SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Animations pédagogiques 2021-2022
Article publié le jeudi 20 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mercredi 19 mai l'administration a convoqué un Groupe de Travail pour présenter le fonctionnement des animations pédagogiques pour l'année scolaire 2021-2022. Ce groupe de travail se réunit suite à la demande insistante (depuis 3 ans) du SE-Unsa 34.

L'IEN adjoint prĂ©cise donc que le thème de travail,  souhaitĂ© par le Ministère,  est la fluence et ce pour 2 raisons principales :

- Les évaluations en CP montrent la difficulté des élèves dans ce domaine.

- C'est une notion transversale.

Ce parcours de formation se déclinera ainsi :

  • 4h30 en français,
  • 4h30 en mathĂ©matiques
  • 3 heures transdisplinaires.

Sur les 12 heures, 3 heures se dérouleront sur magistère et 3h en mathématiques, français et transdisciplinaires en présentiel avec ordre de mission.

Concernant les enseignants à temps partiel, ils devront faire en priorité les heures d'animation pédagogique sur les fondamentaux.

Le SE-Unsa 34 intervient et trouve dommageable de ne pas leur laisser le choix. L'IEN adjoint acquiesse et précise qu'ils pourront choisir si cela se justifie.

L'IEN adjoint ajoute que les 6 heures restantes, à la main des circonscriptions, seront consacrées à l'ASH.

L'avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa 34 déplore qu'une nouvelle fois la formation soit imposée et non choisie par les enseignants. On passe même dans le département de 9 heures imposées à 12 heures. Le SE-Unsa a constaté que les animations qui ont fonctionné cette année sont celles qui répondent à une demande ou un besoin venant du terrain et qui apportent à l'enseignant ou à l'équipe. Pour exemples les formations plébiscités ont été celles sur le trouble du neuro dévéloppement, l'ASH, les premiers secours, le numérique ou les nouvelles méthodes de pégagogie.

Le SE-Unsa 34 ajoute qu'il souhaiterait que les 6 heures restantes soient à la main des directeurs comme cela était précisé dans la circulaire du mois d'aôut.

L'IEN adjoint répond que l'administration saura faire preuve de souplesse si l'animation voulue est justifiée.

L'IEN adjoint a ajouté que les plans mathématiques et français allaient se poursuivre l'année prochaine et monter en charge. Pour les enseignants concernés, les animations pédagogiques seront hybrides et assurées par le référent mathématiques ou français.

 

L'avis du SE-Unsa :

Avec 12h/18 heures consacrées à la fluence et le déploiement massif des plans français et mathématiques qui mobilisent une grande partie des moyens en formation sur le département, les personnels vont encore une fois subir l'obsession Ministérielle pour les fondamentaux.

Si le SE-Unsa 34 peut comprendre l'importance de la maitrise des fondamentaux, cela ne peut représenter l'alpha et l'oméga de la formation continue des enseignants. Les enjeux de l'Ecole du XXIème siècle dépassent de loin le trytique ancestral "lire, écrire, compter". Les personnels expriment des besoins, il serait temps que leur administration les prennent en compte.

Les enseignants de l'Hérault peuvent compter sur la détermination du SE-Unsa 34 sur ce sujet pour faire bouger les lignes et dégager des espaces de formation qui leur conviennent.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC