SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Alerte canicule : on s’occupe des Ă©lèves, qui s’occupe des personnels ?
Article publié le dimanche 23 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A partir de lundi 24 juin, une vague de chaleur qui atteindra le degré de canicule dès jeudi va toucher l'ensemble du territoire et particulièrement le département de l'Hérault. Ces fortes chaleurs rendent difficile voire parfois impossible les heures d’enseignement dans les classes des établissements 1er et 2nd degré.

Pour rappel, en juin 2017, certains collègues avaient ainsi relevĂ© des tempĂ©ratures au-delĂ  des 38° Ă  l’intĂ©rieur des locaux !

En 2019, le Ministère a anticipé la situation en publiant dès dimanche 23 juin des recommandations (Voir les recommandations) pour les élèves mais le SE-Unsa regrette que rien n’ait été envoyé concernant les personnels...

Pourtant, pense-t-on que les Ă©lèves sont dans de bonnes conditions d’apprentissage ? pense-t-on que les conditions de travail des enseignants sont acceptables lorsqu’il fait 38°, que les classes ne sont Ă©quipĂ©es ni de climatiseurs, ni de ventilateurs et que les cours de rĂ©crĂ©ation sont dĂ©pourvues de coins d’ombres car souvent goudronnĂ©es ?

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis permet aux collectivités territoriales et à l’Education Nationale de se détourner du problème sans qu’aucune remontrance ne puisse leur être faite.

 

Comment agir?

Le SE-Unsa 34, conscient de cet Ă©tat de fait a donc saisi le ComitĂ© HygiĂ©ne SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail (CHSCT) afin qu'un protocole soit Ă©tabli et des seuils dĂ©finis et inscris dans le règlement type dĂ©partemental. Dans l’attente de ce processus qui peut s’inscrire dans la longueur, le SE-Unsa 34 vous propose :

  • De vĂ©rifier la prĂ©sence du Registre de SantĂ© et de SĂ©curitĂ© au Travail (RSST) dans votre Ă©tablissement. Chaque usager, et donc personnel, du 1er comme du 2nd degrĂ© doit avoir accès au RSST.
  • Le SE-Unsa 34 vous invite Ă  remplir chaque jour si nĂ©cessaire ledit registre et d’y consigner les tempĂ©ratures Ă  l’intĂ©rieur des classes ainsi que les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (malaise, impossibilitĂ© de se concentrer, difficultĂ© Ă  enseigner, etc…)
  • De transmettre la fiche du RSST Ă  son assistant de prĂ©vention et en copie aux Ă©lus UNSA Education au CHSCT (voir ci-dessous)
  • Ne pas hĂ©siter, en cas de grande fatigue, Ă©tourdissements, vertiges, malaises, vomissements, maux de tĂŞtes… de consulter votre mĂ©decin et de vous faire arrĂŞter s’il le juge nĂ©cessaire. Contactez Ă©galement le SE-Unsa 34 qui pourra vous conseiller sur les questions d’accidents de service et d’imputabilitĂ© au service.

Pour toute question concernant le RSST (oĂą se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hĂ©sitez pas Ă  contacter les Ă©lus UNSA Education au CHSCT 34 Ă  l’adresse : chsct.34@unsa-education.org

Le CHSCT ne pourra intervenir qu’à la condition que les personnels et les usagers remplissent le RSST !

Le SE-Unsa rappelle par ailleurs, qu’un maire ou le Préfet a toute légitimité pour fermer un établissement lorsqu’il.elle estime que les conditions d’accueil présentent des risques certains pour les usagers.

En fonction de l'évolution de la situation, le SE-Unsa vous proposera un accompagnement pour interpeller la collectivité territoriale repsonsable de vos lacaux, pour que celle-ci mette à la disposition des équipes et des établissements le matériel nécessaire à l'accueil des élèves et des personnels.

 

 
 
 
 
ALC