SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu du groupe de travail CTP du 27 septembre 2010.
Article publié le vendredi 27 août 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Alors que, l’an passé, nous avions été privés de toute information concernant les ajustements de rentrée, l’Inspecteur d’académie a répondu à notre demande de CTP de rentrée par la réunion d’un groupe de travail.
C’est une avancée par rapport à la situation précédente, mais nous déplorons la persistance d’un recul dans le respect du paritarisme, puisqu’il s’est agi ce matin de prendre nos avis sur les situations qui posent problème, sans consultation formelle des représentants du personnel sur les mesures de rentrée.
 
En termes de moyens disponibles, l’IA a évoqué une réserve de 15 postes libérés par des postes G non pourvus, des postes de modulateurs IMF non utilisés, un reliquat de moyens issus de rompus de temps partiels de psychologues scolaires, ainsi que 5 postes de TR brigades créés en 2009.
 
Pour ce qui concerne les postes de RASED surnuméraires non pourvus, quatre postes seront implantés sur les circonscriptions suivantes :Béziers Ville, Ganges, Montpellier ouest, Sète (Marseillan)
 
La délégation de l’UNSA Education a présenté une vingtaine de situations d’écoles confrontées à des besoins en ouvertures. Un grand nombre de ces situations avait été repérées par les IEN ou les services de l’IA.
Plusieurs situations étaient en revanche ignorées ou négligées par l’administration :
Palavas maternelle, avec une moyenne à 28.8 élèves par classes,
Florensac élémentaire, 319 élèves inscrits, une moyenne de 26,6 élèves par classe, au-delà de seuils d’ouvertures.
Le Pouget élémentaire avec une poussée d’effectifs de 24 élèves par rapport au prévisionnel,
Vendargues maternelle La Ribambelle où la suppression d’un poste au CTP de février s’étayait sur des prévisions plus défavorables que la réalité du constat à la veille de la rentrée,
Même situation à Lavérune, où parents, personnels et élus dénoncent le caractère infondé de la mesure de fermeture de février au regard des effectifs réels de la fin août.
 
L’information quant aux mesures provisoires de rentrée a été exposée dans le cadre de la CAPD qui a suivi le groupe de travail, lors de l’affectation des personnels sur les postes implantés dans les écoles.
 
Sur le fond, et à la lumière des informations remontant du terrain il se confirme que cette rentrée est marquée du sceau de la pénurie de postes. Ce constat est sans surprise, dans le contexte actuelle. Les 15 ouverture provisoires sont réalisés sur des postes non pourvus au mouvement 2010, l’administration évoquant une réserve liée à l’opportunité conjoncturelle que constituent les professeurs d’ecole stagiaires. L’administration gère au mieux la pénurie.
Ces opportunité ne se renouvelleront pas à la prochaine rentrée. Le recul massif des moyens budgétaires alloués à l’Education au budget 2011 de l’Etat, laisse craindre une carte scolaire particulièrement redoutable en février prochain.
L’Inspecteur d’académie a présidé le groupe de travail de façon courtoise et attentive, nous nous en félicitons. Mais quand les moyens viendront à manquer, les fermetures seront inéluctables. La seule réponse efficace consistera en une mobilisation massive des personnels contre un budget de l’Education largement insuffisant pour répondre aux besoins de l’Ecole Publique.
 
Implantation des postes provisoires décidée par l’Inspecteur d’académie suite au Groupe de Travail :
 
Elémentaire :
 
Aspiran
Montpellier Michel de l’Hospital
Villeveyrac
 
Primaire
Campagnan
Cers
 
Maternelle
Béziers Les Oiseaux
Cessenon
Cazilhac
Frontignan Les Lavandins
Lattes Grand Tamaris
Le Cres
Maureilhan
Montpellier Cervantes
Montpellier Michel de l’Hospital
Nissan Les Ensérunes
Villeveyrac

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC