SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Suite grève du 05-12 : Ne pas tomber dans le piège !
Article publié le jeudi 5 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le piège est grossier et pourtant… Au lendemain d’un mouvement de grève historique (voir communiqué de presse ci joint), qui positionne les enseignants dans un rapport de force favorable face à un gouvernement en difficulté, il serait contreproductif, pour ne pas dire suicidaire, de lancer la profession dans une reconduction vouée à l’échec.

Les volontaires ne manquent pas (CGT en tête) pour se sentir pousser des ailes et tomber dans le piège grossier que leur tend le ministre. En effet, dans sa conférence de presse de mercredi 4 décembre, J-Michel Blanquer a bien insisté sur sa crainte d’un mouvement reconductible alors qu’il sait pertinemment que la profession ne se lancera pas dans un mouvement de la sorte (fêtes de fin d’année, projets d’écoles ou de classe, etc…).

L’objectif ? Que les syndicats tombent dans le piège en appelant à la reconduction et fassent chuter dramatiquement les chiffres de la participation, faisant ainsi oublier ceux de cette journée réussie.

Le SE-Unsa n’est pas dupe. La profession n’est pas prête à inscrire sa mobilisation dans la durée, en tout cas, pas si tôt et pas à ce moment de l'année.

Il est de la responsabilité des organisations syndicales de capitaliser les effets de cette grève en laissant le gouvernement faire ses propositions. La balle est désormais dans son camp !

Les enseignants ont su se mobiliser comme jamais depuis 15 ans et montrer ainsi au gouvernement qu’ils seront capables de le faire à nouveau si des éclaircissements et des garanties n’arrivent pas rapidement :

•    Revalorisation salariale
•    Assurance d’un maintien des niveaux de pension
•    Pas de contre parties

Le SE-Unsa, en lien avec son union interprofessionnelle l’UNSA, attend désormais les communications et décisions gouvernementales des prochains jours avant de déterminer les suites et la forme à donner à la défense des intérêts collectifs et individuels.
 

Documents joints


   CommuniquĂ© presse SE-Uns   
(92.5 ko)
 
 
 
 
ALC