SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu Groupe de travail CTP 3 septembre 2010
Article publié le dimanche 5 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Convoquée du jour pour le lendemain, en urgence et à la demande insistante des organisations syndicales, la réunion s’est tenue en présence du SE-UNSA et du SNUIPP (SUD excusé).
Les organisations syndicales ont fait une déclaration dénonçant l’opacité des dernières prises de décisions (Castelnau et Le Cres) et la tenue à l’écart des représentants du personnel. L’IA a reconnu le déficit d’information des syndicats et annoncé des améliorations sur ce point à l’avenir.
Par contre, l’IA maintient sa position de refus de tenue d’un CTP et d’un CDEN en septembre. Il campe sur sa position d’un seul CTP en février, le reste des mesures n’étant que des ajustements provisoires. Cette position induit des injustices et de l’opacité dans le traitement des situations de rentrée, les informations examinées ne pouvant être mises en relation puisqu’on ne travaille qu’au coup par coup. Les organisations syndicales maintiennent leur position sur cette question. L’IA prend ainsi le risque d’incompréhensions de la part des collègues, des parents d’élèves et des élus locaux, incompréhensions qui pourront générer des mouvements préjudiciables au fonctionnement serein des écoles. L’administration devra en assumer la pleine responsabilité.
Le SE-UNSA 34 a réaffirmé sa ferme opposition à toute fermeture de classe ou transfert de poste à la rentrée.
Le SE-UNSA a dénoncé les « propositions insistantes » voire « les obligations » de mise en place de classes de GS/CP pour répondre à l’augmentation des effectifs en maternelle ou en élémentaire (Florensac, St Gely du Fesc, …). C’est du bricolage irresponsable qui provoque le mécontentement général. Cette proposition n’est concevable que si elle est préparée auprès des parents, avec accord des enseignants des deux écoles. La rentrée scolaire n’est pas le moment pour le faire. L’IA a précisé que, à ce jour, il n’y avait pas d’obligation à cela.
 
Après examen de près d’une trentaine de situations exposées par les représentants du personnel, l’IA a rendu son verdict, dicté par « l’extrême limite des moyens disponibles » !
Ouvertures provisoires :

Elémentaires St Félix de Lodez (structuration de l’école) Canet (plus de 28 de moyenne)

Maternelles Montpellier Chaplin (plus de 30 de moyenne) Teyran (+de31 réflexion l’an prochain)

Les postes seront pourvus dès lundi avec des moyens de la Brigade Départementale (St Félix et Canet) et sur les moyens remplacements des circos (Mtp et Teyran).
 
 Le SE-UNSA déplore ce bilan très insuffisant au regard des besoins. Le département subit de plein fouet les effets destructeurs de la politique de réduction des moyens du service public. C’est intolérable.
Florensac, St Gély, Nébian, Nissan, Montferrier, Valros, Montagnac, Beziers Carnot, Le Pouget, Palavas, Pomerols, autant d’école avec des moyennes atteignant ou dépassant les seuils d’ouverture attendront et accueilleront les élèves dans de mauvaises conditions. Le SE-UNSA a défendu ces situations. L’IA, tout en se montrant d’accord sur les chiffres avancés, n’a pourtant pas répondu aux besoins. Que les enseignants et les parents » se débrouillent » avec des moyennes à 28 ou 29, des classes à 30 voire plus. Et l’année ne fait que commencer ! Que fera-t-on des arrivées en cours d’année ? Refusera-t-on les élèves pour des raisons de sécurité dans les classes ?
 Le SE-UNSA dénonce fermement la situation crée par la décision de fin août de retrait d’un poste de l’école Suchon à Béziers au motif qu’il n’y aurait que 9 éléves inscrits. Le jour de la rentrée, il y en avait 21, soit autant que l’an passé. Si l’on considère en plus la nature particulière de cette école et les variations d’effectif qu’elle connaît dans l’année, il est parfaitement scandaleux que cette décision ait pu être maintenue, l’IA ne s’interrogeant que sur les causes de l’écart entre ses infos et la réalité, la situation de la collègue sur le terrain ne semblant pas avoir plus d’importance !
 
 La mise en place de la nouvelle « formation des enseignants » donnait pourtant, cette année, une plus grande marge de manœuvre à l’IA pour apporter des réponses positives aux besoins. Mais force est de constater que la calculette, la gestion purement comptable et l’obéissance aux instructions de réduction des postes prennent le pas sur les conditions d’accueil des élèves et sur le bon fonctionnement pédagogique des écoles.
Le SE-UNSA 34 dénonce cette situation. Les situations difficiles évoquées seront suivies. Les collègues et les parents d’élèves peuvent compter sur les élus SE-UNSA pour les aider.

   DĂ©claration Intersyndica   
(22.5 ko)
   decl-intersynd_GT_3sept20   
(35.4 ko)
   decl_intersynd_GT_3sept20   
(78.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC