SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Situation et gestion des personnels vulnérables
Article publié le jeudi 12 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La publication au JORF ce mercredi 11 novembre 2020 du décret 2020-1365, ainsi que la circulaire du 10 novembre 2020 sécurisent juridiquement la situation des agents vulnérables.

Pour le SE-Unsa, cette clarification règlementaire était indispensable.

Et pourtant, force est de constater que ce décret ne semble pas être parvenu à la lecture de toutes et tous.

En effet, le SE-Unsa 34 observe une inégalité de gestion ainsi que des pressions envers les personnels vulnérables de notre département.

Pour le 1er degrĂ©, certains personnels se sont vus demander de se mettre en arrĂŞt maladie pour que leur classe bĂ©nĂ©ficie d’un remplaçant (sans quoi les Ă©lèves seraient brassĂ©s dans les classes de leurs collègues) ou de faire du distanciel avec leurs propres Ă©lèves (auxquels on demanderait donc de rester chez eux !), omettant ainsi l’obligation scolaire et par extension, le protocole sanitaire.

Pour le 2nd degré, la situation n'est pas meilleure puisque les chefs d'établissements ou les IA-IPR méconnaissent également les droits de ces personnels et les consignes changent d'un établissement à l'autre.

Le SE-Unsa a questionné la Rectrice dans un courrier en date du 3 novembre dans lequel il abordait toutes ces problématiques. En l'absence de réponse, il a à nouveau questionné la Retrice lors du Comité Technique Académique (CTA) du jeudi 12 novembre, qui n'a pas apporté plus de précisions (voir CR du CTA).

Le SE-Unsa rappelle que la règle est le tĂ©lĂ©travail.

Si le tĂ©lĂ©travail est impossible, le dĂ©cret, comme la circulaire d’application au sein de la fonction publique, disposent  que, le retour en prĂ©sentiel est possible sous conditions de respect des amĂ©nagements de poste en respect des mesures prĂ©conisĂ©es par le HCSP.

En cas de désaccord entre l’agent et l’employeur sur le respect de ces mesures de protection, il appartient de saisir le médecin du travail pour avis et ce sera cet avis qui prévaudra. En attendant l’agent est placé en ASA.

 

Quelle est la dĂ©marche pour l’agent ?

C’est à l’agent de faire la demande auprès de son supérieur hiérarchique en fournissant un certificat médical attestant qu'il présente l’un des critères de vulnérabilités sans préciser lequel (confidentialité).

Si l’administration veut procéder à des vérifications, c’est au médecin de prévention qu’il appartiendra de demander au médecin à l’origine du certificat médical, davantage de précisions.

 

Liste des critères de vulnĂ©rabilitĂ©s 

Cf. decret 2020-1365 du 10 novembre 2020

a) Être âgé de 65 ans et plus ;
b) Avoir des antécédents (ATCD) cardio-vasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
c) Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
d) Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : (broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
e) Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
f) Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
g) Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
h) Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :

  • mĂ©dicamenteuse : chimiothĂ©rapie anticancĂ©reuse, traitement immunosuppresseur, biothĂ©rapie et/ou corticothĂ©rapie Ă  dose immunosuppressive ;
  • infection Ă  VIH non contrĂ´lĂ©e ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
  • consĂ©cutive Ă  une greffe d'organe solide ou de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques ;
  • liĂ©e Ă  une hĂ©mopathie maligne en cours de traitement ;

i) Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
j) Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
k) Etre au troisième trimestre de la grossesse ;
l) Etre atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare.

 

Tableau récapituatif

 

      Je suis

       Ma position

En garde d’enfant

ASA ou travail Ă  distance

Contact Ă  risque

ASA ou travail Ă  distance (Attestation sur le site Ameli Ă  fournir)

Personne vulnérable (liste des personnes vulnérables: voir décret)

ASA ou travail Ă  distance

Au foyer d’une personne vulnérable

Masques de type 2 fournis par l’employeur

Cas COVID positif

Congé maladie ordinaire

Cas COVID asymptomatique

Congé maladie ordinaire ou travail à distance

 

 

L'avis du SE-Unsa 34

Le SE-Unsa 34 dénonce, une fois de plus, cette communication (ou absence de communication) faite d’injonctions de dernière minute, d’ordres, de contrordres et de manque d’harmonisation qui désorganise le service et met les personnels inutilement sous pression.

Le SE-Unsa a écrit au directeur académique ainsi qu'à l'ensemble des crconscriptions du département pour les informer de la situation et demander qu’une note de service départementale soit envoyée et que l'ensemble de la chaine hiérarchique veille au respect des procédure édictées dans les textes de lois afin de protéger les personnels déjà suffisamment exposés aux risques psycho-sociaux et à l’épuisement professionnel dans une crise sanitaire durablement installée.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC