SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de suivi départemental direction d’école mercredi 9 novembre 2022
Article publié le mercredi 9 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 9 novembre s’est tenu le 1er groupe de suivi départemental sur la direction d’école de l’année. Contrairement aux précédentes réunions, celle-ci avait pour ordre du jour principal la restitution des résultats à l'enquête de début septembre (en savoir plus).

Le SE-Unsa a été la seule organisation syndicale à poser des questions diverses à l'administration en amont de cette réunion sur des sujets qui intéressent et préoccupent les collègues.

 

Questionnaire auto-positionnement

L'ADASEN (M Bost) ainsi que les deux IEN en charge de la formation des directrices et directeurs d'école (M Galtier et Mme Bounazel) présentent les résultats au questionnaire de début d'année adressé aux directrices et directeurs d'école.

Ils précisent que si la formation initiale fonctionne plutôt bien, la question qui continue de se poser c’est la formation continue des directrices et directeurs. Quels contenus ? Quand la positionner ? ...

Il a donc été décidé de proposer un questionnaire aux 617 directrices et directeurs (les chargés d’école ont eu un questionnaire à part).

Les chiffres

558 retours soit 90,4% de participation.

Les sujets qui fachent

Le SE-Unsa l'avait relevé et dénoncé. Alors qu'enquête après enquête c'est bien le manque de temps que pointent les collègues, l'administration ne leur propose rien de moins que de se former des mercredis matins, ou sur leur temps de vacances ou sur leur temps de décharge...

Certes, il ne s'agit que de pistes de réflexions et dégager du temps de formation pour tous n'est pas une équation simple à résoudre mais pour le SE-Unsa, la formation continue doit être pensée au plus près des besoins des collègues. Un.e directeur.trice totalement déchargé.e n'a pas les mêmes contraintes ni les mêmes besoins qu'un.e directeur.trice déchargé.e 1 jour/semaine.

Le SE-Unsa a été surpris que plus de 58% des dircetrices.teurs se soient déclarés favorables à des formations hos calendrier scolaire... Sans doute la perspective d'une rémunération a-t-elle faussé les résultats.

 

Une note de synthèse sera publiée et adressée à l’ensemble des directrices et directeurs d’école dans les semaines qui viennent.

L'avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa salue ce travail du groupe expertise. L'architecture du questionnaire a permis d’extraire des éléments saillants en fonction de l'expérience, du nombre de classes ou encore du milieu d'exercice. Ces éléments devraient permettre au groupe expertise d'avoir des éléments concrets, issus du terrain afin de proposer des pistes pour une formation continue de qualité.

Le SE-Unsa continuera d'être force de proposition et refusera toute formation qui dégraderait les conditions de travail des directrices et directeurs.

 

Questions diverses

Liste d’aptitude à la direction d’école : La note de service ministérielle du 13 octobre 2022 apporte plusieurs changements dont une formation préalable à l’inscription sur la liste d’aptitude. Dans votre circulaire datée du 24 octobre et adressée à l’ensemble des écoles, vous précisez que les modalités de cette formation seront précisées ultérieurement. Le SE-Unsa 34 émet le souhait de réfléchir aux modalités de mise en œuvre de cette nouvelle formation préalable et de participer à l’élaboration de la note de service départementale qui pourrait en découler.

La mise en œuvre de cette note de service est problématique et met en difficulté de nombreux départements. Dans l’attente de nouveaux textes précisant les modalités, la DSDEN continue de fonctionner comme les précédentes sessions.

N.B : Il est rappelé dans cette note de service une disposition déjà présente auparavant, à savoir que le nombre de personnels admis sur la liste d’aptitude ne peut excéder 4 fois le nombre de postes disponibles. L’application de cette disposition pourrait donc revenir à limiter le nombre de personnels mais surtout à les classer… A suivre

 

Phare : Le SE-Unsa 34 ne comprends pas cette procédure qui consiste à faire signer les directrices et directeurs d’écoles en urgence et à l’aveugle une charte qui va les obliger, eux et leur équipe, en des actions pour lesquelles ils ne sentent ni prêts, ni formés. Le SE-Unsa 34 souhaiterait que l’appropriation de ce dispositif par les équipes se fasse tout au long de l’année. Que les équipes soient informées et formées avant de passer à la mise en œuvre.

Mme Isabel Perez, IEN en charge du carré régalien pour le 34 (Instruction dans la famille IDF, hors contrat, valeurs de la République, laïcité, violence et harcèlement, radicalisation) se veut rassurante et apaisante sur ce dispositif. Elle rappelle que l’objectif du plan de prévention est de passer d’une logique d’urgence et de traitement des situations à une logique de prévention.

Elle a donc demandé qu’un Protocole départemental soit rédigé et que cette trame soit proposée aux équipes pour annexion au projet d’école.

Concernant la signature de la charte, cela ne doit pas être vécu comme un engagement à mener des actions mais simplement comme une prise de connaissance. De plus, cela est surtout une manière de protéger les équipes dans la mesure où le code de l’éducation oblige les écoles et les établissements à disposer d’un plan Harcèlement au risque d’être traduit en justice par des familles en cas de défaillance ou de problème. Signer la charte pHARe est donc avant tout une sécurité. Des ressources seront bientôt disponibles afin de travailler sur les sujets souhaités par les équipes (égalité garçon fille par exemple).

Par ailleurs, elle précise que l’équipe ressource ne concerne pas les écoles. Ce sont bien les circonscriptions et donc les IEN qui devront constituer leur équipe ressource. Une formation de 8 jours sera dispensée à toutes les équipes durant l’année scolaire. Elles auront pour mission d’être en renfort pour apporter des éléments aux écoles en cas de besoin.

Enfin, les 10h d’enseignement spécifique en classe ne doivent pas non plus inquiéter. Elles sont dans la plupart des cas déjà intégrées aux enseignements et ne doivent pas constituer une surcharge. Il s’agit de valoriser avant tout ce qui est déjà fait et d’amorcer des réflexions en équipe sur le sujet de la prévention du harcèlement. Cette année nous ne sommes que sur de la formation.

L’avis du SE-Unsa : le SE-Unsa se satisfait d’avoir posé le sujet de pHARe qui souffre visiblement d’une mauvaise communication. Le plan proposé et exposé ce jour présente de nombreux points au final satisfaisants, facilitateurs et protecteurs pour les équipes, mais la mauvaise communication a surtout contribué à inquiéter inutilement tout le monde.

Le SE-Unsa restera toutefois vigilant à ce que le déploiement de ce dispositif soit le même sur l’ensemble des circonscriptions et qu’il ne constitue aucunement une nouvelle charge de travail pour les directrices et directeurs.

 

Valeurs de la République : Pour le SE-Unsa, le déploiement de ces formations est une bonne chose et doit permettre de rattraper le manque de formation de ces dernières années.
Pour autant, il faut également se donner les moyens. Pourquoi les établissements du 2nd degré banalisent-ils des journées pour dispenser une formation à l’ensemble de leurs personnels quand dans le même temps on demande au 1er degré de le faire sur leur temps personnel (même pas les 108h, puisque 3h de cette formation devront être suivies « bénévolement ») ?
Une rémunération/indemnisation des « formateurs de formateurs » (directrices et directeurs, CAFIPEMF dits dormants…) est-elle envisagée ?

M Bost, l’ADASEN répond qu’effectivement il existe des différences entre le 2nd et le 1er degré et qu’une solution afin de rémunérer ces personnels va être envisagée. Cela pourrait prendre la forme d’HSE (Heures supplémentaires effectives). La banalisation de journées ne fait pas l’unanimité et n’est de toute façon pas à la main de la DSDEN.

Pour le SE-Unsa 34, la rémunération des personnels qui s’engagent dans ces formations est une nécessité. Toutefois, le SE-Unsa regrette que ces 3 temps de formation (apport théorique (3h), études de cas (3h) et construction de projets pédagogiques autour des valeurs (3h)) soient si ramassés dans le temps. Cela donne un sentiment d’urgence aux équipes et ne les incite pas à s’approprier cette formation.

La DSDEN répond que cela est dû à la commande institutionnelle et que la DSDEN ne fait qu’appliquer. Le SE-Unsa fait confiance aux équipes de circonscription afin que cette commande s’applique sur le terrain intelligemment et avec bienveillance.

 

Evaluation des écoles : Ce nouveau dispositif est extrêmement méconnu et donc préoccupant. Quelle communication est prévue ? Quel accompagnement ?
Il a été relevé dans les académies pilotes un aspect « chronophage » particulièrement pour la direction d’école qui se retrouve à la manœuvre. Lorsque l’on sait que ce dont manquent les directrices et directeurs et surtout du temps, cela questionne.
Le SE-Unsa 34 demande à ce que l’ensemble des écoles soit informé de ce nouveau dispositif, de son calendrier de déploiement et des attendus. Il souhaite également que seules les écoles volontaires participent à ces premières évaluations en 2022-2023.

 

L’ADASEN précise que le Ministre lui-même a donné le calendrier. Les évaluations d’école ne débuteront qu’à partir de janvier.

Il rappelle également que cela doit se faire uniquement sur la base du volontariat. En aucun cas un.e IEN ne pourra imposer ces évaluations. Cela sera rappelé en Conseil d’IEN.

Concernant l’aspect chronophage le SE-Unsa s’appuie sur les comptes-rendus élaborés par des DSDEN pilotes en 2021-2022 et qui ont pointé cet écueil, mais également le manque de moyens et de perspectives à l’issue de l’évaluation (en savoir plus)

A suivre donc, le SE-Unsa restera vigilant et accompagnera les collègues qui subiraient d’éventuelles pressions
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC