SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Obligation scolaire Ă  3 ans : la souplesse est de rigueur
Article publié le mercredi 4 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 4 juillet dernier, la loi pour une école de la confiance, dite loi Blanquer, est entrée en vigueur. le décret d'application publié fin août apporte des précisions sur l'article 11 qui abaisse l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans.

A l'école, qui dit instruction obligatoire dit assiduité en classe. Même si l'assiduité était auparavant obligatoire, l'instruction, elle, ne l'était pas. Et donc les familles avaient le choix de garder leur enfant l'après-midi ou de ne pas le mettre systématiquement à l'école.

Dorénavant, c'est fini! L'instruction et l'assiduité sont obligatoires de la PS à la GS. Une application rigide du texte reviendrait donc à obliger les familles à mettre leur enfant toute la journée en classe dès leur 3 ans.

Une conception qui rentrerait en conflit avec la bienveillance prônée par le Ministre depuis son arrivée rue de Grenelle.

 

La note de service de la DGESCO

La DGESCO a donc publiĂ© une note  n°2019-0079 du 02/09/2019 relative Ă  l’amĂ©nagement de l’obligation d’assiduitĂ© en petite section (PS) d’école maternelle.

  • Toute demande d'amĂ©nagement doit ĂŞtre Ă  l'initiative des familles
  • Un formulaire dĂ©partemental est mis Ă  leur disposition par la directrice ou le directeur d'Ă©cole
  • La directrice ou le directeur Ă©met un avis sur la demande
  • L'amĂ©nagement ne concerne que les PS et que l'après-midi

La traduction locale de cette note se veut bienveillante. Il conviendra surtout de bien respecter les délais (48h pour transmettre une demande à l'IEN) et de faire régulièrement le point avec les enseignant.e.s concerné.e.s sur la scolarisation de ces élèves.

L'objectif visé demeurant une scolarisation totale, mais le chemin pour y arriver restant en grande partie à la main des équipes.

 

Pour toute question  : 34@se-unsa.org

 

 
 
 
 
ALC