SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Du nouveau pour le collège : Le blog du SE-UNSA !
Article publié le jeudi 16 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le collège unique, une ambition à concrétiser

« Le collège unique est une ambition, une œuvre de plusieurs générations » disait Alain Savary. C’était il y a près de trente ans, et le propos n’a pas pris une ride ! Le collège unique, cette Ecole du peuple accueillante aux enfants du peuple, reste en effet à bâtir… Avec près de 20% d’entre eux en difficulté à la fin du collège, on est encore loin du compte. Pourtant, nous en sommes convaincus, l’idéal des pères fondateurs du collège est accessible. Et il nous paraît à la fois juste et nécessaire de tout faire pour l’atteindre. Oui, il est possible, juste, et nécessaire, de former ensemble la totalité d’une classe d’âge. Mais pour que cette scolarité commune profite enfin à tous, il devient urgent de repenser et de changer en profondeur le collège actuel. Accueillant tous les élèves, il doit cesser d’être pensé comme l’antichambre du lycée général. Il doit avoir ses objectifs propres et se transformer en véritable « collège du socle commun », dont l’unique ambition est la réussite de tous les élèves qui le fréquentent.

Mais par où commencer ? Quelles sont les mesures prioritaires à prendre et les leviers du changement ? Les contenus de formation, l’évaluation, le travail personnel des élèves, l’organisation du travail des équipes, les méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, l’allocation des ressources, l’éducation prioritaire ?… Autant de chantiers, autant de questions dont nous souhaitons débattre avec vous, avant de formuler des propositions concrètes pour dessiner un nouvel horizon pour le collège.

Pourquoi un blog « l’avenir du collège » ?

Le collège est en difficulté ! Le constat est connu, il est partagé… et pourtant, rien ne bouge dans le fond. Ou plutôt, ce qui change d’année en année, c’est que les équipes voient leurs marges de manœuvre fondre comme neige au soleil alors que les taux d’encadrement se dégradent. Dans le même temps, les inégalités entre établissements se creusent ainsi que les inégalités de réussite des élèves en fonction de leur origine sociale.

Au SE-UNSA, nous ne voulons pas en rester au constat ou à la déploration. Avec ce blog, nous lançons une réflexion de fond, avec les enseignants, et plus largement la communauté éducative et tous ses partenaires. Dégageons ensemble des pistes concrètes pour un collège véritablement unique, mieux articulé avec l’école primaire, et permettant l’élévation du niveau moyen de compétence de l’ensemble d’une classe d’âge.

Sur ce blog, vous trouverez de quoi nourrir votre réflexion sous la forme d’éclairages, d’interviews, d’analyses, de compte-rendu d’actions menées dans les établissements. Vous pourrez apporter vos témoignages, vos idées, donner votre avis sur les propositions avancées. Vous pourrez ainsi être acteurs du débat…

A vous de jouer ! http://avenirducollege.wordpress.com/

 
 
 
 
ALC