SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Questions diverses CAPD 16 octobre 2018
Article publié le lundi 15 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Retrouvez ci-dessous les questions diverses préparées par le SE-Unsa 34 pour la CAPD de mardi 16 octobre 2018.

Comme à chaque CAPD, les organisations syndicales ont la possibilités de questionner l'administration sur des sujets relevant de la carrière des enseignants.

Le SE-Unsa vous propose de retrouevr ci-dessous la liste des questions pour lesquelles il attend des réponses :

  1. Hors-Classe / Classe exceptionnelle : le SE-Unsa souhaite que les promotions non utilisées, à cause de départ en retraite au 1er septembre par exemple, soit récupérées et proposées à une liste complémentaire.
  1. Hors Classe : les collègues ayant demandé un recours concernant leur appréciation finale, ont-ils reçu une réponse de l’administration ?
  1. RDV Carrière 2018 : Les collègues s’interrogent sur le manque de cohérence entre la lecture de la grille d’évaluation et leur appréciation finale. Le SE-Unsa souhaiterait connaitre la procédure retenue départementalement afin de délivrer ces appréciations.
  1. Animations pédagogiques : les directrices et directeurs totalement déchargés doivent s’inscrire aux 9h obligatoires soit en mathématiques, soit en français. Au vu de leur charge de travail et dans la mesure où ces collègues sont totalement déchargés de classe, le SE-Unsa 34 demande qu’ils puissent en être exonérés s’ils le souhaitent.
  1. Elections parents : une consigne départementale ou nationale a-t-elle été passée en CIEN ou au niveau ministériel concernant la tenue du 1er conseil d'école ? Une fédération de parents aurait demandé que ces conseils d'écoles n'interviennent pas trop tôt en cas de litige et de recours... Qu’en est-il ?
  1. Evaluations CP-CE1 : Par deux courriers en dates des 20 septembre et 8 octobre, le SE-Unsa attirait votre attention sur la situation des collègues déchargés d’APC (directrices.teurs, MF…) ainsi que sur le temps global nécessaire pour la saisie des résultats (8h pour une classe de 28 élèves). Le SE-Unsa 34 souhaiterait connaitre la réponse qui sera apportée aux collègues.
  1. Calendrier CAPD : Pourrions-nous avoir dans les meilleurs délais un calendrier des CAPD, GT et CTSD-CDEN ?
  1. Formation CAPPEI : Le SE-Unsa souhaiterait connaître les raisons pour lesquelles les collègues en formation CAPPEI ne pourront pas suivre les modules nécessaires au parcours qu’ils ont choisis ?
  1. Paye des enseignants : Suite à la mise en place du PPCR, l’avancement est désormais unique pour la majorité des échelons. Le SE-Unsa 34 souhaiterait connaître les raisons des retards sur la paye des enseignants lorsqu’il y a un changement d’échelon.
  1.  ProcĂ©dure Grève : Le SE-Unsa rappelle que les directrices.teurs d’écoles ne sont pas supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques et n’ont pas Ă  Ă©tablir la liste des grĂ©vistes ou Ă  remplir d’enquĂŞte pour l’administration qui doit recenser elle-mĂŞme les non-grĂ©vistes. Le SE-Unsa 34 souhaiterait que l’administration rĂ©flĂ©chisse Ă  une alternative au système actuel qui n’est pas satisfaisant.
  1. Grève et SMA : Depuis maintenant 3 ans, un problème se pose sur la commune de Montpellier. La ville ne met à disposition qu’un seul lieu d’accueil pour les 123 écoles. Cela créé des situations complexes pour les directrices et directeurs mais également pour les enseignants non-grévistes. Le SE-Unsa 34 souhaiterait qu’un dialogue soit engagé avec la ville de Montpellier quant aux conditions de mise en œuvre du SMA.
  1. PAF : M Decombas (DAFPEN) a informé le SE-Unsa d’un changement de procédure pour l’inscription au PAF « formation wisc 5 » des PsyEN. Suite à de trop nombreux appels l’an dernier, il aurait été décidé que ce sont les IEN qui désigneraient les PsyEN qui partiraient en formation. Si cela était confirmé, le SE-Unsa s’oppose à cette pratique et souhaite qu’à l’avenir les collègues PE détachés dans le corps des PsyEN puissent candidater comme tous les autres personnels en toute transparence.
     

 

 

 
 
 
 
ALC