SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Mobilisons-nous pour nos retraites le 31 janvier !
Article publié le vendredi 27 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Après le succès du 19 janvier, rĂ©cidivons le 31 ! Ne nous rĂ©signons pas !

Contre toutes les attentes du gouvernement, la mobilisation du 19 janvier a été un succès, créant une faille dans la cuirasse de certitudes et de suffisance des porteurs de cette réforme.

Depuis le 19 janvier, les membres du gouvernement et les Ă©lus de la majoritĂ© s’agitent sur les plateaux tĂ©lĂ©s et dans les matinales radio afin de marteler que cette rĂ©forme est juste, qu’elle est nĂ©cessaire et qu’une majoritĂ© de français est d’accord avec eux. Laissant ainsi transparaitre une certaine fĂ©brilitĂ©, comme si la rĂ©pĂ©tition d’un mantra, aussi mensonger soit-il, suffisait Ă  en faire une vĂ©ritĂ©.

Ne nous résignons pas et ne les laissons pas gagner la bataille de la communication !

Cette rĂ©forme demeure profondĂ©ment injusteune large majoritĂ© de français y est opposĂ© et si le caractère « nĂ©cessaire Â» peut ĂŞtre questionnĂ©. D’autres solutions existent.

L’UNSA, à l’instar d’autres organisations syndicales, a fait des propositions concrètes qui permettraient le rééquilibre des comptes sans toucher à ce paramètre injuste de l’âge (en savoir plus). Mais le gouvernement par dogmatisme refuse d’étudier d’autres pistes…

Les françaises et les français, eux, l’ont bien compris. Le 19 janvier a fendu l’armure, le 31 janvier doit enfoncer le pieu !

Il faut nous donner les moyens collectifs de notre objectif.

=> Oui, une journée de grève ça coûte cher.

=> Oui, une journée de grève désorganise le fonctionnement de son école/établissement

=> Oui, c’est difficile de remobiliser nos collègues, nos amis, nos familles…

L’UNSA est consciente de ce que cela reprĂ©sente pour de nombreux collègues. Mais qu’est-ce qu’une journĂ©e de salaire en moins comparĂ© Ă  2 annĂ©es de travail en plus ? Car il n’est pas question de partir sur des journĂ©es de grèves perlĂ©es et rĂ©gulières ou dans une grève reconductible.

Il est uniquement question de renvoyer un 2nd message fort au gouvernement et aux Ă©lus qui commencent dĂ©jĂ  Ă  se questionner, voire Ă  se dĂ©solidariser de la majoritĂ©, au moment de l’arrivĂ©e du texte Ă  l’assemblĂ©e nationale et ainsi, peser efficacement sur les dĂ©bats.

Réitérons le 19 janvier et le gouvernement n’aura d’autres choix que de revoir sa copie.

11h Place Zeus Ă  Montpellier

10H30 Bourse du travail Ă  BĂ©ziers

10h30 Place de la mairie à Sète

 

Cela ne doit pas empĂŞcher les autres actions en cours :

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC