SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Mouvement 2022 : Candidater d’ores et dĂ©jĂ  sur des postes Ă  profils
Article publié le lundi 8 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Même si nous ne sommes qu'au mois de novembre, mois habituellement réservé aux changements de départements, il est déjà temps, pour certains supports de poste, de candidater au mouvement départemental!

Nouveauté 2021, "Made In Education Nationale", après les PEP et les PAP bienvenues aux PoP.

Les Pop sont des postes à profils "nationaux", hors barèmes. C'est à dire que chaque agent peut candidater dans n'importe quel département.

Ces postes ont été identifiés par chaque DASEN (il n'y a pas de règles) et sont principalement des postes difficilement pourvus lors du mouvement. L'idée est donc d'ouvrir le recrutement à des agents qui ne sont pas nécessairement issus du département voire de l'académie.

 

Une mutation déguisée?

"Si on ne peut pas rentrer par la grande porte, alors on rentrera par la fenĂŞtre!"

Voilà comment pourrait se résumer ce nouveau dispositif qui permettra à un personnel titulaire d'un département X, de postuler sur un PoP dans le département Y et l'obtenir.

  • Il sera alors affectĂ© Ă  titre dĂ©finitif dans le dĂ©partement de ce PoP;
  • Il s'engage pour une pĂ©riode d'au moins 3 ans Ă  occuper le poste obtenu dans le nouveau dĂ©partement;
  • Il peut Ă  l'issue des 3 annĂ©es effectuĂ©es demander sa mutation dans un nouveau dĂ©partement

 

Les avantages

Imaginons que l'on demande sa mutation pour le département Y depuis plusieurs années sans l'obtenir. Cela constitue une chance d'aller exercer dans ce département. Cela est d'autant plus vrai pour les collègues en disponibilité de leur département d'origine en attente d'une mutation dans le département Y

Autre avantage, au bout de 3 ans d'exercice sur le PoP, l'agent bénéficie d'une bonification de 27 points pour les mutations interdépartementales pour le premier degré .

Au bout de 3 ans, l'agent peut quitter le PoP et postuler sur n'importe quel support dans le département.

 

Comment postuler?

L'application nationale qui permet de postuler sur ces PoP a été nommée "Colibris". Pour y accéder :

1. Se connecter sur son Iprof => SIAM

 

 

 

 

 

 

Attention, les candidatures se font maintenant et jusqu'au 18 novembre 2021 midi!

 

Les postes PoP pour le département de l'Hérault

Seuls 5 postes ont été identifiés par le DASEN dans le 34 :

  • Section Internationale Chinois Chengdu
  • Section Internationale Chinois Sun Yat Sen
  • Section Internationale Chinois Benoite Groult (x2)
  • Section Internationale Allemand Dickens Franck

Important

Si ce dispositif a principalement vocation à pourvoir des postes par des "extra-départementaux", il est aussi possible de postuler dans son propre département!

Si les postes offerts sur Colibris vous intéressent (voir ci-dessus), c'est même une nécessité et il vous faut sans tarder postuler. Date limite 18 novembre!



 

L'avis du SE-Unsa 34

La mise en place dans l'urgence de ce nouveau dispositif est une réponse indirecte à la volonté du Prince du Président après sa visite très médiatisée à Marseille. L'UNSA s'était déjà exprimée sur les annonces hors-sol (possibilité pour les directeurs de recruter leurs adjoints entre autres) et relevant plus de la communication politique de pré-campagne que des attentes et des besoins des enseignants.

Le Ministère s'est donc mis en ordre de marche dans une fenêtre de temps assez courte pour mettre en oeuvre ce nouveau dispositif. Une mise en oeuvre pour laquelle demeurent un grand nombre de questions et pour lesquelles le Ministère répond au fil de l'eau montrant une fois encore son impréparation.

Fort heureusement, cela ne concerne au final que quelques rares postes et le SE-Unsa 34 doute un peu de l'efficience de ces PoP qui auront surtout pour corollaire de vider les départements déjà déficitaires au profit des départements attractifs tels que le nôtre.

Le SE-Unsa s'est fortemenet opposé à ce nouveau dispositif dont un des principaux écueils et de permettre des mutations "détournées", créant une nouvelle faille dans l'équité de traitement entre les personnels.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC