SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
La retraite Ă  point, la fin du rĂ©gime par rĂ©partition ?
Article publié le vendredi 17 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

NON. Le système de retraite par point est un système par répartition puisque les actifs cotisent pour payer les retraites des retraités, ce qui est la définition d’un système de retraite par répartition.

Il ne faut pas confondre ce régime par répartition avec :

  • un rĂ©gime par capitalisation ou chacun place de l’argent pour sa future retraite, s'il en a les moyens, et sans système de solidaritĂ© (enfants, pĂ©riode de chĂ´mage ou de maladie etc…)
  • une Ă©tatisation du système oĂą les retraites seraient payĂ©es par le budget de l’État qui est votĂ© chaque annĂ©e par le parlement avec tout ce que comporte d’alĂ©atoire un tel système. On se mettrait en difficultĂ© car le montant des retraites serait dans les mains des dĂ©putĂ©s tous les ans, alors que le système par rĂ©partition sera gĂ©rĂ© par les partenaires sociaux.

L’avis du SE-Unsa

L’UNSA défend le système par répartition. Le système par point ne pose donc pas de problèmes « à priori ». Mais ce sont bien les modalités de passage des 42 régimes à un seul qui soulèvent des craintes et des interrogations auxquelles, pour l’heure, le gouvernement se révèle incapable d’apporter des réponses satisfaisantes.
 

 
 
 
 
ALC