SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
PAF, PDF, animations pédas...Pour tout comprendre
Article publié le mardi 3 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A peine la rentrée passée qu'il est déjà temps de se soucier de sa formation.

Le SE-Unsa ne peut s'empêcher de relever une évolution quelque peu caporaliste depuis les dix dernières années. Animations pédagogiques imposées, multiplications des formations à public désigné et formations à candidatures individuelles réduites à peau de chagrin...

Pour rappel, en juin 2018 se tenait le premier groupe de travail sur l'étude du plan de formation pour 2018-2019 depuis la disparition des Conseils départementaux de formation auquel le SE-Unsa siégeait avec les représentants de l'administration.

Les reprĂ©sentants du personnel SE-Unsa (seuls Ă  s'ĂŞtre dĂ©placĂ©s ce jour lĂ ) y avaient abordĂ© les changements ministĂ©riels en matière de formation (mise en place de formations pour les dispositifs dĂ©doublĂ©s, animations pĂ©dagogiques "rĂ©servĂ©es" Ă  la maĂ®trise de la langue et des mathĂ©matiques pour les cycles 2 et 3, 3 ordres de mission par agent et par an, accompagnement au projet chorale...) et  s'Ă©taient inquiĂ©tĂ©s de la rĂ©duction de l'offre, du manque de choix dans les formations et des "coups de com'" de notre ministre.

Mais ou en sommes nous aujourd'hui?

Concrètement, on ne parle plus à proprement parler de PDF (Plan Départemental de Formation) mais de volet départemental du PAF (Plan Académique de Formation). Depuis cette année, l'intégralité des formations académiques sont accessibles pour les collègues du premier degré.

Le PAF, qu'es aquo?

Le PAF permet de s'inscrire pour préparer un concours ou pour se former de façon individuelle.

Il est possible de consulter le PAF sur le portail ARENA (via l'application IPAF) et de s'y inscrire sur GAIA (via le portail ARENA). C'est aussi sur GAIA que l'on peut vérifier si on y a été retenu. Pour vous aider, cliquez ici.

Rappel des dates : On peut s'inscrire aux formations à caractère individuel depuis le vendredi 30/08 jusqu'au dimanche 22/09.

Et le PDF?

Il est consultable sur GAIA. Les candidatures individuelles sont classées en fonction du barème de formation qui tient compte de la durée totale de la formation depuis le début de la carrière ainsi que de la durée de la formation au cours des cinq dernières années.
Les candidatures qui ne correspondent pas au public ciblé (statut, niveau de classe, zone géographique, compétences…) seront rejetées par le serveur ou invalidées.
Après présentation en CAPD (début octobre), la liste des candidatures individuelles retenues sera publiée sur le site DSDEN 34.
Un ordre de mission sera transmis aux enseignants retenus sous couvert des directeurs d’écoles.

Le nombre de demandes est limité à 3 pour ces formations départementales. Le volume total de formation ne pourra
excéder 4 jours.

Les animations pédagogiques

Elles seront uniquement centrées autour des fondamentaux et s'appuieront sur l'analyse des évaluations nationales.

Elles correspondront, tout comme l'an passé, à 9h en Maîtrise de la langue et 9h en Mathématiques.

Outre les formations en présentiel, des sessions de formation à distance accessibles sur la plateforme M@gistère seront affichées aux plans d’animations pédagogiques des circonscriptions.
La gestion de ces temps d’animation et de formation (présentiel et distanciel) sera assurée par les circonscriptions via l’application nationale GAIA. Chaque animation pédagogique donnera droit à l’envoi d’un ordre de mission.
Un temps (une heure trente maximum), intégré à ces parcours de formation, pourra être consacré à la présentation et à l’exploitation des évaluations nationales.

Et moi stagiaire?

Les PES suivront une formation statutaire obligatoire à l’ESPE-LR/FdE et ne peuvent déposer aucune de candidature individuelle pour les actions de formation du volet départemental. Ils seront inscrits, sous couvert de leur IEN, à neuf heures d’animations pédagogiques sur les fondamentaux.

L'avis du SE-Unsa:

Il est regrettable de constater un manque de confiance grandissant de l'institution envers les enseignants. Imposer une formation ou laisser d'autres acteurs la décider à leur place n'est pas acceptable. C'est pourquoi le SE-Unsa continuera de défendre la diversité de la formation initiale et continue ainsi que la liberté pédagogique.

 

Pour en savoir plus, consultez l'offre de formation ainsi que la notice d'aide Ă  la saisie ci-jointes.

 

 
 
 
 
ALC