SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Modifications des services EMF et modulateurs...
Article publié le lundi 1er septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La circulaire sur le service des enseignants modifie de façon significative le service des EMF

 

La circulaire qui vient de paraître au BO consacre un paragraphe entier au service des maîtres formateurs. Leurs conditions d’exercice ainsi que celles des modulateurs se trouvent modifiées.

 

Tableau comparatif

Ancien texte (1995)

Horaires

Nouveau texte

Horaire

Conduite de la classe

18h

Conduite de la classe

18h

Activité de doc et de formation personnelle

2h

Activité de doc et de formation personnelle

2h

Réunions d’école

1h

(soit 36 h annuelles)

 

 

Activités de formation

6h

 

6h

 

 

1h (soit 36 h annuelles)

36h dont :

- 24 h pour le travail d’équipe, les relations parents, les projets de scolarisation des enfants en situation de handicap

- 6h d’animations pédagogiques et d’activités de formateurs

- 6h consacrés au conseil d’école

 

Comme le montre le tableau dans les deux cas, les EMF sont sur la base de 27 h de service. Ainsi dans le cadre du nouveau texte, ils sont DISPENSES des 60 heures d’aides personnalisées (sinon leur horaire dépasserait les 27h hebdomadaires).

 

Le ministère a fait le choix de ne pas abaisser l’horaire des EMF devant élèves de deux heures comme pour l’ensemble des adjoints. C’est ce que nous demandions. Nous souhaitions que les EMF soient traités comme tous les PE.

 

 

 

Les conséquences de ce choix du MEN

  > Sur les EMF

- Les EMF ne peuvent être contraints à assurer « l’aide personnalisée » auprès des élèves de leurs écoles, puisque si cela était inclus dans leur service, on irait au-delà des horaires statutaires (27H)

- Si ils souhaitent rentrer dans ce dispositif, c’est sur la base du volontariat et c’est donc rémunéré en heures supplémentaires…

 

> Sur les modulateurs

- le complément dû par les modulateurs passe de 8 heures hebdomadaires (18 + 8 = 26) par EMF, à 6 heures hebdomadaires (18 + 6 = 24). On passe donc d’une situation d’un modulateur pour 3 EMF à un modulateur pour 4 EMF.

- Les modulateurs, par contre, comme tous les adjoints doivent assurer les 108 heures et « l’aide personnalisée ». Avec des situations absurdes dans certaines écoles d’application puisque si les EMF n’entrent pas dans le dispositif, tout repose sur les modulateurs.

 

Ex 1 : dans une école d’application de 4 classes d’environ 100 élèves, on a 4 EMF et 1 modulateur. Si dans cette école 30 élèves sont repérés comme devant bénéficier d’aide personnalisée et que les EMF ne souhaitent pas entrer dans le dispositif, c’est le modulateur, seul, qui devra l’assurer !!!! Sauf à travailler en partenariat avec d’autres écoles par exemple.

 

Ex 2 : un modulateur « à cheval » sur 3 ou quatre écoles, ne pourra effectuer cette aide qu’au prorata de sa présence dans l’école. En zone rurale, où des postes d’EMF sont parfois implantés dans des écoles de 2 ou 3 classes, cela peut aussi poser quelques problèmes d’organisation (concertation, préparation..).

 

Les répercussions locales sur la carte scolaire et les affectations des modulateurs

Les situations sont visiblement contrastées d’un département à l’autre. Dans certains départements, les IA ont anticipé cette modification au moment de la carte scolaire et du mouvement, d’autres ont choisi le statu quo pour cette année et enfin quelques-uns ont décidé de modifier les choses à cette rentrée, puisque cette nouvelle organisation des services des EMF leur permet de grappiller quelques ETP. L’IA de l’Hérault a décidé de récuperer ces postes.

 

L’analyse du SE-UNSA

Le choix du ministère est un choix uniquement technique et budgétaire. Les aspects pédagogiques ont été balayés. Depuis le début, nous plaidons auprès du ministère (et nous l’avons fait savoir aux EMF – cf la circulaire 08-05-12 du 15/05/08 et sa fiche com) pour que les EMF voient leur horaire devant élèves diminué de 2h comme tous les autres enseignants. Cela permettant qu’ils puissent s’investir dans l’ "aide personnalisée", d’une part pour y préparer les PE2 et d’autre part pour ne pas laisser la totalité de cette tâche aux seuls modulateurs. On peut aisément imaginer l’ambiance dans les écoles concernées…

 

Merci de nous faire remonter les réactions sur le terrain.

 

Philippe Alberge

Secrétaire départemental du SE-UNSA 34

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC