SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Stagiaires : vos indemnitĂ©s de formation
Article publié le jeudi 11 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En tant que stagiaires de l’Éducation Nationale, vous pouvez sous certaines conditions avoir droit Ă  une indemnisation des frais engagĂ©s pour vous rendre sur votre lieu de formation (l’ESPE pour nombre d’entre vous). Vous pouvez consultez la circulaire en pièce jointe.

 

2 possibilités s'offrent à vous:

 

- L'IFF (indemnité forfaitaire de formation) régie par la circulaire ministérielle du 10 octobre 2014 a pour objectif de défrayer sous forme de forfait versé automatiquement et mensuellement durant l'année de formation vos déplacements entre votre lieu de formation et votre résidence administrative et/ou personnelle.

Elle s’élève à 1000 € pour l’année de stage, que vous toucherez automatiquement en 10 fois (100 euros par mois d'octobre en juin) sur votre bulletin de salaire.

 

- L'indemnitĂ© journalière de frais de dĂ©placement  dans le cadre du dĂ©cret n°2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalitĂ©s de règlement des frais occasionnĂ©s par les dĂ©placements temporaires des personnels civils de l'État, tout stagiaire de la fonction publique a droit Ă  des  entre son lieu de formation et sa rĂ©sidence administrative et/ou personnelle.

 

 

Les conditions d'éligibilité sont les mêmes pour les 2 indemnités:

Il faut que les communes de votre rĂ©sidence personnelle (domicile) et de votre  rĂ©sidence administrative (votre Ă©cole d'affectation) soient distinctes et non limitrophes de Montpellier. La distance kilomĂ©trique prise en compte sera la plus courte.

 

Selon le nombre et la longueur des déplacements que vous effectuez pour vous rendre sur votre lieu de formation, vos droits mais aussi vos intérêts sont distincts pour l’un et l’autre type de régime indemnitaire (le cumul des deux étant impossible). L'indemnité journalière de déplacement est plus avantageuse dans le cas de longs déplacements car la formule de calcul se base sur le nombre de km effectué en fonction des jours de formation.

 

La démarche à suivre :

Demandez une estimation du montant de l'indemnité journalière de déplacement par mail en précisant votre école de rattachement et votre résidence administrative :

ce.recspe34@ac-montpellier.fr (l'adresse est précisée dans la circulaire)

A la réception de cette estimation, vous vous positionnerez en faveur de l'une ou l'autre des indemnités.

 

Les conseils du SE-Unsa 34 :

L'IFF a l'avantage d'ĂŞtre versĂ©e rapidement et automatiquement alors que les indemnitĂ©s de stage ne seront  versĂ©es au mieux qu'en fin d'annĂ©e scolaire; en revanche, dans certains cas, ces indemnitĂ©s s'avèreront plus avantageuses que l'IFF.

Pour ceux d'entre vous qui exercent et habitent dans des communes éloignées de Montpellier, nous vous conseillons vivement de demander une estimation à l'administration.

Attention, si vous optez pour l'indemnités journalière de déplacement, vous devrez rembourser l'IFF déjà perçue.

 

Pour toute question, n'hésitez pas:

entree-metier.34@se-unsa.org

 

 
 
 
 
ALC