SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
RĂ©forme de la formation et rentrĂ©e 2021 : Le SE-Unsa vous dit tout !
Article publié le mardi 25 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la rentrée prochaine, la réforme de la formation commencera à se mettre en place dans notre département. L’organisation de la mise en stage des futurs étudiants engagés dans un parcours de formation pour devenir professeur des écoles, bien que régit par un cadrage Ministériel encore incomplet sur certains points, est en partie à la main des DSDEN.

C’est pourquoi le SE-Unsa a participé à un groupe de travail le mercredi 20 mai et a pu poser des questions à l’administration afin de définir les modalités de mise en stage des futurs étudiants en master MEEF et les lauréats des concours hors master MEEF.

 

PES 2021

  • Les derniers PES de la rentrĂ©e prochaine (les futurs laurĂ©ats du CRPE) bĂ©nĂ©ficieront t-ils de la mĂŞme alternance et du mĂŞme suivi qu’aujourd’hui ?

Oui, à la rentrée prochaine, les PES seront environ 150 dans l’Hérault (140 lauréats du CRPE 2021 + 10 PES en report de scolarité ou renouvelés).

Ils seront toujours en binĂ´mes sur leurs supports de stage et en alternance (2 semaines en classe/2 semaines en formation Ă  la FDE 34).

Ils seront, comme cette année, suivi par un tuteur universitaire, un tuteur terrain (chargé de mission de formation) et un enseignant de proximité.

 

M1

-Les 6 semaines de SPA (stage de pratique accompagnĂ©e) seront-elles maintenues ?

- Sur quels supports ?

- Le travail en binĂ´me sera-t-il abandonnĂ© ?

A la prochaine rentrée, 245 M1 MEEF sont attendus en formation. Ils fonctionneront en binômes et seront suivis par des MAT (maîtres d’accueil temporaires) qui continuerons de percevoir une indemnité par M1 et une formation.

Ils bénéficieront toujours de 6 semaines de SPA (stage de pratique accompagnée)

 

M2 alternants

- Combien d’étudiants M2 pourront bĂ©nĂ©ficier d’un contrat d’alternance Ă  la rentrĂ©e prochaine ?

60 M2 alternants vont être recrutés l’année prochaine.

- Sur quels critères vont-ils ĂŞtre recrutĂ©s ?

Les critères du recrutement ne sont pas encore connus. La DSDEN 34 est dans l’attente de la parution d’un texte ministériel et communiquera dès que ces critères seront établis.

Le SE-UNSA ne peut que regretter que les critères de sélection à cette alternance ne soient toujours pas connus à un mois des résultats du CRPE et que les candidats n’aient toujours pas été informés à ce jour sur leurs possibilités de parcours pour la prochaine rentrée (en cas d’échec ou de réussite).

- Comment postuler ? Auprès de qui ?

La DSDEN 34 est en train de finaliser l’élaboration d’un questionnaire qui sera soumis aux lauréats du CRPE dès la parution des résultats d’admissibilité afin qu’ils se positionnent sur leur volonté -ou non- de répondre à cette offre d’alternance.

Les candidats qui auront déposé leur candidature devront passer un entretien dans lequel seront représentées la FDE et la DSDEN.

Seuls 60 candidats seront retenus.

- L’administration a-t-elle informĂ© ces Ă©tudiants de tous les tenants/aboutissants de cette alternance? (rĂ©munĂ©ration, statut, pas droit Ă  la prime entrĂ©e dans le mĂ©tier en T1, contrat sur 12 mois, aucune garantie que ce parcours donne plus de chance d’obtenir le concours…)

L’administration répond que dans le questionnaire, certains aspects énoncés par le SE-UNSA y apparaîtront mais pas de façon aussi détaillée.

Quel manque de considération pour ces futurs personnels et quelle mauvaise image cela donne de notre institution. Imagine-t-on postuler à un emploi, quel qu'en soit le secteur d'activité, sans fiche de poste qui détaillerait les missions, le salaire, les perspectives... Là encore, le SE-UNSA paliera les manques de l'administration et informera les candidats au CRPE sur l'ensemble des informations inhérentes à ce nouveau statut de "contractuel" pour qu’ils puissent faire leur choix de la façon la plus éclairée possible.

- Selon quelle alternance ? (massĂ©e-filĂ©e-mixte ?)

Les M2 alternants devront effectuer 1/3 des 108h imparties aux professeurs des écoles titulaires-soit un stage filé ou ils seront toute l’année dans la même classe (le lundi) et un stage groupé de 12 jours répartis en 6X2 jours répartis sur deux fois trois semaines (jeudi vendredi S1, jeudi vendredi S2 et jeudi vendredi S3X 2 stages sur 2 cycles différents).

- Quelle sera leur rĂ©munĂ©ration ?

865 brut soit 675 net, cumulable avec bourse sur critères sociaux + 1/3 de l’ISAE perçue par les titulaires durant 12 mois.

Le SE-UNSA rappelle l’importance d’informer les étudiants qui choisiront cette alternance qu’ils ne bénéficieront pas de la prime d’entrée dans le métier lors de leur année de T1 et qu’ils seront contractuels sans garantie de reclassement par la suite.

- Ceux qui Ă©chouent au concours seront-ils forcĂ©ment alternants ?

Rien ne le garantit.

- Quel reclassement est-il prĂ©vu pour les alternants ? Et pour les non alternants ?

Pour le moment, le Ministère n’a encore rien publié à ce sujet.

- Comment ces M2 alternants vont-ils ĂŞtre affectĂ©s ? (En prĂ©sentiel comme les laurĂ©ats concours ? D’après les textes, ils doivent se voir proposer une fiche de candidature par l’administration et ĂŞtre affectĂ©s Ă  proximitĂ© de leur domicile ou de leur lieu de formation)

Les M2 alternants seront affectés pour leurs stages filés sur des écoles en majorité sur Montpellier (donc proches de la FDE) et potentiellement n’importe où dans le département pour leurs stages groupés. Ils seront amenés à faire des vœux en amont mais l’administration ne sait pas encore selon quels critères ils seront affectés.

- Sur quels postes ?

Les étudiants seront affectés en majorité sur des postes de décharge de direction ou sur des postes de titulaire de secteur à hauteur de 25% sur Montpellier ou dans la périphérie de Montpellier.

Le SE-Unsa est intervenu pour dénoncer ce choix. Les TRS seraient donc impactés, perdraient leur priorité absolue sans en être avertis avant le mouvement. Sur ce point, l'administration semble avoir pris en compte les considérations du SE-Unsa et avoir sélectionnés des supports qui ne toucheraient aucun priorité de TRS. Le SE-Unsa s'en félicite et veillera à ce que cela soit bien le cas.

Les directeurs quant à eux, se verront imposer leur jour de décharge (le lundi). Les équipes ne seront pas informées de l'accueil de ces M2... Le SE-Unsa regrette qu'il ne soit pas fait appel au volontariat des équipes. Arriver sur une école en souffrance ou peu préparée impactera inévitablement le M2 et ses chances de réussites.

L’administration précise que cette organisation permettra à 40 directeurs environ de partir en "formation directeurs" l’année prochaine selon un nouveau format (2 semaines après avoir obtenu un poste de direction et 3 semaines à la fin de leur première année de direction).

Elle permettra aussi de proposer un départ en formation aux T1 qui bénéficieront d’une journée en début d’année, de 2 journées autour du thème de l’ASH compris dans leurs heures d’animation pédagogique et une journée durant les vacances scolaires sur la base du volontariat.

Le SE-Unsa salue le fait que les T1 vont se voir proposer davantage de journĂ©es de formation (car elle est passĂ©e en quelques annĂ©es de 3 semaines Ă  plus aucune pour certains T1 du dĂ©partement avec une iniquitĂ© d’accès Ă  la formation suivant les circonscriptions), mais rappelle que sur ces journĂ©es prĂ©vues, l’une va ĂŞtre proposĂ©e sur le temps personnel des collègues et l’autre sur des heures d’animation pĂ©dagogiques qui seront encore une fois, contraintes ! Il y a urgence Ă  rĂ©nover et repenser de façon globale la formation continue des personnels. Cela nĂ©cessite des moyens et une volontĂ© politique de la part du DASEN et de la Rectrice.

C'est tout le sens des propositions portées par le SE-Unsa lors du GT Formation et durant l'audience qu'il a sollicité et obtenu.

Pour en savoir davantage sur l’enquête menée cette année auprès des T1, c’est ici.

- Qui seront tuteurs de ces M2 alternants et quels seront les contenus de leur formation ?

Les tuteurs ne seront plus nĂ©cessairement des chargĂ©s de mission mais tout collègue volontaire et pressenti par son IEN pourra devenir « tuteur terrain Â» de ces M2. Les tuteurs terrains ne seront pas sur la mĂŞme Ă©cole que les M2.

- Quelle sera la rĂ©munĂ©ration de ces tuteurs ?

600 euros par Ă©tudiant.

- Quel impact sur les maĂ®tres formateurs ? (augmentation du temps d’intervention ?)

L’administration précise qu’aucun chargé de mission verra son temps d’intervention rallongé, étant donné que le suivi des derniers PES de la rentrée 2021 restera identique.

Pour les annĂ©es suivantes (disparition des PES), les chargĂ©s de mission se verront certainement proposer d’intervenir sur la FDE, de suivre des M2 alternants ou les potentiels laurĂ©ats du concours qui n’auront pas fait de master MEEF (si toutefois le Ministère consent Ă  leur prĂ©voir une annĂ©e de formation!).

Les chargés de mission ont été sondés et seul un a souhaité suspendre ses missions d’accompagnement des stagiaires.

- Quel sera leur suivi ? A combien de visites auront-ils droit dans l’annĂ©e ?

Les étudiants bénéficieront d’un double suivi, tuteur terrain et tuteur universitaire, mais aucune validation n’est prévue à l’issue de cette année de contractuel. Seul un DASC (dispositif d’aide) pourra être mis en place si besoin.

Seules deux visites sont prévues.

 

M2 non alternants

- Combien y aura-t-il de M2 non alternants l’annĂ©e prochaine en master MEEF Ă  la FDE 34 ?

D’après la DSDEN 34,il y aura 88 M2 non alternants qui seront placés en stage en binômes. Ce seront pour la plupart des étudiants qui auront échoué au CRPE 2021.

- Seront-ils rĂ©munĂ©rĂ©s ?

Non, contrairement aux alternants, les non alternants seront seulement potentiellement dédommagés pour se rendre sur leur lieu de stage. (Affaire à suivre)

- M2 alternants et non alternants seront-ils sur les mĂŞmes groupes Ă  la fac ?

Oui les alternants et les non alternants seront mixés dans les groupes à la FDE.

- Les non alternants bĂ©nĂ©ficieront-ils de stages et sous quelle forme ?

Oui, les M2 non alternants seront sur des stages dits « SPA Â» (stages de pratique accompagnĂ©e) tous les lundis dans la classe d’un enseignant MAT et 12 jours dans l’annĂ©e sur le mĂŞme modèle que les alternants sur 2 classes dffĂ©rentes.

Les lieux de stage seront répartis sur tout le département.

- Quel suivi ? Combien de visites dans l’annĂ©e ?

Les MAT seront leurs tuteurs, dont la rémunération restera inchangée.

Les M2 non alternants bénéficieront de deux visites maximum.

 

L’année post concours

  • L’annĂ©e de stage post MEEF: temps plein ou dĂ©charge de classe de 20% pour la formation ?

Le Ministère n’a communiquĂ© aucune information Ă  ce sujet pour le moment !

Le SE-UNSA demande Ă  ce que les PES aient droit Ă  une formation continuĂ©e en dĂ©but de carrière de qualitĂ© : enseigner est un mĂ©tier qui s’apprend !

  • Un parcours universitaire est-il prĂ©vu en plus pour les collègues qui auraient dĂ©jĂ  un MASTER autre que MEEF ou qui auraient Ă©tĂ© dispensĂ©s de MASTER pour passer le concours?

Le Ministère n’a communiquĂ© aucune information Ă  ce sujet pour le moment !

 

Formation continue

  • Et durant les annĂ©es de nĂ©o-titularisation, quelle formation continue est envisagĂ©e?

Le Ministère n’a communiquĂ© aucune information Ă  ce sujet pour le moment !

 

L'avis du SE-Unsa 34 :

Cette réforme de la formation, qui se voulait professionnalisante et avait pour objectif une revalorisation de notre métier ne remplit pas ses objectifs et a peu de chances de résoudre le problème de la désertion des candidats pour le métier d’enseignant.

Le SE-UNSA est opposé au repositionnement du concours en fin de M2 ainsi qu'aux nouvelles épreuves qui y sont associées.

Les bilans de la MASTERISATION à l’an 1 ont montré l’inutilité du déplacement du concours, que ce soit du point de vue des enseignants ou de leurs élèves.

Le concours deviendra plus disciplinaire qu’il ne l’est actuellement.

Allonger d’un an une formation, qui plus est sans garantie d’élévation de salaire, précarise grandement les étudiants et ne rendra pas la formation plus attractive, au contraire.

  • Aucune garantie pour le moment de formation initiale pour les candidats qui seraient dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un MASTER autre que MEEF ou les candidats qui passeraient le concours en 3ème voie ou en interne.

La réforme ne s’accompagne pas d’une évolution professionnalisante des contenus de formation.

  • Un rĂ©el problème d’équitĂ© va se poser entre les Ă©tudiants qui s’engageront dans un parcours de MASTER MEEF : rĂ©munĂ©ration des M2 diffĂ©rente selon qu’ils sont alternants ou non et sans garantie de reclassement.

Le SE-UNSA ne peut que constater qu’il n’existe pas à ce jour de cadrage national dans les critères de recrutement, laissant les DSDEN tâtonner, ne leur permettant pas d’informer convenablement les futurs étudiants de MASTER MEEF sur les tenants et les aboutissants de cette réforme.

Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa est opposé à cette réforme précipitée!

Enseigner est un métier qui s’apprend et dans les meilleures conditions possibles.

 

Vous êtes un futur M2 MEEF, par ici pour des infos supplémentaires!.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC