SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Reprise du 26 avril : des rĂ©ponses Ă  vos questions
Article publié le jeudi 29 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis la reprise et suites aux nouvelles mesures annoncées une fois encore à la dernière minute par notre Ministre, des questions se posent régulièrement sur le terrain.

Le SE-Unsa vous apporte des réponses aux principales questions qui lui ont été soumises.

 

Que faire si ma classe ferme ?

Aucune consigne nationale ou départementale. Si un élève de votre classe est testé positif, alors tous les élèves de la clase sont invités à rester chez eux. Seuls les enfants des personnes indispensables à la gestion de la crise et qui n’auraient aucun moyen de garde peuvent éventuellement être accueillis.

L’enseignant met en place le distanciel avec ses élèves. Il doit voir avec son IEN s’il doit rester sur l’école ou s’il peut rester chez lui.

L’avis du SE-Unsa : Pour le SE-Unsa les enseignants doivent pouvoir exercer de chez eux s’ils le souhaitent. Les conditions étant souvent meilleures que sur leur lieu de travail.

 

Autotest oĂą en est-on ?

Les autotests ont été livrés dès ce début de semaine à l’ensemble des circonscriptions. On observe de grandes disparités en fonction des circonscriptions, tant sur le nombre de tests que sur la façon d’approvisionner chaque école. Ici les conseillers pédagogiques se déplacent, ailleurs c’est aux directeurs d’aller en circonscription. Ici les ATSEM sont comptabilisés, ailleurs pas…

Les tests manquants devraient rapidement ĂŞtre mis Ă  disposition.
Ces boites de 5 tests sont valables jusqu’au 12 mai. Après, les écoles devraient à nouveau être approvisionnées.

Ces autotests ne revêtent aucun caractère obligatoire mais le ministère recommande fortement de les faire 2 fois par semaine

 

Vaccination

Le SE-Unsa regrette que les annonces du Président de la République n’aient pas été suivies d’effets…

La vaccination n’est toujours pas officiellement ouverte aux enseignants de moins de 55 ans. Pour le SE-Unsa, les enseignants devraient pouvoir se faire vacciner s’ils le souhaitent.

Particulièrement exposés puisque travaillant en milieu clos, avec une trentaine d’enfants, parfois non masqués (maternelle).

A noter que certains centres de vaccinations acceptent de vacciner les enseignants puisque ayant de nombreuses annulations de rdv.

 

Quid des sorties scolaires ?

P38 de la FAQ : « A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité »

Les sorties sont donc toujours possibles ! Possible de prendre le bus, possible de sortir aux alentours de l’école. La seule contrainte étant de veiller à ce que les élèves ne soient pas au contact « proche » d’autres personnes civiles.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC