SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : Injonctions ou prĂ©conisations ?
Article publié le lundi 3 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La première circulaire de rentrée de l'ère Blanquer a été publiée au BO du 29 mai 2019 accompagnée de 3 « recommandations pédagogiques », qui concernent la maternelle.
Le SE-Unsa note que la circulaire a beaucoup évolué depuis le projet initial qui avait fuité et soulevé de virulentes critiques. Alors que la première version n’évoquait que les fondamentaux, était marquée par un pilotage très vertical, une vision réductrice des apprentissages à conduire en classe et un ton très injonctif, la version définitive s’est enrichie de nouveaux objets (par exemple, l’éducation artistique et culturelle, les langues vivantes) et le lexique choisi incite davantage à la réflexion des équipes à partir d’outils mis à disposition.
Reste à savoir si ce n’est que l’habillage qui change… A-t-on compris au ministère que la caporalisation avait fait des dégâts et qu’il faut tenter de reconstruire un lien plus positif entre le ministre et les enseignants du premier degré? Rien n'est moins sûr...

Pour le SE-Unsa, tout résidera dans la façon dont les inspecteurs mettront en oeuvre ces recommandations. C'est dans le discours des Dasen et IEN qu'on verra s'il y a une volonté réelle d'apaiser un peu les choses ou pas.

Avanat de vous livrer des analyses plus poussées tout au long de la semaine, le SE-Unsa vous livre déjà ses analyses sur le maintien des évaluations nationales CP et CE1

Evaluations CP/CE1 : et ça continue…

 
 
 
 
ALC