SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Action de soutien aux non-titulaires de l’Education Nationale.
Article publié le lundi 29 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

A l’initiative d’une intersyndicale de l’Education UNSA, FSU, FO, CGT un rassemblement était organisé pour soutenir les 420 personnels précaires, CAV et CAE employés dans l’Education Nationale sur des missions d’aide à la direction d’école, d’auxiliaire de vie scolaire et d’emplois vies scolaire, qui arrivent au terme de leur contrat le 30 juin prochain. La perspective pour ces personnels est l’inscription au Pôle emploi, dans l’attente d’une indemnisation plus ou moins rapide. L’intersyndicale a été reçue par le Directeur de Cabinet du Préfet et le Directeur Départemental du Travail et de l’Emploi.

Au cours de cette audience, l’UNSA Education a rappelé l’engagement de ces personnels au service de l’Ecole, l’importance pour l’Education Nationale des missions qu’ils ont remplies, notamment pour la mise en oeuvre du volet scolaire de la loi de 2005 sur les personnes en situation de handicap et la concrétisation des mesures résultant du protocole de 2006 sur la direction d’école.

L’UNSA Education a dénoncé l’absence de réel plan de formation proposé à ces personnels au cours de leurs trois ans de service, l’exclusion de fait du bénéfice de la Validation des Acquis de l’Expérience, puisque les contrats ont le plus souvent une durée inférieure à 36 mois.

L’UNSA Education a rappelé sa revendication de voir créés des statuts pérennes pour les personnels affectés sur des emplois dont personne ne conteste plus la nécessité dans la vie des élèves des écoles et des établissements.

Avec les autres organisations syndicales, elle a demandé la prolongation des contrats des personnels en cours.

Pour la DDTE, ce vivier d’emploi permet une rotation des personnes sans emploi sur ces postes afin de répartir le plus possible les incidences d’un chômage massif de longue durée.

Cependant, il y a conscience que la rotation des personnels remet en cause l’efficience des emplois, la formation étant à reprendre à la fin de chaque contrat.

L’engagement a été pris par la DDTE et la préfecture d’examiner les contrats des personnels de plus de 50 ans anciens RMISTES et d’aller vers une prolongation de ces contrats, ce qui concerne une trentaine de personnes.

Réponse non satisfaisante loin s’en faut. La clé du problème n’est pas à la préfecture de Montpellier, mais plutôt à Matignon.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC