SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation Initiale : vers la fin des discussions
Article publié le mardi 19 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les chantiers concernant la formation des enseignants et des CPE ont été ouverts :

  • depuis plusieurs mois : la prĂ©professionnalisation et les formations dispensĂ©es en master MEEF avec le rĂ©fĂ©rentiel de formation

 

  • depuis une semaine : la formation adaptĂ©e et les concours de recrutement.

Les textes concernant la préprofessionnalisation et les formations dispensées au sein des masters MEEF, ainsi que le référentiel de formation, devaient être examinés au Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale (CTMEN) du 30 janvier mais ils ont été retirés de l'ordre du jour à la demande des organisations syndicales suite aux annonces "surprise" du Ministre concernant la place du concours (En savoir plus).

Ces mêmes textes, ainsi qu'un texte sur la formation adaptée, repasseront donc au CTMEN du 21 février : la réforme de la formation initiale se concrétise.


Les enjeux, le fond des sujets, le positionnement du SE-Unsa

Le ministre assène des contre-vérités au gré de ses interventions médiatiques, et si rien n'est encore finalisé à ce jour, les textes vont être présentés à marche forcée pour une mise en place des premières mesures à cette rentrée 2019. La gestion façon puzzle des dossiers ne facilite ni la lecture ni la compréhension ; le SE-Unsa, en délégation fédérale, n'a eu de cesse de participer activement aux multilatérales et de porter ses mandats (voir projet du SE-Unsa).

Au-revoir ESPE ; Bonjour INSPE

Concours de recrutement le vrai du faux

RĂ©forme de la formation

La preprofessionnalisation un dispositif non abouti


Le SE-Unsa tiendra la profession informée dès la semaine prochaine de cette réforme fondamentale et profonde de la formation.


 

 
 
 
 
ALC