SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT départemental 2020-11-19
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le jeudi 19 novembre, un CHSCT exceptionnel concernant la situation liée à la crise sanitaire s'est déroulé à la demande unanime des organisations syndicales. L'UNSA Education y a participé. Les indicateurs de l’évolution des cas avérés et cas contacts ont été présentés, ainsi que certaines réponses et explications de l’administration.

Le DASEN débute la séance en précisant que le département est sur une pente descendante quant au taux d’incidence (avec un maximum de 500 atteint, il est à 230 depuis 2 jours), au taux de positivité et au taux d’occupation des lits en réanimation.

Le flux des personnes entrant en réanimation a été contrôlé et le personnel soignant n’a pas sollicité l’aide des personnels de l’éducation nationale depuis la reprise comme il a pu le faire en Mars dernier. Il y a une sorte de « stabilité » des entrées et sorties dans les établissements de santé.

Selon ces indicateurs, il précise que la situation s’améliore depuis une semaine.

Situation sanitaire liée au COVID 19 dans l’Hérault

L’administration, suite à notre demande, a transmis aux membres du CHSCT un point sur les indicateurs liés au COVID (période du 06/11/2020 au 13/11/2020) :

Cas cumulés avérés dans l’Hérault :

  • Somme de nouveaux cas d’élèves : 229 (18% Ă©coles, 40% collèges, 36% lycĂ©es, 6% lycĂ©es professionnels, 1% EREA). Cela reprĂ©sente 0.11% des Ă©lèves.
  • Somme de nouveaux cas de personnels MENJS : 43 (49% Ă©coles, 33% collèges, 16% lycĂ©es, 2% lycĂ©es professionnels). Cela reprĂ©sente 0.29% des personnels MENJS.
  • Somme de nouveaux cas d’autres personnels : 8 (87% Ă©coles, 13% lycĂ©es)

Cas cumulés contacts (le terme « éviction » est utilisé par l’administration) dans l’Hérault :

  • Somme de nouveaux cas d’élèves : 958 (19% Ă©coles, 39% collèges, 35% lycĂ©es, 7% lycĂ©es professionnels). Cela reprĂ©sente 0.46% des Ă©lèves.
  • Somme de nouveaux cas de personnels MENJS : 103 (51% Ă©coles, 30% collèges, 18% lycĂ©es, 1% lycĂ©es professionnels). Cela reprĂ©sente 0.71% des personnels MENJS.
  • Somme de nouveaux cas d’autres personnels : 52 (29% Ă©coles, 6% collèges, 65% lycĂ©es).

 

Temps d’échange avec l’administration

Le DASEN précise qu’il répond déjà aux organisations syndicales dans d’autres instances et qu’il ne souhaite pas répéter sans cesse les informations données.

Il apporte comme précisions que le département de l’Hérault a été reconnu comme le département le plus exemplaire dans la gestion de la crise depuis Mars dernier (1 décès par jour en moyenne, avec un maximum de 5. Il reconnaît certaines situations particulières dans des établissements et nous apporte des réponses sur ces cas.

 

Demande d’aménagements pédagogiques en demi-groupes au collège

Le DASEN précise qu’il est catégoriquement contre le passage en demi-groupe en collèges comme cela a pu se faire dans les lycées. Il évoque pour cela :

  • l'âge des Ă©lèves qui les rend moins autonomes,
  • la rĂ©forme qui rend impossible la gestion des classes Ă  cause des Ă©clatements de classes,
  • la gestion complexe pour les Ă©quipes Ă  la fois du prĂ©sentiel et du distanciel de manière simultanĂ©e.
  • L’impact que cela pourrait avoir sur la vie des familles (ce dernier point Ă©tant central pour lui).

 

Questionnements sur les chiffres avancés par l’administration

Le DASEN répond à une question sur la polémique des chiffres affichés par l’Education Nationale et l’article de France 3 (https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/vrais-chiffres-eleves-contamines-coronavirus-occitanie-1894582.html) en précisant que l’administration affiche clairement les chiffres dont elle dispose, mais qu’elle ne peut prendre en compte que ce qu’elle sait. Il prend l’exemple d’un enseignant qui aurait des symptômes et ferait le test et qui ne communiquerait pas les résultats aux services car il n’en serait pas dans l’obligation.

Il explique que ce sont les médecins scolaires qui communiquent avec les collègues afin d’établir les cas contacts. La liste est ensuite validée par l’ARS.

L'avis de l'UNSA Education :

même si cette polémique n'est pas du fait du DASEN directement, elle contribue à la perte de crédibilité de toute notre institution et de la profession. Pour l'UNSA Education, les chffres devraient être "uniquement" fournis par l'ARS

 

RĂ©unions dans les Ă©tablissements, conseils de classes, rencontres parents-professeurs

Concernant les réunions et conseils de classes, le DASEN explique qu’elles peuvent se tenir en visioconférence s’il n’y a pas de salle assez grande pour accueillir tout le monde. Il laisse la décision à chaque établissement.

Pour les rencontres parents-professeur il se demande si c’est nécessaire, si cela ne peut pas être ciblé sur des élèves le nécessitant de manière à prendre le moins de risques possible.

L'UNSA Education souscrit Ă  cette analyse qui appelle au bon sens et au professionalisme des Ă©quipes.

 

Fiches RSST dématérialisées

M. BERGERON conseiller de prévention académique nous précise que 125 fiches RSST ont été saisies sur l’Hérault en lien avec ces problématiques depuis le 2 novembre 2020. Elles sont traitées par un conseiller de prévention (départemental ou académique) ainsi que par les chefs d’établissement et IEN qui apportent des réponses et solutions.

Concernant les élèves en situation de handicap, le DASEN est conscient que les équipes peuvent parfois être en difficulté avec le port du masque pour ces élèves. Si le masque ne peut être porté par l’enfant, et au cas par cas, le DASEN a demandé que l’inclusion s’interrompe. Une communication sera faite en ce sens aux chefs d’établissements.

 

Nombre de classes fermées

Il y a actuellement 18 classes fermées sur le département de l’Hérault (premier et second degré confondus).

 

AĂ©ration des classes

Pour le DASEN cela ne pose pas de problème il suffit de laisser aérer de 10 à 15 minutes pour renouveler l’air, peu importe le type de fenêtre dont la classe dispose.

 

Remplacements

Il s’agit d’un problème de ressources pour les professeurs.

Concernant les ATSEM en écoles maternelles, le DASEN répond que le texte officiel stipule qu’il doit y avoir 1 ATSEM par école maternelle. Si jamais le nombre est plus important, c’est que la commune le veut, mais du moment qu’il reste au moins un personnel alors rien ne contraint au remplacement des autres.

L’avis de l’UNSA Education :

effectivement, l’UNSA souscrit totalement à la réponse du DASEN. Cependant, elle n’attendait pas une réponse réglementaire mais de RH. L’absence d’ATSEM contribue à la dégradation des conditions de travail des collègues qui sont déjà bien dégradées depuis la rentée de septembre...


Port du masque pour les élèves

Un mail a été envoyé aux établissements pour préciser ce qui suit :
Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans. Le DASEN encourage les enseignants à garder leur vocation éducative en privilégiant le dialogue avec les familles. Si toutefois une famille ne voudrait pas que son enfant porte le masque dans l’école, le directeur ou chef d’établissement doit les rencontrer pour leur expliquer qu’il est responsable de la sécurité de cet enfant dans l’enceinte de l’établissement, et que ce faisant, il lui donnera un masque avec obligation de le porter (puisqu’il en a la responsabilité). Si le parent refuse cette situation il peut reprendre son enfant et cela sera traité comme une absence avec les suites à la procédure d’absentéisme que cela engendre.

En cas de cas extrême de refus systématique ou d'agression (verbale ou physique), le personnel prend contact avec le référent des forces de l’ordre, son supérieur (IEN ou chef d’établissement) qui lui-même préviendra le DASEN.

Toutefois, si l’enfant arrive seul et sans masque, on ne peut pas le laisser sur le devant de l’école. Il faut l’accueillir et veiller à la distanciation sociale avec les autres élèves s’il ne veut pas porter de masque. On contacte alors sa famille pour qu’elle vienne le chercher et un signalement sera effectué.

Il comprend que les personnels aient le sentiment de ne plus faire le même travail depuis la crise sanitaire et précise que c’est le cas de beaucoup de monde, l’administration comprise.


Répartition des élèves en cas d’absence

En cas d’absence liée à la COVID 19 :

  • Pour les personnels vulnĂ©rables placĂ©s en ASA : il s’agit d’une longue absence. Les Ă©lèves peuvent ĂŞtre rĂ©partis puisque l’enseignant ne reviendra pas Ă  son travail sous forme prĂ©sentielle avant la fin de la crise. Ils ne changeront donc pas de classe par la suite. L’enseignant en tĂ©lĂ©travail pourra alors assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique en effectuant un plan de travail pour ses Ă©lèves.
  • Pour les personnels ayant contractĂ© la COVID ou Ă©tant en suspicion de COVID : l’enseignant est vouĂ© Ă  revenir prochainement en classe. Il n’y a donc pas de rĂ©partition des Ă©lèves.

Une fermeture de classe est souvent faite avec enseignement à distance si l’enseignant est en quatorzaine.

L’avis de l’UNSA Education :

La position de l’administration est intrigante pour ne pas dire difficilement compréhensible… Le remplacement serait corrélé au motif d’absence de l’enseignant quand c’est bien le non-brassage des élèves qu’il faut éviter. Cette prise de position risque fort de ne pas être comprise du terrain et encore moins des familles ? Sans parler de la difficulté de sa mise en application par les circonscriptions…
Cela ne règle en rien le problème des petites structures (environ 2/3 des écoles du département) trop petites pour répartir les élèves et surtout cela contribue à détériorer encore un peu les conditions de travail des enseignants.


Recrutement

Un recrutement d’AED est en cours pour pallier les absences dans le 2nd degré. Pour les professeurs, l’administration cherche encore de quelle manière abonder leur suppléance. L’ouverture de liste complémentaire ne dépend pas du DASEN mais du ministre et des recteurs.

L’avis de l’UNSA Education :

L’UNSA Education en est bien consciente et elle continue de demander en tous lieux l’ouverture de la liste complémentaire, seule solution pour soulager les équipes et permettre le respect du protocole sanitaire élaboré par le Ministère lui-même.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC