SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
L’usine Ă  gaz fonctionne Ă  plein rĂ©gime !
Article publié le mardi 11 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si certains hésitaient encore à participer à la journée de grève de jeudi 13 janvier, on pourra remercier le Premier Ministre d’avoir fini de convaincre les derniers dubitatifs.

Quel mépris de la part de ce gouvernement !

Jean-Michel Blanquer d’abord dont on serait en droit d’attendre de l’écoute et une capacité à prendre en compte les retours de terrain mais dont l’excès de fierté et d’orgueil l’enferme toujours plus dans sa tour d’ivoire.

Jean Castex ensuite dont la prestation au JT de France 2 s’apparente plus à un numéro de prestidigitateur devenu expert en jeu de bonneteau.

L’usine à gaz, à défaut d’être démantelée, fonctionne au contraire à plein régime !

De qui se moque-t-on ? En quoi ces mesures simplifieront-elles la situation actuelle ?

Pour les parents, une des principales difficultés était de faire des tests nasopharyngés à leurs enfants. Avec le nouveau protocole, on passe de 2 à 3. Le nombre de "cas contact" préférant s’isoler une semaine plutôt que de réaliser des tests risque fort de s’amplifier. Concernant les queues à la pharmacie, il faudra toujours aller la faire pour récupérer ses 3 autotests.

Pour les directeurs d’école, aucune simplification. La production d’attestations de cas contact devient obligatoire pour que les familles retirent les tests en pharmacie alors qu’elles ne l’étaient pas jusqu’à présent, le laboratoire délivrant lui-même une attestation. Il s’agit donc d’un alourdissement du protocole !

Pour les enseignants, c’est encore plus de risques auxquels on les expose puisque les élèves potentiellement positifs pourront finir leur journée à l’école et manger à la cantine en toute quiétude. Le choix des autotests constitue un affaiblissement du « tracing » ce qui permettra au virus de circuler encore plus dans les classes.

Le gouvernement sans doute conscient de l’ampleur du mécontentement et appréhendant la journée du 13 janvier a tenté maladroitement de désamorcer la situation. C’est un échec et il nous appartient maintenant de bien le leur faire comprendre !

Oui la situation est et demeure chaotique, intenable et inacceptable. Ce ne sont pas quelques annonces cosmétiques qui permettront de l’améliorer.

Monsieur le Ministre, il faut revoir la copie, il faut entendre le terrain et simplifier le protocole.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC