SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Lettre en ligne "Ma Retraite" du Se-Unsa n°3 du 20 mai 2010
Article publié le lundi 10 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Lettre en ligne "Ma Retraite" du Se-Unsa n°3 du 20 mai 2010
 
 
Réussir le 27 mai : une évidence pour défendre sa retraite
C’est le moment ou jamais d’adresser un message clair au gouvernement. Le gouvernement fera peser sur les salariés du privé comme sur les fonctionnaires, l’essentiel du financement des retraites et du coût de la crise.
Il est encore temps d’infléchir ces choix en faisant grève le 27 mai.
 
 
 Eric Woerth ou comment se dévoiler par petites touches !
 Une seule chose à retenir : le gouvernement veut prolonger la durée d’activité en reculant l’âge de départ en retraite et/ou en augmentant la durée cotisée nécessaire pour obtenir une retraite entière. Pour le reste, le document d’orientation du gouvernement sur la réforme des retraites brille plus par ses lacunes et ses imprécisions, ses ambigüités et ses non-dits que par la clarté de ses propositions.
Cette absence de précisions fait partie de l’opération tactique que mène le gouvernement. Après avoir dramatisé à l’extrême les difficultés de nos régimes de retraites et avoir ainsi inquiété les salariés, le gouvernement reste dans le flou à la veille de la mobilisation du 27 mai. Etre plus précis aurait pu précipiter dans la rue des salariés prenant conscience des attaques gouvernementales.
 

 Des principes avec lesquels tout le monde peut être d’accord
 Le premier d’entre eux : sauvegarder le système par répartition. Certainement l’effet de la crise. Les retraités américains peuvent, à leur grand désespoir, témoigner de la faiblesse d’un régime de retraites par capitalisation quand tempête la crise financière.
On ne peut que se réjouir de voir réaffirmer l’intérêt de notre système de retraite, par certains des plus résolus, il y a peu, à le détruire.
 
Pour défendre les retraites, mon choix c’est l’Unsa

Des propositions trop imprécises
Proposition phare du gouvernement : l’allongement de la durée d’activité. Travailler plus longtemps pour moins de retraite, telle est sa volonté. Rien sur les moyens à mettre en œuvre, rien sur les modalités, pas de chiffrage… Un vrai rideau de fumée volo ntaire…
Et ce n’est pas le seul sujet qui manque de détails et d’indications…
 
 
 
 Quelques engagements moins ambigus
L’un d’entre eux « l’assurance » donnée par le gouvernement d’appliquer la réforme de façon progressive, « au fur et à mesure que les générations atteindront l’âge de la retraite ». Reste à savoir combien de générations seront concernées : deux, trois, quinze…
 
 
 
 
L’école au cœur :
 
La pétition « Appel national pour l’école publique » connait déjà un succès important. Avec plus de 160 000 signatures à un mois de la fin de la campagne, cette pétition rencontre un immense écho. C’est une réussite. Personne ne peut plus le nier.
Il faut encore l’amplifier en faisant circuler la pétition.
 
 

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes adhérent au Se-Unsa.
Si vous souhaitez ne plus la recevoir, renvoyez un message nous l’indiquant. Merci...
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC