SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Mise en stage Stagiaires 2019-2020 : changement de dispositif
Article publié le jeudi 18 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce lundi 15 avril s'est tenu un groupe de travail au rectorat sur la formation. Etait à l'ordre du jour, entre autre, la nouvelle modalité de mise en stage des PES l'année prochaine.

Comme le SE-Unsa s'en était inquiété à la parution du cahier des postes, l'IEN adjoint confirme que le DASEN souhaite modifier les modalités d'alternance des stagiaires pour la rentrée 2019.

Il propose de passer d'une alternance hebdomadaire (la semaine se partageait en deux entre le PES et un titulaire) Ă  une alternance 3 semaines / 3 semaines avec 2 stagiaires sur la mĂŞme classe.

L'IEN adjoint avance comme argument principal la difficulté pour les stagiaires de tenir le rythme d'une alternance 2 jours/2 jours et explique que les périodes de 3 semaines leur permettront de se concentrer uniquement sur leur stage ou sur la partie universitaire.

L'IEN adjoint précise que sur chaque école concernée par l'accueil de 2 stagiaires, il y aura "un référent de proximité", c'est à dire un enseignant de l'école "Maître accueil Temporaire" ou Maitre formateur", choisit par l'IEN de circonscription.

Les stagiaires choisiront leur support le vendredi 28 juin Ă  l'ESPE de Montpellier.

L'avis du SE-Unsa 34:

Le SE-Unsa 34 ne voit pas en quoi cette alternance va faciliter l'année de stage du PES. La charge de travail, qu'elle soit due à la classe ou à la partie universitaire, n'est en aucun cas diminuée. Seul le rythme est modifié. Le SE-Unsa continue de défendre une alternance de stages "filé-massés", modalité la moins mauvaise à son sens et qui paraissait la plus appropriée selon les dires de stagiaires.

 

Pour le SE-Unsa, de nombreuses inquiétudes persistent sur plusieurs points:

Pour les stagiaires :

Comment vont-ils gérer le début d'année sans aucun fonctionnement de classe établi? Comment vont-ils réussir à boucler chacune de leur séquence pédagogique en 3 semaines? Comment va être gérée la difficulté d'un des 2 stagiaires? ....

L'IEN adjoint précise que du temps de concertation entre les 2 stagiaires pourrait être donné (un mercredi toutes les 3 semaines ainsi que le vendredi lors du changement de stagiaire)

Pour les "référents de proximité":

Comment vont-il se positionner par rapport aux autres tuteurs? Du temps leur sera-t-il dégagé? Quelle indemnité vont-ils toucher?

L'IEN adjoint précise que tous les "référents" seront réunis par le DASEN et une charte est en cours d'élaboration.

Le SE-Unsa 34 conseille à tous les enseignants concernés de profiter de cette réunion afin d'obtenir des garanties, qu'elles soient financières ou professionnelles.

 

Pour les directeurs : Comment gérer le début d'année? Comment présenter ce dispositif aux parents? Des niveaux de classe (CP et CM2 notamment) seront-ils "interdits" aux stagiaires?

L'IEN adjoint rĂ©pond que les stagiaires ne pourront enseigner sur une classe de CP. Pour les CM2, il ne peut s'engager Ă  l'heure actuelle mais il avance qu'il va en discuter avec le DASEN. 

Le SE-Unsa 34 demande que ces Ă©lĂ©ments soient rapidement communiquĂ©s aux Ă©coles afin de faciliter et d'anticiper l'organisation pĂ©dagogique  de l'Ă©cole par les directeurs.

L'IEN adjoint précise que les associations de parents d'élèves seront reçues par le DASEN pour expliquer ce dispositif. Le SE-Unsa 34 avance que dans de nombreuses écoles les associations de parents élus sont indépendantes.

Le SE-Unsa 34 demande donc que l'équipe de circonscription soit présente à la rentrée (réunion de rentrée notamment) afin que ce ne soit pas les directeurs qui aient la charge de cette tâche.

L'IEN adjoint entend cette demande.

Le SE-Unsa 34 conseille donc à tous les directeurs des écoles concernées par l'accueil des PES de contacter leur IEN respectif dans les jours qui viennent. (Vous ne savez pas si vous êtes concernés, cf notre article en ligne ici)

Pour toute question : entree-metier.34@se-unsa.org

 

 
 
 
 
ALC