SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Un syndicat ne devrait pas faire ça
Article publié le dimanche 16 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dimanche 16 juin, en milieu de journée, le SNUipp 34 a une fois de plus fait le choix de la facilité et de la démagogie en proposant les résultats "provisoires" du Mouvement à la profession.

Habitué pendant des années à enfreindre le devoir de confidentialité qui incombe aux organisations syndicales représentatives, mais aussi la liberté individuelle des enseignants en publiant sans leur accord leurs noms et leurs informations personnelles dans des documents largement diffusés sur Internet,  il persiste et signe en communiquant, certes individuellement, les informations contenues dans les documents de travail envoyés par l’administration.

 

Quelles sont les conséquences de diffuser des documents de travail ?

- Un projet général d’affectation comportant des erreurs, des collègues à qui on annonce un poste maintenant et qui au final n’auront rien… Cela crée de la suspicion autour du mouvement (j’avais un poste, je ne l’ai plus) surtout, comme le dit le SNUipp, avec des erreurs peut-être plus nombreuses que par le passé.

- Les rumeurs circulent et un besoin de savoir gagne les participants au mouvement. Les téléphones ne cessent de sonner et on nous signale, de bonne foi, des erreurs qui souvent n’en sont pas car les collègues n’ont pas toutes les informations, les procédés, les priorités,…

- Nous connaissons depuis plusieurs années un recul du paritarisme et une volonté de réduire le rôle des élus du personnel (cf. loi fonction publique). Annoncer des résultats avant la commission officielle réduit d’autant l’importance et la légitimité de la CAPD. Le paritarisme est en danger, ces méthodes ne le servent pas !

Le SE-Unsa 34 n’utilise pas le mouvement, procédure primordiale pour les collègues, à des fins de prospection syndicale contrairement à ce que semble sous-entendre le SNUipp*.

Le SE-Unsa 34 se refuse à ce genre de pratique et demeurera fidèle à la ligne qui a toujours été la sienne : Informer, vérifier les barèmes, informer les collègues touchés par une modification de barème, vérifier les projets, signales les erreurs…

Notre travail de vérification est basé sur l’étude minutieuse des fiches de suivi (barèmes, priorités, postes demandés, qualifications…) et sur notre connaissance et expérience des principes du mouvement. Dès lundi, les 300 fiches de suivi qui nous sont parvenues seront toutes vérifiées une à une par les militants.

C‘est comme cela que les élu.e.s du SE-Unsa envisagent leur travail de commissaires paritaires, et non en prétextant une soit-disante « transparence Â» qui les dédouane de leur travail.

 

Pourquoi les délégué.e.s du personnel SNUipp persistent-ils Ã  communiquer des documents de travail?

Il appartient à chaque collègue de le leur demander en les contactant. Le SE-Unsa pour sa part ne répondra à aucune sollicitation de collègues concernant le « pré-mouvement Â» du SNUipp.

Donner les résultats avant la tenue de la CAPD est un acte profondément démagogique, populiste et autodestructeur. Le paritarisme vit ses dernières heures et le SNUipp n’est pas le dernier à le rappeler et à le déplorer. Rompre le lien de confiance qui lie les services de la DSDEN aux organisations syndicales et un acte d’inconscience et qui nuira à toutes et tous.

Sauf à considérer que, comme il s’agit probablement du dernier Mouvement validé en CAPD, on peut se permettre d’enfreindre les règles. Drôle de conception alors de la responsabilité pour un syndicat qui se veut majoritaire…

L’an dernier déjà, le SNUipp publiait les affectations des titulaires de secteurs avant la tenue du groupe de travail.

Bilan  :

- De très nombreuses sollicitations

- Un Groupe de travail chaotique et interminable

- Un sentiment de suspicion de la part des collègues

- La suppression des groupes de travail par le DASEN de l’époque.

 

Que va faire le SE-Unsa ?

Le SE-Unsa informera donc tous les collègues à l’issue de la CAPD du 20 juin qui, rappelons-le, est l’instance qui officialise les résultats du Mouvement**.

Pour les centaines d’entre vous qui nous ont confiés leurs fiches de suivi, nous vous contacterons individuellement dès la sortie de la CAPD.

Pour les autres collègues, vous pourrez joindre nos militants à partir de 16h00 au 04.67.64.54.47.

Merci de ne pas utiliser les lignes mobiles des militants qui seront utilisées pour les appels sortants.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter : 34@se-unsa.org

 

* Le SNUipp fait référence sans le nommer au mail du SE-Unsa qui aurait annoncé des résultats. Le mail en question est un message envoyé aux futur.e.s directeurs.trices qui avaient déjà reçu leur convocation de l’administration pour la formation qui débute lundi 17 juin. Ces personnels ont donc eu connaissance avant les autres qu’ils obtenaient un poste de direction, mais sans savoir lequel.

Le SE-Unsa n’a donc rien dévoilé, mais leur a envoyé des conseils pour préparer au mieux leur absence de 2 semaines à venir.

 

** Pour information, rappelons que la diffusion d’informations obtenues en qualité d’élu du personnel est illégale tant que la commission officielle n’a pas siégé (la loi portant sur la liberté d’accès aux documents administratifs ne s’appliquant « qu’à des documents achevés », le droit à communication « ne concernant pas les documents préparatoires à une décision administrative tant qu’elle est en cours d’élaboration » (Loi du 17/07/78 modifiée en 2005).

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC