SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Groupe de travail Carte scolaire 1er et 2nd degrĂ© : Compte-rendu de l’UNSA Education
Article publié le mercredi 5 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En l’absence de DASEN (M Stanek ayant été appelé auprès de l’Inspection Générale au Ministère), c’est M BENAZECH, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale (DAASEN) qui préside le groupe de travail.

Le DAASEN précise qu’aucune décision ne sera prise à l’issue de la séance. Ce groupe de Travail a pour but d’échanger.

L’administration informe les participants des ouvertures provisoires prononcées en juin et juillet

 

Remontées de l’administration

En plus de ces situations, le service des moyens a Ă©tĂ© informĂ© par certains IEN de situations nĂ©cessitant une ouverture :

Elémentaires

ST AUNES

ST CHINIAN

MONTPELLIER J .MacĂ©

 

Maternelles

PRADES

CAUX

SERIGNAN

SERVIAN

 

Remontées du SE-Unsa

Le SE-Unsa avait transmis en amont de ce groupe de travail une liste de 14 écoles dont les effectifs dépassaient les seuils habituels. En plus des situations évoquées ci-dessus ont été remontées les situations de PIGNAN, MARSILLARGUES, PRADES LE LEZ Elem, COURNONSEC Elem, COURNONTERRAL, BALARUC LE VIEUX, CRUZY.

Le service des moyens n’a pas contredit les chiffres. La question est donc quels sont les moyens disponibles et oĂą va-t-on les trouver ?

A cette question l’administration répond qu’elle ne pourra pas ouvrir partout sauf à effectuer des fermetures dans d’autres écoles.

Pour l’UNSA Education, il est inacceptable d’annoncer à des équipes une fermeture le 6 septembre, une fois la rentrée passée, les classes faites, les élèves commençant à prendre leurs marques.

Loin de toute posture ou caricature, l’UNSA Education dĂ©fend l’équitĂ© dĂ©partementale mais les mesures dites « d’ajustement Â» ne doivent en aucun cas intervenir après la rentrĂ©e.

L’UNSA Education a redit sa volonté et sa demande de longue date d’un CTSD au mois de juin afin de permettre ces ajustements, à l’ouverture comme à la fermeture, avant la rentrée des classes et le départ en vacances.

Au final, l’administration informe le groupe de travail que des décisions seront prises d’ici la fin de journée et les équipes informées vendredi au plus tard afin de pouvoir démarrer sur de bonnes bases (espérons-le pour la plupart d’entre elles) dès lundi 10 septembre.

 

L’avis de l’UNSA Education :

Pour effectuer la rentrĂ©e dans de bonnes conditions, il manque donc près de 30 ETP (Equivalents Temps Plein). L’UNSA Education avait dĂ©jĂ  alertĂ© le DASEN au mois de mars lors de la carte scolaire alors qu’il prenait la dĂ©cision de dĂ©doubler l’ensemble des classes de CE1 en REP et REP+ du dĂ©partement de l’HĂ©rault. Mesure extrĂŞmement coĂ»teuse en postes alors mĂŞme que le ministère n’avait pas donnĂ© une dotation suffisante pour effectuer ces dĂ©doublements. Le DASEN a donc volontairement hypothĂ©quĂ© les moyens propres du dĂ©partement en une seule carte scolaire. Une dĂ©cision aux impacts multiples :

- impossibilités d’effecteur des ouvertures de classe nécessaires

- Augmentation des effectifs dans les CP et CE1 hors REP

- Consommation d’un grand nombre de TR dès le début de l’année

- Offre de formation en forte baisse

- Non remplacements des absences à prévoir dès la première période.

Certain que l’ensemble des situations ne pourra pas trouver une issue heureuse faute de moyens nécessaires, le SE-Unsa a déposé une alerte sociale afin d’être rapidement reçu à la DSDEN.

 

Ajustements Collèges

CĂ´tĂ© Collèges, peu de situations remontĂ©es au SE-Unsa. L'administration informe le Groupe de travail  des ajustements de structures opĂ©rĂ©s durant l'Ă©tĂ©.

Au total, 9 ouvertures de division et 2 fermetures.

 

Ouvertures

Etablissement Division
CASTELNAU LE LEZ 6ème
MAUGUIO 5ème
MONTPELLIER A.RIMBAUD 6ème
MONTPELLIER C.CLAUDEL 3ème
MONTPELLIER C.ROYER 6ème
MONTPELLIER M.PAGNOL 6ème
PEZENAS 6ème
PIGNAN 6ème
SETE V.HUGO 5ème

 

Fermetures

Etablissement Division
FLORENSAC 6ème
MARSILLARGUES               3ème

 

 

 
 
 
 
ALC