SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Reprise : Jeudi matin on fait quoi ?
Article publié le mercredi 13 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La grande majorité des équipes pédagogiques dans le 1er degré a effectué ses 2 jours de prérentrée. Si une grande partie de écoles devrait finalement commencer à accueillir des élèves, ce ne sera pas le cas partout.

Le SE-Unsa a été destinataire d'assez peu de retours au final. Les réunions de lundi et mardi auront permis de lever les inquiétudes de nombreux collègues légitimement anxieux, voire angoissés.

Pour jeudi on distingue donc 3 cas de figures :

  • Les Ă©coles qui ouvrent car en capacitĂ© d'appliquer le protocole sanitaire et d'assurer les conditions d'accueil exigeantes et sĂ©curisantes
  • Les Ă©coles qui n'ouvriront pas, sur dĂ©cision du Maire, les conditions sanitaires n'Ă©tant pas rĂ©unies (c'est le cas de Frontignan ou Montbazin par exemple)
  • Les Ă©coles en difficultĂ© pour ouvrir et sans dĂ©cision tranchĂ©e de la part de la mairie (Montpellier par exemple).

Pour ces dernières, le SE-Unsa le dit depuis le départ : "Si on n'est pas prêt, on n'ouvre pas!".

Le SE-Unsa a donc informé le DASEN et lui a demandé (cf. Courrier en PJ) que dans l'ensemble des écoles du département où les conditions sanitaires ne sont pas réunies, on reporte le retour des élèves au lundi 18 mai.

 

Procédure d'alerte

Le SE-Unsa agit à son niveau, mais il convient que les personnels se protègent dans le cas où ni les maires, ni l'institution ne se positionne d'ici jeudi matin.

Voici la procédure à mettre en oeuvre dès maintenant si vous êtes dans cette situation :

  • 1ère Ă©tape : Contacter son IEN par mail pour qu'il/elle puisse ĂŞtre informĂ©.e, intervenir et rĂ©gler les manques, rapidement. Mail Ă  envoyer dĂ©s ce soir
  • 2ème Ă©tape : Remplir la fiche rĂ©flexe du RDGI (Registre de Danger Grave et Imminent) en prĂ©cisant dessus qu'il s'agit d'un "droit d'alerte" (Doc PJ)
  • 3ème Ă©tape : Jeudi matin, se rendre sur lĂ©cole avant l'heure d'ouverture. Si les conditions sanitaires ne sont pas assurĂ©es, l'IEN ou le Maire ne vous a pas rĂ©pondu, vous pouvez vous mettre en droit de retrait. L'Ă©cole n'ouvre pas, on contacte son IEN pour le lui prĂ©ciser et on lui envoie un mail (nouvelle fiche rĂ©flexe du RDGI Ă  remplir avec modèle en PJ)


Pensez à mettre systématiquement en copie de vos envois l'adresse : chsct.34@unsa-education.org

Le SE-Unsa espère sincèrement que la grande majorité des écoles ne se retrouvera pas dans cette situation d'urgence qui génère une fois encore un surcroit de stress particulièrement pour les directrices et directeurs.

N'hésitez pas à nous contacter au besoin.

 

Documents joints


   Courrier DASEN   
(120.3 ko)
   Fiche rĂ©flexe   
(71.2 ko)
   Droit d alerte   
(12.3 ko)
   Droit de retrait   
(11.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC