SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de travail départemental Direction d’école Mercredi 07-04-2021
Article publié le jeudi 8 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le DASEN ouvre le groupe départemental en donnant quelques rapides points d'actualité dont la création de postes de TR Brigade "spécifiques" pour assurer les décharges des écoles de 1 à 3 classes.

Il demande aux participants quels sont les sujets qu’ils souhaitent évoquer concernant la direction d’école.

De son côté, le SE-Unsa avait plusieurs sujets qu'il souhaitait voir abordés :

  • Retours sur "le calendrier du directeur"
  • PIAL : information et impact de la gĂ©nĂ©ralisation de ces pĂ´les
  • Mise en oeuvre de la circulaire du 25 aoĂ»t 2020 (dĂ©lĂ©gation de compĂ©tences, 108h...


PIAL

Le SE-Unsa intervient concernant la mise en place généralisée des PIAL à la rentrée de septembre.
A ce jour, aucune information n'a été transmise aux directrices et directeurs alors qu’à la rentrée les PIAL seront généralisés et plus particulièrement sous la forme "interdegrés".

Cela génère de nombreuses questions : Y-aura-t-il un coordonateur 1er degré? Si oui, comment sera-t-il choisi? Percevra-t-il une indemnoité? Aura-t-il de la décharge...

Le DASEN précise que la mise en place des PIAL est encore en phase de finalisation et qu'il ne souhaite pas trop s'avancer sur le sujet. Toutefois, il confirme les informations du SE-Unsa concernant le développement des PIAL Interdegrés. Le coordonateur du PIAL, qu'il soit issu du 1er ou du 2nd degré devrait percevoir une IMP (Indemnité de Mission Particulière) ce qui n'était jusqu'alors pas possible pour les personnels 1er degré. Son montant et les modalités de versement ne sont pas encore définis.

Le DASEN précise que l'ensemble de ces informations seront communiquées aux organisations syndicales sous peu lors d'une réunion spécifique sur le sujet.

 

L'avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa ne souhaite pas que les ratés de l'an passé se reproduisent (absence d'information pour les établissements passant sous PIAL et panique générale à la rentrée). L'annonce par le DASEN d'un espace de discussions et d'échanges sur le sujet est de bon augure.

Toutefois, le SE-Unsa demeure vigilant quant à la mise en place de ces PIAL. S'il y est plutôt favorable, l'expérience nous a montré la difficulté qui peut exister de travailler conjointement 1er/2nd degré. Il sera nécessaire d'anticiper afin de ne pas reproduire ces écueils.

Si un coordonateur "adjoint" en charge des écoles était nommé, celui-ci le serait sans IMP et sans décharge... cela risque souvent de retomber sur les épaules des directrices et directeurs totalement déchargés, et de constituer une charge de travail supplémentaire. Le SE-Unsa s'y opposera.


Le SE-Unsa a également demandé des éclaircissements concernant la gestion actuelle et future des AESH en cas d’absence.

Le DASEN précise que c'est bien aux directrices et directeurs de prévenir le service des avs d'une absence car ils n'ont pas d'autres moyens d'en être informés.

 

Référent Direction

Lors du précédent groupe de suivi, le DASEN a évoqué la création d'un Référent départemental direction d'école. Ce collègue devait prendre son poste quelques jours plus tard. Le SE-Unsa demande des éclaircissements sur son rôle, ses missions, sa fiche de poste.

Le DASEN confirme la personne d'Alain Combes sur cette fonction. A ce jour, il n'y a pas vraiment de fiche de poste, le DASEN le justifie au regard du contexte sanitaire.

M Combes est déjà sur le poste "relation avec les familles" et "cellule harcèlement". Cette nouvelle fonction vient donc s'ajouter aux précédentes...

Le DASEN précise que les périmètres des fiches de poste ont été bousculés. M Combes participe actuellement au suivi de l'enseignement à distance, et à la mise en place de l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie.

Pour le DASEN, sa mission sera multiple :

  • Etre le relais avec les 2 IEN en charge de la formation + IENA,
  • Participer au pĂ´le expertise formation directeur,
  • Etre proche du terrain avec animation de "groupes de parole" de directrices et directeurs,
  • RĂ©ceptionner tous types de problĂ©matiques Ă©manant du terrain.

 

L'avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa n'est pas vraiment étonné de la réponse évasive du DASEN. Le ministère a bel et bien incité les DSDEN à créer ces postes mais sans avoir réfléchi à la fiche de poste et aux attendus... Le SE-Unsa en partenariat avec le GDID et d'autres OS a proposé une fiche de poste au ministre.

Pour l'heure, ce que l'on constate à l'échelon local, c'est que le poste est créé, il est un peu fourre-tout et pour l'heure, n'apporte pas vraiment de solution à l'amélioration du quotidien de la direction d'école...

 

Délégation de compétences

Le SE-Unsa souhaite revenir sur la circulaire du 25 aout puisque le DASEN avait renvoyé les questions de la délégation de compétences et de 108h au prochain groupe de suivi (Voir précédent compte-rendu)

Le DASEN avoue ne pas avoir eu le temps de se pencher sur la question. Il invite toutefois l'ensemble des participants au groupe de suivi à lui faire remonter les idées. Ces remontées seront étudiées et nous pourrons ainsi avancer lors du prochain groupe de suivi en fin d'année scolaire.

L'avis du SE-Unsa 34 : Le SE-Unsa regrette que sur cette question qui touche directement le quotidien des collègues, personne n'ait jugé utile de prendre quelques minutes pour y réfléchir au sein de la DSDEN... Arrêter la remontée des dérogations pour les petites sections, des formulaires d'accident scolaire, autoriser soi-même les intervenants ponctuels, accepter/refuser les sorties d'élèves sur temps scolaire ... constitueraient autant de pistes d'améliorations et d'allègement des tâches.

Le SE-Unsa invite chaque collègue directrice oiu directeur à lui faire remonter ses idées. Il les transmettra au plus tôt çà la DSDEN

 

EDAI

A la demande d'un directeur, le DASEN fait un point sur les EDAI (Equipe DĂ©partementales d'Aide Ă  l'Inclusion).

Quelques chiffres :

  • 5 Ă©quipes dĂ©partementales.
  • 86 interventions au dernier relevĂ© statistiques.
  • dont 6 interventions rĂ©orientĂ©es vers des structures mĂ©dico sociales et de soin.
  • 80 autres interventions variables en fonction du diagnostique et de l’évaluation.

Le DASEN concède que les retours sont variables mais majoritairement très positifs. Il précise qu'il rencontrera les équipes pour faire le point au retour des vacances scolaires fin avril ou début mai.

Cette rencontre devra permettre d'améliorer la qualité de leurs interventions et d'échanger sur des situations + ou – problématiques. Il rappelle que ces équipes se concentrent uniquement sur les Elèves hautement perturbateurs.

Il annonce en outre que 5 postes supplĂ©mentaires seront crĂ©Ă©s Ă  la rentrĂ©e prochaine (1 membre de plus par Ă©quipe) Ă  la demande des EDAI. Cette personne sera chargĂ©e de prendre  la classe pendant que le reste de l’équipe observe et porte un regard extĂ©rieur. Le but est d’avoir dorĂ©navant un regard intĂ©rieur.

  • Interroger les gestes pros qui fonctionnent avec tous sauf avec ces enfants-lĂ .
  • Identifier les gestes pros qui conviennent Ă  ces enfants (et possiblement Ă  d’autres)

L’avis du SE-Unsa : L’évolution dans la composition des EDAI avec un personnel qui prenne en charge la classe pour mieux mesurer la difficulté de l’équipe ou du collègue est une bonne chose. Le DASEN, initialement plutôt réfractaire à une réponse de ce type lui préférant le regard extérieur et l’apport pédagogique, infléchit finalement sa position initiale. Et c’est tant mieux.
Cette évolution axée sur les gestes professionnels qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas apporteront certainement des réponses supplémentaires ais aussi plus de légitimité à ces équipes.

 

Par ailleurs, le DASEN a demandé aux IEN ASH de construire un outil qui permettra de présenter tous les dispositifs du département pour la prise en charge des besoins éducatifs des élèves : Adaptation, handicap, haut potentiel, élèves empêcheurs…

Cet outil sera à disposition de l'ensemble de la profession et aura pour objectif de donner une visibilité de l’ensemble des dispositifs existants et permettre aux enseignants, aux équipes de sortir de la réponse RASED qui n’est pas toujours la plus adaptée.

Une directrice pose la question de la formation des enseignants sur ces thématiques qui pourrait éviter la mobilisation de ces équipes dans certaines situations.

Le DASEN en convient et annonce que les futurs contractuels/stagiaires (en savoir plus) libèreront des temps de formation  pour 100 Ă  150 titulaires. Les formations auront lieu sur ces thĂ©matiques (accueil des EBEP, gestes professionnels…)

 

Outil des directeurs

M Frozi en charge du développement et du suivi de cet outil fait part des premiers retours.

La remontée des observations se fait après 13 semaines de test. 40 directrices et directeurs testeurs. Seulement 10 remontées à ce jour...

Les usages de l’outil sont divers (ponctuels pour certains, quotidiens pour d’autres, fonctionnalités pas toutes expérimentées…)

Points positifs

Le Calendrier annuel chronologique recueille le plus d'opinions favorables.

Points négatifs

Archivage de documents pose problème car on ne peut pas y avoir accès de partout (prob du distanciel)

Ergonomie et manque de lisibilité.

Tableur n’est pas un outil adapté. Le webmail est plus utilisé par les directrices et directeurs.

Suggestions

L’annuaire est plutôt bien perçu mais doit être le plus rempli possible.

La FAQ n'est pas assez fournie. Demande de plus d'astuces

Tutoriels trop techniques. Il faudrait les rendre plus accessibles aux non initiés.

L’avis du SE-Unsa 34 : Le SE-Unsa 34 fait le constat que les points négatifs et autres suggestions rejoignent ceux qu’il avait anticipés au mois de décembre dernier.
Seulement 10 retours dont peu de points positifs, peut-être que cet outil ne répond finalement pas à un besoin des directrices et directeurs… En tout cas il ne semble pas faire partie des priorités


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC