SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Handicap Ă  l’Ecole : s’indigner c’est bien, agir c’est meiux !
Article publié le lundi 25 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

       

 

Handicap Ă  l’Ecole : passer des paroles aux actes

 

La presse s’est fait l’écho d’un incident grave survenu dans un collège de Seine St Denis en milieu de semaine dernière. Quatre surveillants sont soupçonnĂ©s de s’être moquĂ©s d’un Ă©lève autiste remplissant son sac de pain, d’avoir filmĂ© la scène et de l’avoir diffusĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux. Ils font l'objet d'une suspension Ă  titre  conservatoire dans l'attente des rĂ©sultats de l'enquĂŞte administrative diligentĂ©e par le rectorat de CrĂ©teil.

La secrĂ©taire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel,  s'est dĂ©clarĂ©e "profondĂ©ment indignĂ©e par cet acte d'humiliation". La communautĂ© Ă©ducative partage cette rĂ©action mais attend surtout que le grand chantier de l’accompagnement Ă  l’école des Ă©lèves en situation de handicap s’ouvre enfin. Le handicap, grande cause du quinquennat, a besoin d’actes.

Cet épisode nous rappelle encore combien la scolarisation et l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers nécessite de franchir une nouvelle étape importante en prévoyant, notamment, la place de l’inclusion dans les projets d’école et d’établissements, la formation de tous les personnels de la communauté scolaire et la sécurisation des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de Handicap).

Comme Madame Cluzel, nous nous indignons et  ne voulons pas que de tels actes se reproduisent, mais nous souhaitons que l’on s’en donne vĂ©ritablement les moyens

Le SE-Unsa soutient le droit à l’inclusion de tous les enfants et jeunes en situation de handicap. C’est un devoir de l’Ecole publique, pour eux comme pour les autres enfants et jeunes qui formeront ensemble la société où chacun a sa place. Nous souhaitons que les intentions politiques se concrétisent désormais rapidement par l’ouverture du vaste chantier maintes fois annoncé.

 

 

Paris, le 25 Juin 2018

Stéphane Crochet

Secrétaire Général

 

 
 
 
 
ALC