SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER

Le 24 avril : empĂŞchons l’arrivĂ©e de l’extrĂŞme droite au pouvoir.
Article publié le mardi 12 avril 2022.

Le front républicain est un concept daté, dépassé pour certain.es. Et pourtant, il n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui avec une extrême droite travestie en parti « fréquentable » presque « républicain ».

Alors sortons des sermons et des leçons de morale. Que se cache-t-il vraiment derrière le front national ?

Les Catholiques intégristes avec entre autre l’organisation de l’Agrif (voir la page d’accueil qui en dit long), Le GUD (organisation étudiante d’extrême droite et ultra violente) dont certains de ses anciens membres sont aujourd’hui à des postes clés du RN (parti « Jeanne », comités directeurs, trésoriers, conseillers…), Génération identitaire, des partis (Debout La France, Rassemblement Bleu Marine, Parti Anti Sioniste, Renouveau Français, Jeanne…), des associations (SOS chrétiens d’orient), des think tank et des organes de presse…

On refait régulièrement la vitrine mais le fond de commerce reste le même. Ne nous laissons pas duper. Ne nous laissons pas berner par des éléments de langage.

Et si nous nous pensons aguerris, ne sous-estimons pas l’éventualité d’un accès au pouvoir du front national. Il est de notre devoir de citoyen, de militant, d’enseignant, de ne pas se laisser aller à une quelconque frilosité, pudeur ou paresse. Notre main ne devra pas trembler pour utiliser l’unique arme contre le FN, le bulletin de vote pour Emmanuel Macron.

Oui, les 5 années de macronisme que nous avons vécues ont été dures avec pour conséquence un fractionnement encore plus important de la société. L’absence de volet social dans ce gouvernement a eu de lourdes conséquences et les perspectives du candidat Macron ne correspondent en rien aux valeurs et au projet de société de l’UNSA.

Oui, il nous faudra rappeler inlassablement, avec force aux futurs responsables politiques que le social est le ciment de notre société et qu’il leur incombe de réparer la casse de ces 5 dernières années.

Mais ne reproduisons pas les erreurs du passé. Ne nous accommodons pas de relativisations douteuses ou déculpabilisantes pour se donner bonne conscience face au danger que représente l’extrême droite pour nos libertés, pour la démocratie, pour notre modèle européen.

Ne mettons pas sur un même niveau ces principes et ces valeurs fondamentales avec nos désaccords fussent-ils nombreux, avec le président/candidat Macron.

Ne nous trompons pas de combat. Les archives de l’histoire laissent trop souvent apparaitre des témoignages de personnes abusées qui, des années plus tard, prétendent ne pas avoir su, ne pas avoir compris sur le moment, ne pas avoir pris la mesure de ce que revêtait l’accession au pouvoir de l’extrême droite.

Aujourd’hui, nous savons. Demain, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !

Refusons le parti de la haine et faisons preuve d'une détermination sans faille face au front national.

Jean-Robert BIGGIO
Secrétaire départemental du SE-Unsa 34