SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
RASED : communiquĂ© de presse du 12 novembre.
Article publié le mercredi 12 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE

DU SE-UNSA 34

Maison des syndicats, 474 allée Henri II de Montmorency 34 000 Montpellier

 

 

DIFFICULTE SCOLAIRE : QUELLE PRISE EN CHARGE A L’AVENIR ?

 

Le budget de l’Education nationale 2009 prévoit la suppression de 30 % des postes d’enseignants en réseaux d’aide (RASED).

Dans l’Hérault, sur 200 postes de RASED, 60 sont directement menacés.

La mission des RASED consiste à prendre en charge la difficulté scolaire lourde pendant le temps de classe, en petits groupes, sur des projets précis, régulièrement élaborés en réunion de synthèse par les enseignants des réseaux et les enseignants scolarisant les enfants en difficulté.

Les maîtres spécialisés des RASED ont pour mission d’aider les enfants à s’adapter à l’école (maîtres G) ou à compenser les difficultés d’accès aux savoirs et compétences de base (maîtres E).

Ce dispositif, en place depuis 1991, constitue une réponse efficace au traitement du retard scolaire.

Le ministère propose comme alternative la mise en place de l’aide individuelle personnalisée et des stages de rattrapage pendant les vacances.

Ces dispositifs ne peuvent en aucun cas répondre aux besoins des enfants pris en charge par les maîtres spécialisés des réseaux :

- parce qu’ils rejettent le traitement de la difficulté scolaire hors des 24 heures de temps scolaire règlementaire, alourdissant le rythme de vie d’enfants déjà mal à l’aise dans leur vie d’écolier,

- parce que le traitement des problèmes rencontrés par ces enfants relève des compétences de spécialistes,

- parce que le bachotage calqué sur les pratiques des officines privées de rattrapage scolaire ne constitue en rien une réponse efficace aux problèmes des élèves pris en charge par les RASED.

Ils témoignent simplement de la volonté de réaliser des économies de moyens dans le système scolaire, et dans ce cas, de façon particulièrement brutale et cruelle, sur le dos des élèves les plus fragiles.

 

Le SE-UNSA combat de manière radicale et déterminée cette politique de régression, qui inquiète les familles, il appelle à dénoncer cette réduction des moyens alloués à l’école pour aider les enfants les plus fragiles, dans le cadre de la semaine d’action pour la défense de l’Ecole publique du 19 au 24 novembre et plus encore le 20 novembre journée de grève et de manifestation pour la défense du service public d’Education.

 

Contact

Philippe Alberge

Secrétaire départemental du SE-UNSA 34

06.81.31.42.38

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC