SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de travail départemental Direction d’école Mercredi 16-12-2020
Article publié le jeudi 17 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe départemental de suivi se tient plus de 5 mois après le précédent qui s'était tenu début Juillet. Le DASEN a fait un point sur les récentes annonces nationales ainsi que sur l'état des avancées locales.

De son côté, le SE-Unsa avait plusieurs sujets qu'il souhaitait voir abordés :

  • Retours sur "le calendrier du directeur"
  • Formation initiale : Quid des 2 gĂ©nĂ©rations de nouveaux directeurs sacrifiĂ©es?
  • Formation continue spĂ©cifique direction d'Ă©cole?
  • Mise en oeuvre de la circulaire du 25 aoĂ»t 2020 (dĂ©lĂ©gation de compĂ©tences, 108h...

 

Actualité (décharges de direction)

Le DASEN débute la réunion en présentant les récentes annonvces ministérielles en matière de décharge.

A partir de la rentreé 2021, il y aura un accroissement des décharges pour les écoles de 1à 3 classes.

=>½ temps pour les 9 classes

=> Âľ temps pour les 13 classes.

Le coût estimé serait de 6 à 9 ETP pour les écoles de 13 et 9 classes.

=> 6 jours annuels pour les Ă©coles Ă  1 classe

=> 12 jours annuels pour les Ă©coles Ă  2 et 3 classes

Pour assurer ces décharges annuelles, l'administration envisage de faire appel aux remplaçants. Le DASEN ne s'en satisfait pas et affirme avoir la volonté ne pas faire supporter cette charge sur les remplaçants donc il faut réfléchir à des solutions.

L'avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa estime le coût à 6 ETP, et propose que soit créés des postes idoines de TR Brigade "direction". De la même manière qu'il existe sur le département 60 poste de TR Brigade "formation", cela permettrait de sanctuariser ces décharges et d'éviter le "bricolage". En utilisant des TR Zil ou Brigade, les directrices et directeurs sont aujourd'hui tributaires des besoins en remplacement du reste du département et bénéficient de leurs jours de décharges lorsque l'administration peut leur en donner et non lorsqu'ils en ont réellement besoin.

En savoir plus sur les mesures annoncées par le Ministère

 

Point services civiques universels (circulaire du 25 aout 2020)

Les SCU est un levier que DASEN a souhaité activer particulièrement pour le 1D pour soulager les directrices et directeurs dans les tâches qu’ils ont à effectuer.
Le département de l'Hérault compte 438 emplois de SCU dont 284 pour le seul 1er degré.

La DSDEN a fait une analyse comparative entre les écoles demandeuses et les écoles avec un cumul de difficultés important. Elle s'est rendue compte que les écoles avec un fort cumul de difficulté, ne demandaient pas toujours des SCU. Une relance a donc eu lieu spécifiquement vers ces écoles afin de les inciter à faire appel aux SCU.

Le DASEN affirme ainsi une certaine volontĂ© de pilotage. 

 

L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, que le DASEN s'intéresse et analyse l'utilisation départementale des SCU est un point positif. Cependant, il faut aller plus loin et vers une analyse plus qualitative. Pour le SE-Unsa il serait intéressant de savoir sur les 284 SCU, combien font de l’administratif pour soulager la direction d'école?

Le SE-Unsa a par ailleurs rappelé que le SCU n’est pas une solution aux problèmes de la direction d’école. Un SCU est au service des collègues et des élèves. Un SCU doit pouvoir effectuer des missions à son niveau et qui lui permettent de développer des compétences professionnelles. Les SCU ne sont pas des ersatz d'aide administrative.

Au final, piloter un SCU sur une école demande beaucoup de temps et ne répond donc pas au besoin de secrétariat administratif dont ont tant besoin les directrices et directeurs.

 

Le SE-Unsa s'inquiète de savoir si par cette volonté de pilotage du DASEN, certaines demandes d'écoles ont été refusées. Le DASEN répond qu'il n’y a pas eu de refus de SCU sauf pour certaines écoles qui en demandent trop (8 ou 9 pour certaines!)
 

Autres points circulaire du 25 août

Le SE-Unsa souhaite également qu'un point soit fait sur les 108h, la délégation de compétence et la mise en place d'un référent "direction d'école".

  • 108h

L'administration se questionne sur la formulation de la circulaire qui indique que les 108h doivent ĂŞtre Ă  la main des directrices et directeurs d'Ă©coles. Elle demande au groupe de suivi comment il interprĂŞte cette partie.

Pour le SE-Unsa, le directeur est garant de l'application des 108h sur l'Ă©cole. Nul besoin de renvoyer des tableaux Ă  l'IEN.

La question se pose effectivement sur les 18h d'animation pédagogiques. En aucun cas il n'appartient à la direction d'école de gérer ces heures-là. Par contre un volant d'au moins 6h devrait être laissé à la main des équipes qui pourraient demander des formations spécifiques sur ce temps-là.

  • DĂ©lĂ©gation de compĂ©tence

Le SE-Unsa 34 souhaite savoir si la DSDEN a avancé sur ce point. Comme le préconise la circulaire, le SE-Unsa demande à ce que la gestion des intervenants extérieurs (par exemple) ou encore la gestion des demandes d'aménagement du temps scolaire pour les élèves de PS, soient entièrement à la main des directrices et directeurs. Il faut stopper ces aller-retours de mails chronophages pour tout le monde.

Le DASEN avoue ne pas avoir travailler dessus mais ne l'exclue pas pour un prochain groupe de suivi.

  • RĂ©fĂ©rent dĂ©partemental "direction d'Ă©cole"

Le DASEN informe le groupe de suivi de la mise en place imminente d'un référent pour le département de l'Hérault. Il s'agira d'un ancien directeur, Alain Combes. M Combes prendra ses fonctions dans les jours qui viennent.

L'avis du SE-Unsa 34 :

Le SE-Unsa 34 ne remet aucunement en cause les compétences de M Combes, mais il regrette qu'aucun appel à candidature n'ait été passé sur ce poste. Une fois de plus on s'arrange "entre amis" et on assoit la personne de son choix sur un support qui aurait pu intéresser d'autres personnels compétents.

 

Point sur l’outil « calendrier des directeurs »

M Frosi en charge de l'élaboration de cet outil précise que 40 directrices et directeurs ont été sollicités. L’expérimentation n’a pas encore débuté car de nombreux retours ont été pris en compte en amont.

L’expérimentation devrait commencer jeudi 17 décembre. Les volotaires pourront se l’approprier et le mettre à l’épreuve en informant régulièrement son concepteur.

L'avis du SE-Unsa :

Le SE-Unsa salue le volontarisme de la DSDEN sur le dossier de l'allègement des tâches du directeur. Il ne souhaite pas tomber dans la critique facile et attendra donc les retours des 40 volontaires pour se prononcer.

Cependant, une première présentation sous forme de tableau excel putôt dense, laisse craindre que l'outil ne réponde pas à la plupart des besoins des directrices et directeurs.

Lorsque le SE-Unsa a intérrogé les directrices et directeurs sur leurs besoins, les premiers éléments étaient "des modèles", des partages de fichiers, des documents facilement accessibles.

L'interface ACCOLAD est déjà une belle avancée qui mériterait peut-être quelques ajustements pour gagner en efficacité.

Par ailleurs, afin de répondre aux besoins des collègues, le SE-Unsa 34 propose à ses directrices et directeurs adhérents une clé USB de la direction d'école (en savoir plus)

 

Point sur les EDAI (Equipes départementales d'aide à l'inclusion)

Ce nouveau dispositif est piloté au niveau de la DSDEN par un conseiller pédagogique ASH.

Elles sont composées d'1 psyEN, d'1 enseignant spécialisé, d'1 enseignant formateur. Le département compte 5 "triplettes". Ces équipes n'ont pas vocation à pallier le manque de place en ITEP et en IME qui mettent les écoles en difficulté.

Le SE-Unsa maintient que cette expérimentation départementale est une très bonne idée. Dommage que pour la mettre en œuvre il ait fallu supprimer une autre aide tout aussi nécessaire (les RASED)...

Le SE-Unsa rappelle que ce dispositif a généré beaucoup d’espoir et d’espérance pour les équipes en souffrance. Quand les équipes appellent les EDAI, c’est qu’elles sont au bout et elles ont parfois du mal à comprendre que les réponses apportées ne répondent pas à leurs attentes.

Pour le SE-Unsa, il y a un travail d'information plus poussé à faire (à commencer par mettre l'ensemble de ces documents sur ACCOLAD et accessibles à tous...).

Le SE-Unsa propose :

  • Meilleure information des collègues. Sentiment de honte, d’échec et plus cela s’ancre, plus c’est dur de solutionner la situation.
  • Faire comme le RSST dĂ©matĂ©rialisĂ© ou le fait Ă©tablissement. Une application en ligne pour solliciter l'intervention d'une EDAI.
  • Pourquoi n'est-ce qu'au directeur de remplir la fiche ? Avec une application en ligne il serait possible pour n'imorte quel collègue de solliciter cette aide, l'application informant simultanĂ©ment l'Ă©cole et la circonscription de cette demande.
  • PrĂ©voir des Ă©tapes dans les rĂ©ponses apportĂ©es. Si au bout de X temps pas d’amĂ©lioration ou pas de solution, un dĂ©placement de l'Ă©lève peut ĂŞtre une solution avec un accompagnement pour ne pas reproduire les mĂŞmes Ă©cueils dans sa nouvelle Ă©cole (par exemple)

 

Le DASEN informe également de l'existence d'une 6eme équipe qui a été mise en place par l’ARS : EMS (Equipe Medico Sociale). L'enjeu est d'identifier ces enfants-là. Malgré les dispositifs mis en place, pas de solution mais bénéficier d’une aide extérieure et par le biais des assistantes sociales et médecins, faire le lien avec la famille et activer d’autres leviers.

Sur le secteur de l'école Jacques Brel il existe également un dispositif intéressant qui pourrait être déployé à l'avenir sur d'autres secteurs : DTUI (Dispositif Temporaire U…. Inclusion). Les personnels de ce dispositif prennent des élèves sur plusieurs semaines pour une prise en charge et une remobilisation progressive avec suivi individuel de l'élève pour retour en classe.

Enfin le DASEN apporte des précisions sur le nombre d'enfants pris en charge ce jour par les EDAI. Actuellement 39 enfants sur le département.

Le SE-Unsa pointe le déséquilibre des secteurs puisque près de la moitié de ces enfants se situe sur le seul secteur centre littoral.
Le DASEN en est conscient et s'il est encore trop tĂ´t pour faire une Ă©valution du dispositif, il n'exclue pas des ajustements d'urgence dans les prochaines semaines.
 

Formation des directeurs

  • Formation initiale

L'administration précise que les directeurs qui étaient en formation initiale en 2019-2020 ne pourront pas avoir les 2 semaines manquantes.

Par contre les directeurs de l’année 2020-2021 devraient avoir la totalité de la formation. Une semaine de formation est d’ailleurs prévue en janvier sous format visio.

  • Formation continue

S'il est préconnisé 2 jours par an, le département de l'Hérault en proposera 3. Ils seront pris sur les 18h d’anim péda et devraient débuter dès janvier (ont déjà débuté sur certaines circonscriptions).

Le SE-Unsa rappelle que les directrices et directeurs n'ont pas tous les mêmes besoins. Sur certaines circonscriptions ont les associe à des animations pédagogiques "ordinaires".

Il y a des besoins sur les premiers secours, la gestion de crise, remplir un PPMS, etc... et de nombreux autres sujets sur lesquels on pourrait questionner le groupe de suivi.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC