SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Ecoles de Montpellier : Compte rendu de la rĂ©union avec la mairie.
Article publié le lundi 11 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

1. Les travaux

La mairie du Montpellier souhaite améliorer la communication vers les écoles. Un mail sera envoyé  aux directeurs pour les informer de l’avancé des travaux demandés.

Au cours de l’année 2009-2010, les panneaux d’affichage de toutes les écoles seront renouvelés. En concertation avec les directeurs, les panneaux seront placés à des endroits visibles par les parents.

2. L’accompagnement éducatif

Les études dans les écoles de ZEP ont été supprimées depuis le 23 février. L’Inspection Académique a pris en charge ce créneau horaire.

Le SE-UNSA a demandé si les études seraient maintenues dans les écoles hors-ZEP en 2009-2010. La mairie affirme qu’elles seront toujours de rigueur.

Le SE-UNSA a suggéré à M. Gely de laisser les études cohabiter avec l’accompagnement éducatif afin de proposer aux élèves un plus grand panel d’activités et de permettre aux parents une plus grande souplesse dans les horaires (ce qui n’est pas possible avec l’accompagnement éducatif). L’adjoint à la Réussite Educative n’a pas donné de réponse précise. Il nous a promis que lui et son service réfléchiraient à cette possibilité… !

3. Le samedi matin

Les activités extra-scolaires du samedi matin seront également maintenues pour l’année prochaine. Cependant, le nombre d’enfants n’étant pas suffisamment important, la mairie va lancer une campagne d’information auprès des parents pour inciter les enfants à fréquenter les écoles les samedis.

4. « Déprécarisation » des agents

Les agents employés par la mairie sont des précaires. La mairie souhaite donc rendre plus attractif ces emplois. Pour cela, elle va développer trois axes :

- Augmentation des salaires

- Pérennité des emplois par la titularisation des agents

- Augmentation de la formation

Ce plan débutera en septembre 2009.

 

1ère phase : pour les agents d’entretien (sept 2009)

2ème phase : les animateurs (janv/mars 2010)

Grâce à ce plan, la mairie espère améliorer l’entretien quotidien dans les écoles de la ville.

5. Le Service Minimum

Le SMA sera mis en place à la prochaine grève des enseignants (si plus de 25% des enseignants sont grévistes dans une école selon la circulaire du Ministre).

En revanche, ce SMA ne sera pas fait dans les écoles. La ville n’a pas encore pris de décision quant à l’organisation concrète de ce service.

Le SE-UNSA sera vigilant sur la sécurité que cela suppose aussi bien dans les écoles que dans les lieux où se fera le SMA.

6. Le pont de l’ascension

La mairie s’engage à faire tout son possible pour déplacer les cours du vendredi 22 mai au mercredi 20 mai à condition que l’Inspection Académique informe officiellement la mairie de ce changement de jour.

Les directeurs doivent faire remonter les décisions des conseils d’école à leur IEN qui devra transmettre la tendance au service de la mairie.

7. Inscriptions scolaires 2009-2010

La commissions des dérogations aura lieu le 03 juin 2009 à 9 heures.

La réunion des directeurs aura lieu le 17 juin 2009.

8. Questions diverses

- Informatique en maternelle

Le SE-UNSA demande à la mairie d’appliquer les mêmes règles de dotation de matériel informatique pour les écoles maternelles que pour les écoles élémentaires.

Le SE-UNSA a demandé si les écoles auraient toujours des intervenants EPS. La mairie nous a précisé que les intervenants EPS, au nombre de 12, seraient en priorité affectés sur les écoles de RAR/ZEP. Compte tenu du nombre de classes, il a été choisi de privilégier les classes de CM1 et de CM2.

 

 

Pour le SE-UNSA : Julien Danglard, Martine Dreyfus.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC