un courrier aux IA devait le confirmer. Nous vous informerons dès que nous en aurons l’assurance.

 
· Bilan Mouvement 2010 : quelle date pour le groupe de travail ?
RĂ©ponse IA : Le Groupe de travail aura lieu le 04 novembre 2010 Ă  11 heures.
 
· Quelle est la situation du dĂ©partement en matière de surnombre ?
RĂ©ponse IA : nous avons un surnombre de 102.5 ETP soit environ les 96 PES (PE Stagiaires).
 
· A quel moment seront versĂ©es les indemnitĂ©s des enseignants qui ont rĂ©alisĂ© les Ă©valuations de CE1 et de CM2 en janvier 2010 ?
RĂ©ponse IA : Ces collègues seront indemnisĂ©s de 400 € en novembre 2010.
 
· A quel moment sera versĂ© le paiement de l’accompagnement Ă©ducatif pour la dernière pĂ©riode de l’annĂ©e 2009-2010 ?
RĂ©ponse IA : Tous les collègues ont Ă©tĂ© payĂ©s en juillet et aoĂ»t sauf pour certains dans une circonscription. Ils devraient l’être en novembre 2010.
 
· Une solution a-t-elle Ă©tĂ© trouvĂ©e pour que les enseignants de l’HĂ©rault puissent disposer de leur bulletin de salaire dans des dĂ©lais habituellement admis ?
RĂ©ponse IA : la recherche d’une solution est en cours. L’IA s’engage Ă  ce que tous les enseignants puissent recevoir leur bulletin de salaire Ă  la fin de chaque mois, et ce dans les plus brefs dĂ©lais.
 
· Les stages rĂ©munĂ©rĂ©s des M1 de l’an dernier seront-ils pris en compte dans la validation des services, les cotisations retraites et l’AGS ? De mĂŞme pour les stages rĂ©munĂ©rĂ©s des M1 et M2 de cette annĂ©e et des annĂ©es Ă  venir ?
RĂ©ponse IA : Cela n’est pas possible puisqu’ils ont des contrats de vacataires.
 
· Postes adaptĂ©s : dans le cadre de la prĂ©paration Ă  une reconversion professionnelle, y a-t-il un budget dĂ©partemental permettant d’effectuer des bilans de compĂ©tences ? Si non, le SE-UNSA 34 demande que ce soit le cas.
RĂ©ponse IA : Les collègues concernĂ©s doivent dĂ©poser leur demande de bilan de compĂ©tences et l’administration Ă©tudiera la faisabilitĂ© de financement en fonction du nombre de demandes.
 
· Pouvons-nous avoir un organigramme plus dĂ©taillĂ© des services indiquant la situation gĂ©ographique des personnels administratifs ?
RĂ©ponse IA : Il est en passe d’être achevĂ©. Il sera envoyĂ© dans les prochains jours.
 
 
Les Ă©lus SE-UNSA 34 : Elisabeth Allain-Moreno, Martine Dreyfus, Crystèle Pouget, Capucine Ruiz, Julien Danglard, Yvan Sustek, Jean-Luc VaĂŻsse
 
 
 
 
ALC