SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Fortes chaleurs : pourquoi ne ferme-t-on pas les Ă©tablissements ?
Article publié le jeudi 16 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis 2 jours, le département de l'Hérault est placé en vigilance jaune canicule avec un passage pour les journées de vendredi et samedi en niveau orange. Certes ce n'est pas le niveau rouge qui avait été atteint à la fin du mois de juin 2019, mais cet épisode est suffisamment intense pour se poser la question des conditions d'accueil des élèves et de travail des personnels (Enseignants, ATSEM, AESH...)

 

Préconisations de notre hérarchie

Trois messages sont arrivés coup sur coup dans les boites mail des établissements entre mardi après-midi et mercredi. Trois messages quasi identiques rappelant les recommandations en vigueur depuis 2019. Des recommandations qui pourraient faire sourire, mais qui ont au moins le mérite d'exister même si le SE-Unsa avait dénoncé leur aspect lacunaire car ne s'adressant qu'aux élèves et jamais aux personnels.

Pourtant, pense-t-on que les Ă©lèves sont dans de bonnes conditions d’apprentissage ? pense-t-on que les conditions de travail des enseignants sont acceptables lorsqu’il fait 40° Ă  l'ombre, que les classes ne sont Ă©quipĂ©es ni de climatiseurs, ni de ventilateurs et que les cours de rĂ©crĂ©ation sont dĂ©pourvues de coins d’ombres car souvent goudronnĂ©es ?

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis a pour conséquence l'absence de responsabilité et de décision des collectivités territoriales et de l’Education Nationale.

L'UNSA oeuvre pourtant activement depuis 2017 pour que le Ministère s'empare de ce sujet et de cette inégalité territoriale. Liens interministériels, incitations des communes, interventions dans toutes les instances sur le bâti scolaire... L'UNSA est à vos côtés pour que les conditions de travail des personnels s'améliorent.

Une question, une remontée? Contactez-nous : 34@se-unsa.org

 

Pourquoi ne ferme-ton pas les Ă©tablissements et les Ă©coles?

Depuis quelques jours, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser cette question. Si fermer une école dans un village peut être envisageable, le faire en milieu urbain n’est pas forcément souhaitable. Les conditions de vie de certains élèves sont telles qu’il vaut mieux les accueillir à l’école ou dans leur établissement et les rafraichir avec les moyens du bord, plutôt que de les laisser sans solutions.

Charge aux écoles et établissements d'utiliser les salles les plus fraiches (lorsqu'il y en a) et à s'équiper de ventilateurs et/ou brumisateurs. Pour les écoles, le SE-Unsa constate que dans leur grande majorité, les communes font le nécessaire pour fournir aux équipes de quoi rafraichir les élèves (tonnelles, barnums, ventilateurs, clims, brumisateurs...) mais il se peut que par endroit certaines communes demeurent sourdes aux demandes des équipes.

Dans ce cas le SE-Unsa conseille d'en informer par mail l'IEN et de remplir une fiche RSST (voir la procédure)

Avertissez-nous de toute difficulté si malgré vos demandes la commune ou votre établissement refuse d'agir!

 

Pour toute question ou en cas de problème : 34@se-unsa.org

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC