SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Établissements publics des savoirs fondamentaux : le ministre s’adresse aux directeurs
Article publié le mercredi 3 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministre s’est adressĂ© aux directeurs d’école le mardi 2 avril. Par courriel aux Ă©coles, il vient expliciter l’article de la loi pour une « École de la confiance Â» concernant la crĂ©ation des Établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux.
 
Le discours se veut rassurant sur 2 points :
  • Les modalitĂ©s du processus de dĂ©cision. Pour le ministre, « l’accord de la municipalitĂ© et du conseil d’école sera une condition nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation du projet Â» ;
  • Le maintien de la fonction de directeur d’école. Pour le ministre, « Il n’est pas envisageable qu’une Ă©cole n’ait pas un responsable local, interlocuteur naturel des parents et de la commune. Â»
Reçu au ministère fin mars, le SE-Unsa avait notamment insisté sur ces 2 dispositions (lire ici).
 
Après des semaines d’interventions et de mobilisation, le SE-Unsa prend acte de l’évolution des discours ministériels et parlementaires. Pour le SE-Unsa, il faut désormais passer à la traduction écrite des évolutions du projet de loi qui seront proposées au Sénat à partir du 30 avril.
 

Les actions

Le SE-Unsa vous propose de prendre le Ministre au mot et vous propose, en plus des actions déjà engagées, un courrier type à adresser à vos IEN (cf. PJ). Pensez à modifier le genre en fonction de votre IEN.

Il faut maintenant que le texte revienne sur la disposition qui prévoit « un chef d’établissement adjoint issu du premier degré » pour piloter l’ensemble des classes du premier degré.

Le SE-Unsa poursuit donc son travail auprès du ministère, des parlementaires, des reprĂ©sentants nationaux des collectivitĂ©s et des parents d’élèves.  Avec d’autres organisations, il propose aux Ă©quipes et aux parents d’élèves de continuer Ă  interpeller les Ă©lus (lire ici).

Dans le cadre de l’agenda social, une réunion est prévue le 9 mai, jour de la grève, sur les directeurs d’école. Le SE-Unsa y portera ses propositions pour l’école et son fonctionnement : lire ici
 

Documents joints


   Courrier Mtp Nord et Oues   
(13.8 ko)
   Courrier type    
(13.6 ko)
 
 
 
 
ALC