SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Le SE-Unsa appelle à la grève le 12 novembre
Article publié le dimanche 11 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un ministre sur tous les fronts, des annonces à foison, une réalité budgétaire bien triste pourtant. L’Éducation n’est plus la priorité du gouvernement.

Le verdict est tombé, loin des effets de manche, des postes sont supprimés dans les ministères qui prennent en charge la jeunesse :

  • - 1 800 postes dans l’Education nationale,
  • - 50 dans l’enseignement agricole (ce qui reprĂ©sente une suppression similaire Ă  celle de l’Éducation Nationale),
  • - 1 600 envisagĂ©s, sur le quinquennat, dans le champ Jeunesse et Sport.

La coupe est franche et nette.

Même l’Enseignement Supérieur n’est pas préservé. L’augmentation de son budget est en trompe l’œil : les 500 millions d’euros seront insuffisants au regard des moyens nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés : accompagnement des étudiants, ouverture des places nécessaires, reconnaissance des personnels.

Dans l’Education nationale, le chiffre des suppressions de postes cache des situations différentes :

  • - 2 450 postes dans le 2nd degrĂ© confrontĂ© Ă  une hausse dĂ©mographique,
  • - 400 postes d’administratifs s’ajoutant Ă  celles de l’an dernier et
  • + 2 325 postes dans le 1er degrĂ©.

Déshabiller l’un pour habiller quelque peu l’autre est donc la boussole qui pilote le ministère de l’Éducation Nationale

Ce budget marque symboliquement une rupture dans la politique gouvernementale. L’Education de la jeunesse n’est plus aujourd’hui la priorité.

Au même moment, le ministre dévoile un projet de loi pour lequel l'Unsa Education et l'ensemble de la communauté éducative a marqué sa forte opposition. (notre avis sur le projet de loi)

Face à ce budget, incompatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité, l’UNSA Éducation, avec le Sgen Cfdt, le Snalc et la Fsu (lire le texte commun), appelle tous les personnels à manifester leur opposition à ce projet en se mettant en

Grève le 12 novembre 2018.

10h30 au jardin du Peyrou

L'UNSA y tiendra un stand avant le départ du cortège et offrira un verre de l'amitié à l'arrivée. Retrouvez-bous sous les drapeaux UNSA!

Important ! N'oubliez pas de remplir et renvoyer à votre circonscription votre déclaration d'intention avant le vendredi 9 novembre à 8h via votre adresse mail professionnelle.

 

Documents joints


   Modèle dĂ©claration   
(263.5 ko)
 
 
 
 
ALC