SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Chantier revalo/retraites : deuxième rĂ©union 1er degrĂ©
Article publié le jeudi 30 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les réunions du chantier de la réforme des retraites pour les enseignants et personnels du 1er degré se sont poursuivies avec une deuxième réunion ce mardi 28 janvier sur les parcours professionnels.
Pour le SE-Unsa, l’entrée dans le métier doit être mieux accompagnée, le professionnalisme des enseignants reconnu, leur expérience valorisée et leur désir de mobilité soutenu.


L’objectif du ministère pour ce deuxième atelier sur le 1er degré était l’examen des parcours professionnels des professeurs des écoles. La concertation se poursuivra tout au long des prochains mois.
 
Les Ă©changes ont portĂ© autour des thèmes suivants :
  • les diffĂ©rentes phases de la carrière : accompagner l’entrĂ©e dans le mĂ©tier, mieux organiser la mobilitĂ© ;
  • la prise en compte des parcours dans la progression de carrière ;
  • les fins de carrière : mieux gĂ©rer les fins de carrière et valoriser l’expĂ©rience en fin de carrière ;
  • les modalitĂ©s de gestion individualisĂ©e : permettre aux professeurs d’être davantage acteurs de leur parcours professionnel et de leur mobilitĂ©, accompagner le dĂ©veloppement personnel et professionnel des professeurs, notamment Ă  travers le service acadĂ©mique de RH de proximitĂ©, pour rĂ©pondre aux besoins d’information, de conseil ou d’accompagnement

L’avis du SE-Unsa
 
En préambule le SE-Unsa a rappelé qu’il est nécessaire que le ministère rassure ses personnels. Le gouvernement doit déposer son projet de loi pluriannuelle sur la revalorisation des enseignants avant que le texte de loi ne soit voté. Le ministère a rappelé que l’avis du Conseil d’État n’est qu’un avis, et qu’en dépit de celui-ci le gouvernement a inscrit la clause de garantie avec une référence à la loi de programmation dans son projet de loi sur la réforme des retraites.
Le SE-Unsa a également dénoncé l’organisation infantilisante souvent à l’œuvre dans le premier degré. Il convient au contraire de se fixer comme objectif d’aboutir à des processus basés sur la confiance et le professionnalisme.
 
Pour le SE-Unsa :
  • Le dĂ©but de carrière doit ĂŞtre protĂ©gĂ© et se faire en douceur. Les entrants dans le mĂ©tier doivent ĂŞtre accompagnĂ©s pour que leur professionnalisation s’effectue progressivement et sereinement. Cela doit aussi passer par une formation professionnelle et non uniquement thĂ©orique pour les futurs enseignants.  La prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier et la prime d’installation sont Ă  revoir Ă  la hausse, et Ă  Ă©largir Ă  d’autres territoires dĂ©ficitaires pour cette dernière. La mobilitĂ© professionnelle est en partie freinĂ©e aujourd’hui par l’insuffisance des crĂ©dits de formation. Il est regrettable que la Validation des Acquis de l’ExpĂ©rience ne soit pas financĂ©e actuellement par le ministère. La loi de transformation de la Fonction Publique a mis Ă  mal le besoin de transparence et d’équitĂ©, Ă©lĂ©ments pourtant nĂ©cessaires Ă  la mobilitĂ©.
  • Si le SE-Unsa se fĂ©licite que le ratio de passage Ă  la Hors-classe des professeurs des Ă©coles soit aujourd’hui identique Ă  ceux des enseignants du second degrĂ© (voir notre article Ă  ce sujet), le retard accumulĂ© les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes n’est pas encore rattrapĂ©, et on constate un « embouteillage Â» pour l’accès Ă  la Hors-classe. Il faut rĂ©Ă©quilibrer les viviers 1 et 2 pour l’accès Ă  la Classe Exceptionnelle afin d’arriver Ă  des ratios de 60 % / 40 % (contre 80 % / 20 % aujourd’hui).
  • L’amĂ©nagement des fins de carrière doit pouvoir passer par la retraite progressive, ainsi que le dĂ©part Ă  la retraite des professeurs des Ă©coles Ă  l’âge anniversaire. L’Éducation nationale devrait aussi pouvoir expĂ©rimenter les temps partiels annualisĂ©s sur autorisation.
  • Le service de ressources humaines de proximitĂ© est un dispositif qui doit se dĂ©ployer. Celui-ci doit permettre de rĂ©pondre Ă  deux formes de rĂ©orientation professionnelle : une rĂ©orientation choisie et voulue par l’agent, et parfois une rĂ©orientation subie car le mĂ©tier a Ă©tĂ© difficile et qu’il convient de trouver des alternatives. Il existe un vrai besoin de recourir Ă  des psychologues du travail. Enfin le rendez-vous de carrière doit ĂŞtre apprĂ©hendĂ© par les personnels, y compris les personnels d'inspection, comme un vĂ©ritable temps d’information, de conseil ou d’accompagnement de leur parcours professionnel et/ou mobilitĂ©.
Le SE-Unsa continuera à s’emparer des différentes réunions qui s’ouvrent dans le chantier de la réforme des retraites pour porter ses exigences pour l’ensemble des personnels.
 
Des chantiers concernant les enseignants du 2d degré, les CPE et les PsyEN font l’objet de travaux parallèles dans le cadre de l’agenda social.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC