SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Echanges avec l’administration, l’UNSA Education obtient des rĂ©ponses
Article publié le mercredi 1er avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UNSA ÉducationComme annoncé dans un article précédent (http://sections.se-unsa.org/34/spip.php?article3478), le CTSD initialement prévu ce Mardi 31 mars a été reporté au Mardi 07 février. L'administration a intelligement proposé de maintenir une visioconférence en présence du DASEN et des organisations syndicales élues pour parler à la fois des opérations de carte scolaire, de la situation actuelle et des semaines à venir.

 

1. Report du CTSD

Suite Ă  l'annonce de Jean-Michel BLANQUER du 27 fĂ©vrier et de la volontĂ© affichĂ©e par le ministre de ne pas fermer de classes en zone rurale (ville de - 5000 habitants),  le projet initial de carte scolaire envoyĂ© sous la forme de documents prĂ©paratoires et confidentiels est Ă  rĂ©Ă©tudier.

En effet, une quinzaine de fermetures en zone rurale y étaient proposées. Il faut donc revoir la copie.

Le DASEN précise également que conformément aux annonces du ministre, le département de l'Hérault a demandé à bénéficier d'une rallonge de postes. Dans l'attente de cette réponse, il était impossible de tenir ce CTSD aujourd'hui.

 

2. Co-Vid 19, continuité pédagogique et congés de printemps

Le DASEN a ensuite voulu faire un point sur la situation actuelle comme il l'avait déjà fait la semaine précédente en visioconférence en présence des organisations syndicales.

Face à cette situation inédite, le DASEN reçoit de nombreux retours du terrain, de ses IEN et des organisations syndicales. Le volontariat des enseignants pour l'accueil des enfants des personnels soignants est en nombre suffisant. Il s'en dit fier et remercie chaleureusement l'ensemble des personnels. Il est également conscient de la charge de travail que cela peut représenter dans certaines situations pour les enseignants, comme pour les familles.

Le DASEN annonce l’envoi imminent d’un « plan continuité » aux chefs d’établissements et aux circonscriptions. Un plan en 9 points qui apportera des réponses et un cadre pour éviter aux personnels de s’épuiser. Le SE-Unsa 34 avait écrit au DASEN pour demander de structurer et cadrer le concept même de cette continuité tout en rassurant les personnels (voir courrier).

L’UNSA Education jugera sur pièce.

Concernant les semaines à venir, aucune date de retour en classe n'est pour l'instant actée.

L’UNSA Education demande au DASEN ce qu’il en est des « stage de remise à niveau » (SRN) du mois d’avril. Aucune nouvelle pour les personnels qui se sont inscrits et dans le même temps le Ministre annonce la mise en place de soutien pour les élèves sur la base du volontariat.

Le DASEN répond qu’il n’a pas plus d’éléments. Un soutien peut effectivement être proposé à certains élèves sur la base du volontariat pour les vacances d’avril. Une semaine de remise à niveau a également été évoquée pour la fin août (en attente de précisions) tout comme des camps de vacances éducatifs.

Le DASEN précise toutefois que les vacances doivent permettre aux enseignants, à leurs élèves et aux familles de se reposer.

 

L’avis de l’UNSA Education

Pour l’UNSA Education, ces annonces précipitées et non préparées sèment une fois de plus le trouble. Localement, le DASEN se veut rassurant et c’est une bonne chose. Pour l’UNSA Education, les vacances sont nécessaires, pour tous. Les enseignants qui jugeront utiles de donner quelques devoirs à leurs élèves pour les vacances (comme d’ordinaire finalement) peuvent le faire. Pour celles et ceux qui souhaiteraient garder le contact avec les élèves fragiles, là encore chacun fera au mieux, en conscience et surtout en fonction des possibilités.

 

Dernière minute : dans son message aux enseignants envoyé mardi 31 mars à 20h18 sur les boites professionnelles, le Ministre confirme et précise les modalités de ce « soutien ».

•    Sur la base du volontariat
•    RĂ©munĂ©rĂ© en heures supplĂ©mentaires
•    Pas plus de 10 Ă©lèves/ groupe
•    Pas plus de 6h par semaine

Les modalités restantes (Pour les CP CE1 uniquement ? Pour tous ? Nombre minimum d’élèves par groupes ?...) devraient être précisées dans les jours qui viennent

Lire la réction du SE-Unsa

 

3. Projet de carte scolaire 2020

Le DASEN a ensuite proposé à chaque organisation syndicale de s'exprimer sur le projet initial de carte scolaire.

L’UNSA Education a régit aux annonces du Ministre. Elle n’en comprend pas le sens, mais puisqu’il va falloir les appliquer, une dotation supplémentaire en postes est indispensable. La dotation de 31 postes était déjà insuffisante pour couvrir la totalité des besoins (démographie, développement de l’ASH, mesures d’accompagnement RH, priorités ministérielles…) et l’UNSA Education demande au DASEN de revoir la copie.

A l’instar du gouvernement et du Président de la République qui ont choisi de suspendre de nombreux projets en cours, l’UNSA Education demande au DASEN d’abandonner ce qui n’est pas urgent (référents Maths, suppression des Ecoles d’application, expérimentations…) et de revoir à la baisse les priorités ministérielles (GS à 24, dédoublements…). Dans cette période de crise, la seule priorité qui doit compter c’est de garantir et de sécuriser la reprise de l’école en présentiel, pour les enseignants et leurs élèves. Et cela passera par de la stabilité et de la visibilité. Il faut ouvrir là où on a besoin et fermer quand cela est nécessaire au regard de l’équité départementale. Opérer des changements plus profonds et incompris de la profession, rajoutera à la pression déjà forte et au mécontentement général. En période de crise, c’est bien la dernière chose à faire.

Enfin, l’UNSA Education est intervenue de manière plus précise sur les RASED. 10 suppressions de poste E et 5 suppressions de postes G pour « se donner de la souplesse et mettre en place d’autres modalités de prise en charge » selon le DASEN.

L’UNSA Education a regretté que ni les organisations syndicales, ni les principaux concernés n’aient été associés à cette réflexion qui semble bien engagée. Le petit épisode scolaire que nous traversons nous rappelle l’importance d’une pédagogie la plus adaptée possible aux besoins particuliers de chacun et notamment des élèves les plus fragiles.

 

L’avis de l’UNSA Education

Pour l’UNSA Education, les annonces inopinées du Ministre déstabilisent. A moins de 48h des instances de décisions, elles remettent en cause le travail des services et des organisations syndicales. Annoncer qu’aucune fermeture ne se fera dans les communes de moins de 5000 habitants (qui représentent plus de 94% des communes !) est un non-sens. Certes, cela est une aubaine pour certains mais est-il « juste » de laisser certaines classes avec des moyennes de 10 élèves par classe quand dans le même temps on refusera l’ouverture à des écoles dépassant les 28 élèves par classe ?

Pour l’UNSA Education, ces annonces doivent s’accompagner d’une dotation complémentaire qui permettra de les absorber mais aussi de faire les ouvertures nécessaires sans avoir besoin de supprimer les postes des personnels qui ne sont pas devant élèves.
 

D'autres situations ont été également évoquées en préparation du CTSD de mardi prochain.

 

4. Autres points abordés

L'UNSA Education est Ă©galement intervenue sur les points suivants.

Demande de délais supplémentaires pour les temps partiels et disponibilités

Le SE-Unsa avait déjà envoyé sa demande par courriel la semaine passée. Le DASEN précise que cette demande n'est pas possible pour des raisons de calendrier. Dans certains cas précis, l'administration pourra faire preuve de bienveillance, mais cela ne peut en aucun cas être la règle.

 

Dates du Mouvement 2020

Aucun report n'est acté pour l'instant, l'ouverture du serveur est donc prévue pour le Lundi 27 avril

 

Circulaire du Mouvement 2020

Contrairement à l'année passée, elle ne sera pas présentée aux organisations syndicales en amont. Il n'y aura donc aucune discussion possible sur la circulaire départementale (et c'est bien dommage...)

NB : L'année passée, l'administration avait organisé 3 GT (plus de 12h!) en présence des OS pour construire la nouvelle circulaire, les échanges avaient été riches et nombreux, il est regrettable de ne pas avoir fait le même choix cette année.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC