SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Évaluations nationales CP/CE1 : la surcharge de travail doit ĂŞtre compensĂ©e
Article publié le vendredi 6 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Évaluer fait partie des missions des professeurs des écoles. Mais la saisie des réponses aux évaluations nationales CP et CE1 implique une surcharge de travail que le ministère doit reconnaître et compenser. Le SE-Unsa demande une décharge horaire pour cette saisie pour tous les enseignants concernés.

Les évaluations nationales de français et mathématiques sont reconduites en début de CP, mi-CP et début de CE1. Tous les professeurs de CP et de CE1 ont l’obligation d’assurer leur passation entre le 16 et le 28 septembre. Ils doivent également saisir les réponses des élèves entre le 16 septembre et le 11 octobre. Les résultats des élèves seront disponibles à compter du 7 octobre, en même temps que les fiches à destination des parents.

 

Les Ă©valuations sont-elles obligatoire?

Oui. Il s'agit d'une directive Ministérielle et la note de rentrée est très claire à ce sujet contrairement à l'an dernier.

Toutefois, si les enseignants sont tenus de les mettre en œuvre, ils peuvent avoir une approche critique de leurs résultats, ces évaluations n’ayant qu’une faible utilité pour déceler des élèves en difficulté qui n’auraient pas déjà été repérés.

>> Voir notre article Ă  ce sujet

 

Suis-je obligé.e de saisir les résultats?

Oui. Là encore il s'agit d'une directive ministérielle et donc d'une obligation. Le SE-Unsa 34 a certes obtenu que certains collègues n'ayant pas fait remonter les résultats pour des raisons diverses lors de la précédente session, ne soient pas sanctionnés par le prélèvement d'1/30ème de leur salaire.

Dorénavant, les consignes sont très claires et la saisie est bien obligatoire.

Elle implique cependant une charge de travail supplémentaire pour les enseignant.e.s de CP et de CE1. Pour le SE-Unsa, il est inacceptable que ce temps ne soit pas reconnu et compensé!

C'est pourquoi, le SE-Unsa a écrit au ministre pour lui demander d’annoncer dès à présent que du temps soit dégagé pour tous les enseignants concernés par la saisie des réponses des élèves.

>> Retrouvez notre courrier

Enfin la circulaire de rentrĂ©e prĂ©cise qu’une « attention particulière sera accordĂ©e Ă  la communication des rĂ©sultats aux parents qui doit ĂŞtre assurer pour chaque Ă©lève de CP et CE1 Â».

Pour le SE-Unsa, les enseignants sont des professionnels, c’est bien à eux de déterminer comment ils remettront et commenteront les résultats de chaque enfant, que ce soit en leur transmettant ces informations, ou en les rencontrant.

 

 
 
 
 
ALC