SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Covid 19 : le Rectorat et la DSDEN aux abonnĂ©s absents...
Article publié le mercredi 8 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux annonces du Premier Ministre et du Ministre de la santé lundi 6 décembre au soir, ni le Ministère, ni le Rectorat, ni la DSDEN de l'Hérault n'ont jugé nécessaire de communiquer vers les écoles et les établissements. Les équipes sont donc une fois de plus renvoyées à leur "bon sens" pour répondre aux familles, gérer la pénurie de remplaçants et la colère des parents.

 

Protocole 3 ou pas?

La question est légitime et en l'absence de directives de notre hiérarchie, la règle veut que l'on demeure sur le protocole précédent.

Oui mais cela serait sans compter la mise à jour -trés! -tardive du site du Ministère sur lequel apparait la phrase : "Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre".

 

Quels changements?

Pour le temps scolaire, presque aucun si ce n'est le port du masque obligatoire en extérieur pour les élèves (récréations) et la limitation des APS en intérieur avec port du masque également.

Quid des activités telles que natation, patinoire, ...? A priori aucun changement malgré le retour du masque en intérieur comme en extérieur... Les structures d'accueil devront s'adapter en attribuant un vestiaire par classe et en nettoyant après le passage de chaque élève. Mais cela ne relève pas de la responsabilté de l'enseignant.

Dernière minute : le DASEN de l'Hérault suspend les activités de natation!

Le non brassage "strict" ne s'applique que pour le temps de cantine.

En cas d'absence d'un enseignant, le brassage doit toujours être limité, mais les élèves ne peuvent pas être refusés.

Bilan : on se débrouille... comme d'habitude. On invite les familles qui le peuvent à bien vouloir garder leur enfant avec eux et on répartit les autres quand on n'a pas le choix. Pour les activités comme la natation et

 

Attestations pour les employeurs?

Une question que le SE-Unsa 34 a posé au DASEN dans un courrier daté du 7 décembre (voir le courrier) et suite auquel il espère obtenir une audience rapide.

Ces fameuses attestations peuvent-elles être fournies aux parents qui gardent leurs enfants pour éviter les brassages en cas d'absence de remplaçants?

En l'absence de consignes en ce sens, le SE-Unsa 34 considère qu'elles sont toujours valables. Même si leur utilisation et la procédure sont coûteuses en temps, elles constituent un moyen de limiter le nombre d'élèves présents à répartir.

 

L'avis du SE-Unsa 34 : Une fois encore, le terrain se retrouve livré à lui même, et à l'instar d'un Mac Giver (la coupe mulet en moins) obligé de s'en sortir avec un briquet et un bout de ficelle...

Le SE-Unsa 34 veillera à ce qu'aucun grief ne soit fait aux directrices et directeurs qui auraient pris localement des décisions jugées à posteriori non adaptées. Les directrices et directeurs se retrouvent seul.es, sans réponses à leurs questions, obligé.es de prendre des décisions qui dépassent de loin leurs prérogatives.

Un questionnaire est en ligne pour connaitre votre état d'esprit et vous permettre de nous faire des remontées : je participe au questionnaire

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC