SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : positive mais...
Article publié le jeudi 20 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Concernant le premier degré, cette carte scolaire se révèle malheureusement sans surprise et totalement insatisfaisante!

 

A l'Ă©chelle nationale

Même si certaines académies ont des dotations à 0, la dotation globale pourtant positive ne permettra sans doute pas de réaliser à elle seule la poursuite du dispositif de dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.
Au-delà de cette priorité ministérielle, le SE-Unsa déplore qu’aucune impulsion politique ne soit donnée sur la structuration de l'offre éducative en milieu rural, sur la baisse des effectifs en maternelle, sur la consolidation les Rased ou encore la direction d’école pour laquelle les discussions sont prévues au premier trimestre 2019.

 

Et localement ?

En ce qui concerne l’académie de Montpellier, 49 postes pour l’ensemble des départements, ce qui laisse entrevoir une dotation d’environ une trentaine de postes (ETP) pour le département de l’Hérault.

Le CTA de janvier (Comité Technique Académique) chargé de répartir les moyens entre les départements devrait confirmer la hauteur de cette dotation. 30 ETP dont :

  • 11 dĂ©jĂ  prĂ©emptĂ©s par les ouvertures provisoires - mais non moins nĂ©cessaires - de septembre 2018
  • et au moins 22 pour le dĂ©doublement des CE1 en REP.

La dotation semble donc déjà consommée avant même d'avoir abordé la question des effectifs dans les 587 écoles du département qui ne sont ni en REP, ni en REP+...

Pour la première fois depuis les années Sarkozy, la rentrée 2019 dans le département de l'Hérault, avec une estimation d'environ 900 élèves supplémentaires à accueillir, se fera donc au prix de nombreuses fermetures de postes.

Le SE-Unsa se refuse à subir et agira, avec vous, partout où la situation l'exigera, afin de maintenir un servioce public de qualité. Et cela commence par la communication de vos effectifs :

Je remplis l'enquĂŞte


 

 
 
 
 
ALC