SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Covid, personnes Ă  risque, point de situation... tout ce qu’il faut savoir pour la rentrĂ©e
Article publié le vendredi 28 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vendredi 28 août à 15h, le DASEN de l'Hérault recevait les organisations syndicales afin d'avoir un échange et de faire un point de situation avant la rentrée. Le SE-Unsa 34 était présent et a obtenu de nombreuses réponses à ses questions.

 

Point de situation

Le DASEN rappelle et salue à nouveau l’engagement extraordinaire de la profession pour assurer la continuité pédagogique ainsi que l’engagement et l’efficacité des directrices.teurs d’école lors du déconfinement.

Concernant le point de situation sur le département, il précise que le département est passé rouge car le taux de transmission est en forte hausse. Agde et Béziers sont principalement touchées. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter dans la mesure où le nombre d’hospitalisation et de décès n’est pas alarmant.

Alerte rouge = gestes barrières et port du masque sont maintenus mais on y rajoute la limitation du brassage.

Le DASEN précise qu’il ne s’agit pas d’interdiction de brassage mais d’une limitation. En effet, si un élève ou un adulte est positif au test, l'établissement devra être capable de remonter une semaine en arrière afin d’informer l’ARS sur les éventuels cas contacts.

Cela ne remet pas en cause les organisations d’équipes incluant du décloisonnement par exemple. A condition que les groupes demeurent les mêmes et soient facilement identifiables. L’idée est bien de limiter en ne multipliant pas ces brassages autant que faire se peut.

Le Ministère a revu sa copie en donnant plus de latitude au terrain, au local. Les décisions se prendront donc entre Préfet de département, DASEN (s/c de la Rectrice) et ARS.

 

Comment agir si un cas apparait sur mon Ă©tablissement?

En cas de cas contact, le protocole ministériel est assez semblable à celui mis en place au printemps dernier par le département de l’Hérault. En cas de suspicion puis de détermination positive d’un cas, l’école ne s’arrête pas.

Ce n’est que lorsque le nombre de cas « à risques » sont identifiés que la cellule de crise départementale (Préfet, DASEN, ARS) prendra la décision de fermer totalement, partiellement ou de laisser l’école ouverte.

Le lien sera également établi entre la collectivité (Mairie, Département, Région) et l’établissement en cas de contamination d’une personne autre qu’un élève ou un enseignant.

Le DASEN précise qu'un vadémécum de 12 pages sur « comment agir en situation de crise » est en préparation pour les directeurs et chefs d’étab. Il devrait arriver dans les prochains jours.

Si des parents refusent de tester leur enfant, alors comme dans le cas de maladies évictives, l'enfant sera placé en quatorzaine et ne pourra pas réintégrer son établissement.

 

Personnels Ă  risques

Dorénavant, la règle est la reprise pour tous. Il n'y aura plus d'autorisations spéciales d'absence (qui permettaient de ne pas être en congé maladie) et plus de télétravail possible.

Cependant, le Ministre a annoncé que les personnels à risque pourraient bénéficier de masques FFP2 sur prescription de leur médecin.

Un avis médical peut aussi venir indiquer la nécessité d’adapter les conditions d’exercice en renforçant certaines mesures pour protéger ces personnels.

Enfin, si le médecin estime que vous ne devait pas reprendre, il vous fera un arrêt de travail et vous serez placé.e en arrêt maladie ordinaire.

 

Jour de carence

Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 10 juillet dernier, le jour de carence sera de nouveau appliqué lors de tout arrêt de travail pour maladie.

Ceci n'est pas sans poser problème car en cas de contaminsation, les personnels devront être arrêtés plusieurs fois pour faire les tests ou en cas de fermeture de l'établissement.

Pour l'UNSA, ceci n'est pas acceptable. L'UNSA travaille depuis le mois de juillet afin que le jur de carence soit à nouveau supprimé!

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC