SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Alerte sociale : le SE-Unsa 34 maintient son prĂ©avis de grève
Article publié le mercredi 19 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à son alerte sociale déposée le 3 janvier, le SE-Unsa 34 a été reçu lundi 17 janvier en présence du Dr Hadji (Médecin conseil), de la secrétaire générale (Nathalie Masneuf), de l'adjoint au DASEN (Olivier Bost) et du chef de cabinet (Hervé Combet).

 

Impact du protocole sanitaire sur les Ă©coles

Nombre de fermetures de classe sur le département ? Nombre d’élèves positifs et enseignant positifs ?

D’après le chef de cabinet du DASEN, le nombre exact est difficile à donner car les remontées se cumulent et les informations sont perlées.

Lundi 17 janvier, 100 classes étaient non remplacées (Hors situation Covid) et 250 classes non remplacées pour des raisons liées au covid. L’adjoint au DASEN rappelle que les 500 remplaçants sur le département sont tous mobilisés et que toutes les formations ont été annulées. Les journées TPTE en REP+ sont actuellement gelées pour pallier ce manque de remplaçants. Il rappelle également que le département se trouve au niveau 3 du protocole sanitaire.

Ce relevé évolue chaque jour, vers le haut et il est inquiétant.
Le Médecin conseil précise qu’une classe est fermée quand il a y environ la moitié des élèves de la classe testés positifs. Depuis début janvier, 3 classes sur les 2400 que compte le département ont fermé. Mais elle précise que ce n’est pas la philosophie. Selon elle, le virus circule, on ne peut pas le stopper, donc on le laisse circuler.
L’avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa préfère laisser les professionnels et les épidémiologistes juger de la situation mais si cela était confirmé, cela supposerait que les personnels soient clairement informés de la stratégie du gouvernement et surtout qu’ils soient protégés ! (Masques en quantité suffisante et de protection souhaitée, autotests en quantité suffisante, locaux adaptés et aération/ventilation possible…)

Enfin, une telle stratégie rendrait caduque le protocole actuel et l’ensemble des contraintes qui s’exercent aujourd’hui sur les écoles. Non-brassage, accueil de certaines catégories professionnelles, attestations pour autotests… Et c’est de cela qu’ont besoin les écoles.

 

Qu’en est-il des médiateurs de lutte anti-covid ? Est-ce que toutes les circos sont dotées de ce personnel depuis la rentrée ?

L’académie a recruté 68 personnels.
Leur mission dans le département du 34

- 7 médiateurs ont été affectés sur plusieurs circonscriptions pour s’occuper des remontées des chiffres. 1 médiateur pour 3 circonscriptions. Dans les petites écoles, sans jour de décharge, un médiateur peut venir en renfort sur l’école pour aider le directeur/trice pour la gestion des contrôles, l’envoi des courriers individuels…

- 4 médiateurs sont prévus pour organiser et s’occuper de la gestion des campagnes de test salivaires

- 4 médiateurs ont en charge le contact tracing dans le second degré avec l’appui de 4 médecins.

Quels sont les critères de détermination des écoles pour les campagnes salivaires ?

2 campagnes de tests salivaires sont organisées par jour. Une dans l’est du département, l’autre dans l’ouest.
C’est la circulation du virus dans l’école qui détermine le choix.

Par exemple : une campagne de test salivaire est organisée si sur une école de 5 classes, il y a un cas positif dans chaque classe au même moment. Ils ne jugent pas nécessaire de mener cette campagne si toutes les classes sont fermées.

 

Etat du remplacement

Demande de précisions au niveau du recrutement sur liste complémentaire, nombres de personnes appelées, nombre de contractuels ?

La secrétaire générale précise que Mme la rectrice est dans l’attente des instructions ministérielles concernant le statut de ces personnes sur liste complémentaire :

  • Soit, elles seront recrutĂ©es en qualitĂ© de « liste complĂ©mentaire » (pas de concours Ă  repasser et formation garantie l’annĂ©e prochaine)
  • Soit, elles sont recrutĂ©es en qualitĂ© de « contractuel » pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e de 6 mois. Auquel cas elles devront repasser le concours

A la rentrée, il y avait 22 personnes sur liste complémentaire au niveau académique.

- 6 personnes ont été appelées suite à un désistement sur la liste principale

- 16 personnes demeurent sur liste complémentaire dont deux qui ont déjà été recrutées en tant que contractuels

L’avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa veillera à ce que les annonces Ministérielles soient suivies d’effet. Faire appel à la liste complémentaire du concours pour pallier le déficit d’enseignants en cours d’année est une demande forte et récurrente du SE-Unsa depuis près de 10 ans. Cela permet aux écoles de fonctionner, au département de conserver sa brigade de remplaçants (aujourd’hui totalement positionnée sur le terrain) et aux recrutés d’avoir la garantie d’une formation l’an prochain sans avoir à repasser le concours.

Concernant les 2 personnels déjà recrutés en qualité de contractuels, le SE-Unsa demandera à ce qu’ils soient automatiquement transformés en « liste complémentaire ».

 

Charge administrative des Ă©coles

Emploi vacataire, personnel administratif ? Qui ? Pour quel travail ?

L’administration confirme le recrutement de 20 personnels pour le département (1 par circonscription). Ces personnels sont recrutés par Pole Emploi. C’est la DSDEN qui répartit les candidatures qui sont par la suite étudiées par chaque circonscription.

Ce personnel est recruté pour dégager du temps aux équipes de circonscription afin qu’elles puissent se concentrer sur les problématiques liées au terrain.

L’avis du SE-Unsa : le SE-Unsa a bien du mal à voir le bénéfice que pourront tirer les équipes de terrain du recrutement de ces 1500 emplois… Les équipes de circonscriptions, qui ne sont pas non plus épargnées par la crise et ses conséquences, ne sont peut-être pas les plus prioritaires. Ce sont les directrices et directeurs d’écoles, non totalement déchargé.es, qui ont besoin d’aide d’autant plus que toutes les formations sont gelées, et que tous les remplaçants sont affectés.

Le SE-Unsa s’étonne qu’aucune réflexion n’ait été menée pour utiliser au mieux ces moyens humains.

L’administration répond que l’idée serait de déléguer à ces emplois administratifs, la mission des actuels médiateurs covid, et de mettre les médiateurs covid sur le terrain auprès des écoles qui en ont le plus besoin pour gérer le contrôle, le courrier lié au covid.

Le SE-Unsa concède que cela parait plus cohérent mais fait remarquer que sur une circonscription de 35 écoles en moyenne, cela s’apparentera à du saupoudrage…

Le SE-Unsa demande pourquoi par exemple un personnel de la DSDEN (référent direction par exemple) ne pourrait pas élaborer un modèle d'attestation pour l'ensemble des écoles qui pourrait être mis sur ONDE?



Santé et protection des enseignant/tes et directeurs/trices

Masque chirurgicaux, FFP2s, autotests ?

La secrétaire générale répond qu’en décembre 100 boites de 10 autotests ont été distribuées aux circonscriptions. Ces dernières les distribuent sur demande.

Un réassort de 500 boites d’autotests a eu lieu mi-janvier.
Concernant les masques, des masques en tissu ont été distribués en décembre. Pas d’information en ce qui concerne la distribution de masques FFP2.

L’avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa s’étonne que dans certaines circonscriptions il n’y ait plus de tests alors que dans d’autres si. Il n’est pas normal que les tests soient distribués sur demande.
Concernant les masques, le SE-Unsa fait remarquer que les masques tissus sont très peu utilisés par les personnels et qu’ils ont tendance à garder l’humidité. Il y a urgence à fournir des masques chirurgicaux pour TOUS les personnels.

Le SE-Unsa dresse un rapide constat : les contaminations explosent, pas de tests en nombre suffisants, pas de masques, peu voire pas de dispositifs de contrôle de la qualité de l’air… Le SE-Unsa demande ce que fait concrètement la DSDEN pour soutenir ses personnels ?

L’adjoint au DASEN précise que les directrices et directeurs sont désormais dispensés d’APC, toutes les animations pédagogiques et autres formations ont été gelées pour le mois de janvier, aucune sollicitation pour enquêtes, remontées ou autres…

Le SE-Una en convient et mesure le peu de marge dont dispose la DSDEN pour faciliter la situation des personnels. Mais il constate surtout que rien ne s’est amélioré depuis les annonces du premier ministre et depuis la journée de grève du 13 janvier. Pire, les directrices et directeurs ont encore plus de travail ! Les enseignant.es font plus de la garderie que de l’enseignement avec des effectifs impactés et sont obligé de prolonger leurs journées avec le distanciel.

 

Action Fiches RSST

Le SE-Unsa a lancé l’action « fiches RSST » le mardi 11 janvier. Le SE-Unsa souhaite savoir combien de fiches ont été saisies. L’administration a-t-elle pu traiter l’ensemble de ces fiches y apporter une réponse et en faire une analyse fine ? Combien sont liées au protocole et/ou à l’insécurité ressentie par les personnels ?

L’adjoint au DASEN, visiblement agacé par cette action du SE-Unsa, dit se questionner sur la sincérité et l’authenticité de certaines fiches dont le descriptif semble être un copier/coller d’autres fiches. Il précise en outre qu’elles ont déjà fait l’objet d’un retour et sont toutes examinées par le conseiller de prévention.

L’avis du SE-Unsa : Visiblement cette action a porté ses fruits puisque de l’aveu même de l’adjoint au DASEN, elles ont été nombreuses. Pour le SE-Unsa il est important que notre administration mesure la détresse de ses personnels dont un trop grand nombre hésite ou méconnait cet outil

 

Paiement des heures sup direction d'Ă©cole

Au regard de l'investissement hors norme des directrices et directeurs d'écoles mais aussi du débordement de la gestion de cette crise sur leur temps personnel (soirs et week-end), le SE-Unsa demande à l'administration une prise en compte financière à la hauteur de l'investissement des personnels.

 

A l’issue de la réunion, le SE-Unsa annonce qu’il maintient son préavis de grève afin de permettre aux équipes à bout de se faire entendre et d’utiliser cet outil s’il elles en ont le besoin.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC