SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation syndicale inédite dans le département de l’Hérault
Article publié le jeudi 4 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le principe de laĂŻcitĂ© vous parait complexe, loin de vos prĂ©occupations quotidiennes ? Vous avez du mal Ă  le faire vivre et Ă  le mettre en Ĺ“uvre dans votre enseignement au quotidien ?

Alors ne passez pas Ă  cĂ´tĂ© de cette journĂ©e !

ProposĂ©e sous la forme d’une journĂ©e de formation syndicale * afin de permettre aux enseignants des 1er et 2nd degrĂ© du dĂ©partement de pouvoir y assister sur le temps devant Ă©lève, cette journĂ©e mixera apports historiques, aspects pratiques et pĂ©dagogie avec la prĂ©sence d’intervenants experts et reconnus :

Remy -Charles SIRVENT : SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du CNAL (ComitĂ© National d’Action LaĂŻque)

Jean-Paul DELAHAYE : Inspecteur GĂ©nĂ©ral de l’Education Nationale honoraire, ancien DGESCO (Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Enseignement Scolaire), prĂ©sident du CNAL en 2017/2018. Vice-prĂ©sident de la Ligue de l’Enseignement dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la laĂŻcitĂ©.

Sylvain CONNAC : PĂ©dagogue, Enseignant Chercheur au LIRDEF, Maitre de confĂ©rences en sciences de l'Education Ă  l'UPV (UniversitĂ© Paul ValĂ©ry) de Montpellier.

 

 

Ne rater pas cette occasion de vous octroyer une pause dans votre quotidien tout en vous enrichissant de ces interventions rares et qualitatives, qui changeront à coup sûr votre regard sur votre façon d’enseigner et sur le principe de laïcité.

 

* Chaque agent a droit à 12 journées de formation syndicales par an. Ces jounrées sont un droit, utilisez-le;

 

Au programme :

- Quizz laïcité

- La laïcité à l'école (R-C. Sirvent)

- La charte de la laïcité : un outil pour la faire vivre

- "La laïcité à l’épreuve des fractures scolaire, sociale et culturelle : quelle pédagogie laïque dans un établissement scolaire aujourd’hui ?" (JP. Delahaye)

- "La république assure la liberté de conscience. Comment l'école la rend possible? Quels dispositifs pédagogiques pour amener les élèves à penser librement?" (S. Connac)

- TĂ©moinages d'experts, exemples de projets, ...

 

Le repas est libre. La caféteria du lycée ne pouvant accueillir un trop grand nombre de personnes.

 

Pour y participer, c’est très simple :

1) Inscrivez-vous en répondant au questionnaire ci-dessous (attention le nombre de places est limité)

2) Nous vous enverrons alors rapidement votre convocation afin de faire la demande de participation à votre IEN ou chef d’établissement

Attention, le délai minimal pour demander une autorisation à l’administration pour participer à une formation syndicale est de un mois avant la date de la formation, soit avant le 19 octobre 2018.

 


 


   Affiche   
(1.2 Mo)
 
 
 
 
ALC