SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
108 heures : quid des RASED ????
Article publié le jeudi 25 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quid des enseignants de RASED dans le nouveau dispositif ? Petit point de situation et action du SE-UNSA.

En pièce jointe une publication « Dispositif 60h et les Rased dans tout ça ? » et lettre à l’IEN à diffuser .

Point de situation et action du SE-UNSA

Constat

Les enseignants des RASED ne figurent pas dans la nouvelle circulaire sur le service des enseignants.

 

Historique

Parmi toutes les questions qui se posaient sur l’organisation des 108 h, celle du service des enseignants dont ceux du RASED a fait l’objet de demandes de précisions par le SE-UNSA.

à Réponse du ministère : Les RASED ne seront pas cités dans la circulaire « Les missions des enseignants des RASED vont évoluer », sans précisions supplémentaires.

 

A la rentrée

- Un flou artistique règne sur le terrain quant à l’implication des enseignants de RASED dans la mise en œuvre de l’aide personnalisée.

Les enseignants des RASED restent régis par la circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 qui précise leurs obligations de service : « Un temps équivalent en moyenne à trois heures par semaine est réservé aux activités de coordination et de synthèse pour tous les personnels des RASED. Les maîtres chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique et à dominante rééducative assurent le même nombre d’heures hebdomadaires que leurs collègues titulaires d’une classe, le temps de coordination et de synthèse étant inclus dans ce temps de service hebdomadaire. »

- Par ailleurs se pose la question de la traduction, pour les RASED, de l’augmentation des temps d’animations pédagogiques et de formation : sur quel contingent horaire, les enseignants spécialisés pourront en bénéficier ?

 

Comment opérer ?

Pour le SE-UNSA, les choses sont claires. Si les enseignants de RASED ne sont pas dans la circulaire 2008, c’est qu’ils ne sont pas concernés par la nouvelle application organisation de service autour des 60h d’aide personnalisée.

Rien ne doit être imposé par l’ IA ou les IEN.

Dans la publication jointe nous vous invitons à écrire à votre IEN pour contester toute imposition, avec copie au SE-UNSA départemental.

 

 

 Secrétaire école ASH Yvan Sustek 06 66 88 76 59


   4 pages RASED   
(325 ko)
 
 
 
 
ALC